La Replay 10 Maxxim possède un chargeur rotatif d'une contenance de 10 diabolos. Sur une carabine à canon basculant c'est une vraie nouveauté ! Bien-sûr, il faut réarmer et donc actionner le canon entre chaque tir contrairement à des carabines de type PCP par exemple mais la cadence de tir s'en trouve améliorée et surtout il est plus pratique d'alimenter ce chargeur rotatif au-dessus de la boite de diabolos plutôt que de devoir insérer plomb après plomb dans le canon entre chaque tir. On ne sait jamais où ranger ces petits diabolos qui finissent dans le meilleur des cas dans les poches des tireurs, dans le pire dans leur bouche !
Un look ravageur !
Si la crosse de cette Replay 10 Maxxim est assez traditionnelle, bien que très travaillée, avec une joue anatomique, la partie avant est assez « massive ». Le canon est fluté et recouvert d'un habillage intégral muni d'un système de silencieux et de frein de bouche. Tout ceci n'est pas vraiment utile puisque les modiques diabolos ne disposent pas d'une énergie ni d'une vitesse suffisante pour nécessiter ce type de dispositif. Nous sommes donc bien dans la décoration ! C'est plutôt réussi car cette carabine à plomb Gamo a un sacré look ! Le seul bémol que nous apportons concerne la bosse créée par l'emplacement du chargeur qui crée une zone renflée au milieu de la carabine. Une affaire de goût !
Un fonctionnement irréprochable
La lunette rapidement installée sur le rail optique de 11 mm fraisé dans la carcasse, nous avons débuté ce test. La détente possède une course assez longue. Notre exemplaire de test avait des départs réglés à une moyenne de 996 g (904 g au plus bas et 1113 g au plus haut.) Le poids des départs est réglable. Dans la pratique n'abaissez pas trop le poids des départs pour tirer en toute sécurité ! Le canon se casse sans trop forcer pour une carabine de cette puissance. Gamo maitrise le sujet… La carabine ne vibre pas trop au tir ! La plaque de couche en caoutchouc souple amorti bien ces vibrations.
Une bonne précision
Nous avons testé cette carabine lors de nombreuses séances de tir. Elle est vraiment très ludique à utiliser, surtout à plusieurs tireurs car la cadence de tir est alors vraiment plus rapide. L'un tire pendant que l'autre alimente son chargeur en toute tranquillité, et ainsi de suite ! Nous avons réalisé des tirs à 12, puis 20 mètres avec quatre marques de plombs différentes et de grammages divers. Il en ressort des groupements vraiment différents, qui vont de 10 impacts tangents jusqu'à un cercle de dispersion de 20 mm à 12 m (15 mm au minimum jusqu'43 mm de dispersion à 20 m) Il faut donc bien choisir ses diabolos afin de faire de beaux cartons ! La lunette ne souffre d'aucune critique. Claire, possédant un réticule très fin elle permet de bien se concentrer sur la cible. Cette carabine est vraiment agréable à utiliser et très ludique sur le terrain grâce à son système de rechargement.