La boite est bien grosse pour une paire de lunette ! Il n'en faut pas plus pour nous intriguer et nous exciter à l'aube de ce nouveau test. Ouverture précautionneuse, nous sortons la notice, en français et très détaillée. Il y a de quoi lire. Les lunettes ont l'air sacrément techniques… La housse des lunettes Lun 1020 est assez jolie, un peu trop grosse pour être glissée dans une poche à notre gout mais au moins elle joue bien son rôle de cocon protecteur. Les branches de ces lunettes caméra sont assez massives. C'est normal elles contiennent l'alimentation, l'électronique de la vidéo et aussi celle de l'audio et du couplage Bluetooth. Nous chaussons les lunettes et, oh surprise, elles sont finalement assez légères ( 66 g) et agréables à porter ! Les branches, bien qu'assez épaisses, ne blessent pas le dessus des oreilles. Nous vous déconseillons par contre de les porter avec un casque de tir qui appuie trop fort et blesse l'oreille. De plus la protection auditive ne serait plus optimale.
Trois types de verres
Les lunettes de soleil Lun1020 sont livrées avec trois jeux de verres de couleurs différentes. Transparent, utile par temps couvert. Gris, doublé d'un filtre polarisant, pour les conditions ensoleillées et les loisirs nautiques notamment. Le jaune est recommandé pour augmenter les contrastes par temps très couvert et pour la pêche à la mouche notamment. Ils se fixent et s'ôtent aisément des montures.
Une caméra cyclope
Le dispositif de captation des images est tout petit, c'est un capteur OV5653 CMOS de 5 Mp. Il est logé dans la monture, entre les deux verres, un peu comme les créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Les vidéos ont une résolution Full HD de 1440*1080 p. Le format est de l'AVI, à 30 images par seconde avec une bande sonore. L'angle de prise de vue est de 63 degrés. C'est bien pour être immergé dans l'environnement mais ce n'est pas assez étroit pour isoler un sanglier passant à 50 mètres par exemple. Il n'y a pas de zoom. La qualité des images permet de zoomer un peu dans la vidéo si besoin en post production. Des exemples non retouchés sont disponibles à la fin de ce test. Les fichiers photos sont d'une belle taille : 4480x3360 (15MP) enregistrés en Jpeg. Toutes ces informations sont stockées dans une carte Micro SD 32 Go maximum (Class 10 recommandée). Un gros bouton sur la branche gauche des lunettes permet de lancer la vidéo ou de prendre des photos. Il gagnerait à être un peu plus saillant ou être muni d'un petit picot car il est parfois dur de le trouver, surtout dans la bataille avec un poisson ou l'arrivée d'un vol d'oies ! Nous avons été surpris par la position à gauche du bouton mais finalement à l'usage, pour un droitier, la main droite tient la canne à pêche ou l'arme. La gauche est plus libre !
Allo quoi !
Ces lunettes Lun1020 ne s'arrêtent pas là et proposent un couplage avec votre smartphone. Pourquoi ? Et bien pour prendre vos appels en main libre bien sur ! Ainsi pour pourrez continuer de pêcher et répondre à vos correspondants. Le paramétrage est assez rapide si on lit bien la notice ! Le son n'est pas celui d'un casque Bose mais il est audible. Il est assuré par deux hauts parleurs de 8Ohm 0.5W. Il permet en effet de prendre des appels et d'écouter de la musique. Le plus dur est de se souvenir des appuis sur les boutons, entre longs et courts pour allumer l'appareil, prendre un appel, raccrocher…
Une bonne autonomie
Les lunettes de soleil Num'axes comportent un port USB qui permet de transférer les fichiers vidéos et photos mais surtout de charger la batterie de 400 mAh Lithium-ion Polymère. L'autonomie est bonne. Donnée pour 80 min (en mode caméra) et 7h (en mode Bluetooth). Nous l'avons testé durant de petites sessions de pêche sans avoir de problème.