Certains pays ont déjà voté des lois interdisant l'usage de plomb dans les balles de chasse du grand gibier. Même en France il y a certains secteurs où ces balles en plomb chemisé avec un alliage de cuivre sont bannies. Les fabricants étoffent donc de plus en plus leur offre de projectiles sans plomb. Norma propose cette ogive Eco Strike. Le corps de la balle est formé en alliage de cuivre, mono-métallique recouvert d'un nickelage qui lui donne une finition parfaite et surtout améliore le coefficient balistique. Cette bonne conservation de la vitesse et donc de la trajectoire est aussi dû à l'arrière de la balle en forme de queue de bateau assez fuyant qui limite les perturbations de l'air à l'arrière de la balle durant le vol. Ce nickelage de surface évite aussi l'encrassement des canons par dépôt de cuivre dans les rayures.
Une grosse pointe en polymère vert va protéger le nez de la balle dans le chargeur notamment, pour éviter toute déformation de l'avant lors des tirs précédents. Cette pointe va aussi servir d'initiateur d'expansion de l'ogive lors du choc dans le gibier. L'avant en cuivre va champignonner de façon régulière. Cette balle conserve de la masse et du coup traverse très souvent le gibier, même un grand cervidé. Il est alors plus facile de suivre la piste de sang laissé par l'animal.
Vous pouvez découvrir le test de la balle TipStrike ici
Les calibres disponibles
Cette balle est disponible dans de nombreux calibres : 7x64, 7x65R, 7 mm Remington magnum, 8x57 JRS, 8x57 IS, 308 Winchester, 30-06 Springfield, 300 WSM, 300 Winchester magnum, 9,3x62, 9,3x74R et 375 H&H.
Poids et vitesse en 30-06
En 30-06 Sprinfield la balle Eco Strike de Norma pèse 9,7 g soit 150 gr. Le fabricant indique des vitesses de 900 m/s à la bouche du canon et 826 m/s à 100 m pour une énergie de 3930 J à 0 m et 3309 J à 100 m.
Nos mesures
Dans la Sauer 303 à canon de 51 cm j'ai mesuré une vitesse moyenne de 834 m/s sur six tirs avec un mini à 825 m/s et un maxi à 840 m/s. Des écarts assez faibles.
Le groupement est assez étonnant avec trois séries de deux balles contiguës. La distance maxi est de 3 cm de centre en centre des impacts.
On note donc une baisse de 7,5 à 9 % de la vitesse des balles, quelques soit le modèle et la marque lors de ce test de quatre munitions dans la Sauer 303. La température basse lors des tests et surtout le canon court de cette carabine expliquent cette chute de vitesse. Souvenez-vous que les données fabricants sont issus de tirs avec des munitions étuvées à 21°C et dans des canons d'épreuve en général assez longs.
J'ai pu tester cette munition dans une carabine R8 Ultimate de Blaser également chambrée en 30-06 Springfield. Voici les résultats de ce test mené dans un tunnel de tir, par 22 °C avec une cible disposé à 50 mètres avec un viseur à point rouge sans grossissement RD20 de Blaser
Elle passe assez bien dans le canon de cette Blaser de test avec 2 cm d'écart sur un groupement de trois balles. La vitesse moyenne est de 853 m/s.