Cette carabine à air comprimé Black Maxxim de Gamo est traditionnelle dans sa ligne et dans son fonctionnement à canon basculant. L'arme est équipée des dernières innovations de la marque Espagnole, très réputée dans le domaine du tir de loisir et de l'air comprimé.
La crosse
Elle est sobre et simple. Pas de trou de pouce ou autre artifice, nous avons une forme assez moderne, avec une sorte de dos de cochon qui permet du coup de trouver une bonne position par rapport à la lunette en avançant ou reculant un peu la tête pour profiter de la pente du dos de la crosse. Avec les organes de visée ouverte la forme de la crosse est excellente ! Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles en plastique souple à l'intérieur. La poignée possède un galbe assez prononcé. Les côtés de cette poignée sont granuleux et offrent une bonne accroche. La crosse est ambidextre, une bonne nouvelle pour les gauchers ! Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente et le poussoir de sécurité. Ce dernier n'est pas automatique, il n'y a donc pas besoin de l'actionner avant chaque tir comme sur certains modèles concurrents. C'est très bien ainsi ! Le devant est long et possède aussi une grande zone granuleuse pour la préhension. Les vis de fixation du canon sont apparentes, c'est la seule réserve esthétique que nous ferons !
Le canon
Gamo a développé une technologie afin de réduire le bruit de claquement du piston et ceux de l'air expulsant le diabolo. Le canon, rayé, en acier, est englobé dans un manchon en polymère comportant des évents qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu'ils ne sortent de la bouche du canon et sont censés réduire bruits et vibrations. Un frein de bouche est même fixé à l'extrémité de ce canon afin de gagner en stabilité au tir… Il y a surtout une volonté esthétique de la part du fabricant. L'armement de cette carabine Black Maxxim se fait par basculement du canon. Le manchon fluté offre une solide et agréable prise en main ! Armer le piston demande un peu de poigne, mais rappelons que c'est une carabine d'adulte ! On referme le canon par contre sans effort après avoir introduit le diabolo de 4,5 mm dans la chambre prévue à cet effet.
Les organes de visée
Gamo ne lésine pas sur les organes de visée et c'est tant mieux puisque c'est avec cette merveilleuse visée ouverte que nous avons effectué nos tests à 15 mètres, avec brio ! La hausse réglable en hauteur et dérive est en métal. Elle comporte, comme le guidon, un insert en fibre optique lumineuse, verte fluo pour la hausse et rouge pour le guidon. Ce dernier est protégé par un tunnel en métal. Une bonne chose vu la finesse du grain d'orge rouge vif ! L'alignement des trois points permet vraiment d'effectuer des tirs précis jusqu'à près de 20 mètres. Si vous souhaitez fixer une lunette sur cette carabine, aucun souci, un rail de 11 mm accueillera les montages traditionnels pour ce type de carabine.
Les départs
Nous touchons là le nerf de la guerre ! Sincèrement. Le nouveau système Gamo permet de régler indépendamment la course de la queue de détente et le poids des départs en fonction des désidératas de chaque tireur ! C'est vraiment le top. Deux vis indépendantes permettent d'effectuer ces réglages aisément. Nous vous recommandons bien sûr de ne pas descendre en dessous de poids de départs raisonnables. Vous risquez plus souvent de tirer en extérieur avec ce type d'arme et non dans un stand feutré… En dessous de 1 kg ce n'est pas judicieux. La queue de détente décroche de façon nette. La qualité de ces départs jouent un grand rôle dans la précision globale de l'arme et sur les résultats et groupements !
Sur le terrain
Au tir l'arme est très confortable en raison de la forme de la crosse mais aussi de la prise en main générale. Elle pèse 2,932 kg et permet de tirer à bras francs sans soucis. Basculer le canon se fait aisément en raison de la taille de ce dernier. L'alimentation en diabolos est facile. La prise de visée avec la hausse et le guidon fait merveille !
Nous avons mesuré la vitesse de diabolos d'un poids de 0,45 g et obtenu une moyenne de 346 m/s avec une très belle régularité (plus haut 350, plus bas 343 m/s). Un rapide calcul nous donne une puissance de 26,93 joules, conforme avec les données constructeur (carabine donnée pour plus de 24 J avec des vitesses à la bouche de 335 m/s). Comme toujours nous avons tiré plusieurs diabolos de marques et poids divers et obtenu, comme toujours, de gros écarts de l'un à l'autre. Rappelons une fois encore qu'il est important que vous fassiez vos propres tests, en fonction de votre arme ! En raison de sa forte puissance cette carabine requiert des plombs assez lourds. Nous avons obtenu les meilleurs résultats avec des diabolos Europ Arm et des X Match de Stoeger de 0,53 g.