Norma joue presque au jeu de sept familles ! Dans la famille Strike nous retrouvons la Tipstrike conçue pour obtenir une grande puissance d'arrêt et un gros transfert d'énergie, l'Ecostrike qui est possède une ogive sans plomb, à base de cuivre et de nickel et la balle que nous vous présentons dans ces lignes, la Bondstrike qui a été inventée pour les tirs lointains de chasse. Il faut une balle bien effilée, avec un bon coefficient balistique et qui va encore bien s'ouvrir à plus de 300 mètres !
La construction de la balle
On retrouve comme sur beaucoup de balles modernes une pointe en polymère à l'avant de la balle. Cet insert, de couleur bleu sur la Bondstrike joue trois rôles : protéger le nez de la balle dans les chargeurs afin que le bout reste bien pointu, ce qui joue sur la précision à longue distance, améliorer le coefficient balistique grâce à ce nez bien effilé et enfin améliorer l'ouverture de l'ogive lors du choc dans le gibier en initiant l'expansion du projectile. Cet insert va rentrer dans le corps de la balle comme un coin et provoquer l'ouverture de l'avant de l'ogive.
La Bondstrike peut aussi compter sur l'arrière de la balle en forme de V ou de poupe de bateau, ce qui va améliorer l'écoulement de l'air à l'arrière de l'ogive et ainsi maintenir une trajectoire à longue distance plus rectiligne. Il y a moins de perturbations dans le sillage de la balle. Le profil de cette Bondstrike rappelle sans conteste celui de balles de type Match ; comme certaines Sierra par exemple.
Le noyau en plomb est soudé à la chemise, ce qui va permettre une bonne rétention de masse même lors d'un choc assez important contre un os ou lors de la traversée d'un gros sanglier.
Les calibres disponibles
Cette balle Bondstrike est proposée en :
- 9,27 g ou 143 gr (coefficient balistique G1 de 0,629) en 6,5-284 Norma, 6,5 Creedmoor et 6,5x55 SE
- 11,7 g ou 180 gr (coefficient balistique G1 de 0,615) en 308 Winchester, 30-06 Springfield, 300 Winchester short magnum, 300 Winchester magnum, 300 Remington ultra magnum.
Poids et vitesse en 308 Winchester
Le fabricant indique une vitesse moyenne de 800 m/s à la bouche du canon, obtenue en laboratoire et avec un canon d'épreuve. Cette vitesse passe à 752 m/s à 100 m, 707 à 200 m et 662 m/s à 300 m. L'énergie est de 3746 joules à la bouche du canon et de 2566 joules à 300 m.
La balle pèse 11,7 g ou 180 gr dans le calibre 308 Winchester
Nos mesures
La munition est assez classique avec un joli contraste entre l'étui en laiton doré et l'ogive argentée. La pointe polymère bleue permet de rapidement reconnaitre cette balle.
Les nouvelles boites Norma sont belles, de couleur beige, rouge et noire avec un beau gros sanglier très armé en photo. Une fenêtre transparente permet de voir les étuis et la balle. Les munitions sont contenues dans des étuis plastiques noirs qui peuvent se couper par cinq unités et se glisser dans une poche. C'est très pratique à la chasse !
Les vitesses
Le tir au travers d'une barrière infrarouge d'un chronographe m'a permis de mesurer les vitesses des balles en 308 Winchester dans le canon de 60 cm d'une carabine T3x Lite Varmint de Tikka. Il faisait environ 16 °C lors du test en tunnel de tir couvert.
Sur 10 tirs lors de mon test j'ai obtenu une vitesse maxi de 794 m/s, un mini à 787 m/s, une moyenne à 791 m/s et un écart type de 3,6 m/s sur ces tirs. Une très belle régularité, conforme aux données fabricants.
Les groupements
J'ai pu tester cette carabine sur chevalet à une distance de 50 m. Le groupement est correct, tout au plus 1,5 à 2 cm entre deux impacts. Je testerai cette munition dans une carabine pour comparer les groupements car ils peuvent beaucoup varier d'une arme à l'autre.
Prix :
Distributeur : Ruag Ammotec France