Le corps
Le corps de la caméra en polymère moulé offre une résistance importante aux chocs. La lentille est protégée de par une forme concave de l'extrémité de la caméra. A l'opposé se trouve un capuchon étanche grâce à 2 joints rouges. Une fois ce capuchon retiré, nous avons accès à la prise chargeur, à l'emplacement de la carte micro SD et à l'interrupteur ON-OFF. Une diode de couleur indique les différents états de la caméra.
Une mise en service aisée
Tout d'abord, retirez le capuchon. Pour se faire, il suffit tout simplement de faire passer une tige inox fournie dans le trou situé à l'arrière du capuchon et de tirer. Laisser l'interrupteur sur OFF, brancher le câble au port USB de la caméra et le connecter à un chargeur ou un ordinateur. Après environ 4 h, la diode allumée en bleu jusque-là s'éteint ce qui indique une charge totale de la batterie. Insérez une carte micro SD. Nous vous conseillons d'utiliser une carte micro SDHD de Class 10 pour une qualité d'image maximale. Mettez l'interrupteur sur ON. L'enregistrement démarre dès que la diode clignote en rouge. Remettez le capuchon à l'aide la tige inox en veillant au bon positionnement des joints rouge. La caméra peut désormais être submergée !
Pour lire vos enregistrements, il faut retirer le capuchon toujours avec la tige inox. Positionner l'interrupteur sur OFF puis retirer la carte micro SD. Insérez cette dernière dans votre ordinateur. Nous vous conseillons d'installer le programme VLC PLAYER afin de lire vos enregistrements aussi bien sur un PC qu'un MAC. Le câble USB permet également de lire les vidéos sans même avoir à retirer la carte micro SD.
Les accessoires fournis avec la caméra UWC 1.1 de WATER WOLF
Un support de montage universel permettant d'utiliser la caméra pour des pêches du carnassier aussi bien en linéaire qu'en verticale.
Un câble USB
Un support pour fixer la caméra sur un trépied ainsi qu'un adaptateur pour l'utilisation d'une pique.
Un capuchon de protection pour la lentille.
Une tige inox
3 lests (9 -12 et 15 gr) et un morceau de mousse flottante EVA. Cet ensemble permet d'utiliser la caméra dans différentes situations de pêche.
Sur le terrain
Pour tester ce produit, j'ai privilégié la saison hivernale afin de profiter d'une clarté d'eau maximum. Mon lieu de pêche choisi était une gravière où je connais parfaitement le comportement alimentaire des carpes en cette saison afin de pouvoir filmer plusieurs poissons en moins de 48 h dans une hauteur d'eau d'environ 1m70. Comme on peut le voir sur la vidéo, la qualité d'image est impressionnante d'autant que le soleil était de la partie. La dépose du montage carpe équipé de la caméra WATER WOLF est effectuée à l'aide d'un bateau amorceur. Avant de mettre la caméra en action, je conseille vivement de pêcher quelques heures. Cela m'a permis de voir la cadence des touches mais aussi de juger les heures de passage des carpes. En faisant ainsi, cela m'a évité de devoir prévoir plusieurs cartes micro SD d'une part (autonomie de 4 h d'enregistrement) mais aussi de me rendre compte de la présence ou non d'obstacles durant les combats. Lors de l'enregistrement de cette vidéo, je venais de combattre 3 carpes en moins de 5h. Il était temps de mettre la caméra en action pour notre plus grand plaisir des yeux ! Tout d'abord j'ai fixé la caméra sur le montage. Une fois installée dans le bateau amorceur, j'ai enlevé le capuchon afin d'avoir accès à l'interrupteur ON-OFF. Caméra sur ON, l'enregistrement démarre. J'ai remis le bouchon et c'est parti pour un petit tour de bateau. Une fois la dépose effectuée, tendre la ligne progressivement afin de sentir le contact avec l'ensemble caméra-plomb. Pour un montage constitué d'un bas de ligne en tresse souple, il est nécessaire de déplacer légèrement la caméra sur le fond afin d'assurer un alignement optimum entre la lentille et le bas de ligne.
Qu'en est-il lorsqu'il faut ramener la caméra ou bien pendant un combat ? La ligne est alourdie de par la présence d'un poids supplémentaire. Mais de par sa forme « suppositoire », il est relativement aisé de mouliner sans trop forcer. Pas plus de contrainte non plus durant un combat. A plusieurs reprises durant cette phase de tests, la caméra a été confrontée aux chocs contre des branches, des cailloux…..le bouchon n'a jamais bougé et il n'y a pas eu une égratignure au niveau de la lentille.