Le chevalet de nettoyage et de tir Gun Vise Ultra de Tipton est livré en kit et il est très aisé de le monter. En cinq minutes à peine vous aurez déclipsé et dévissé les différents éléments et vous les aurez monté pour créer votre chevalet.
Très stable
De par son poids, environ 6 kg, et sa fabrication le chevalet Gun Vise peut accueillir une arme longue en toute sécurité. Le double chariot métallique est solide. Les quatre pieds sont pourvus de vis qui permettent de régler indépendamment leur hauteur en fonction du support. Il est donc possible d'obtenir un support horizontal et stable quel que soit l'état de la surface sur lequel vous vous installez
De puissantes mâchoires
Le chevalet Tipton comprend deux étaux composés de mâchoires recouvertes d'un matériau ferme, souple et antidérapant. Elles comportent une vis de réglage chacune, ce qui permet de les régler indépendamment. Ces deux étaux sont installés sur des supports qui peuvent aisément être alignés dans le sens vertical ce qui permet au final de s'adapter à toutes les configurations d'armes, qu'elles soient longues ou courtes et le chevalet peut même accueillir arcs et arbalètes. Deux petits paniers accueillent les accessoires, outils, vis et pièces de montages lors des travaux sur les armes. Ce chevalet ressemble un peu à un mécano, la plupart des pièces sont en plastique, mais très solides et fiables et le gros avantage c'est qu'aucune pièce métallique ne risque de rayer votre carabine ou les branches de votre arc. Un point très important.
Idéal pour les travaux sur les optiques
Nous avons pu monter plusieurs optiques de tir sur des armes longues, de chasse et de tir de loisir à l'aide de ce chevalet durant la période de test. Il est vraiment très pratique, assure une bonne tenue de l'arme à l'horizontal et offre ainsi un support de qualité pour ces interventions.
Nous avons ensuite testé ce chevalet au tir, bien que ce ne soit pas sa vocation première. Le réglage de la hauteur est moins aisé à réaliser qu'avec un chevalet spécifiquement étudié pour cette pratique mais le Gun Vise Ultra s'est très bien sorti de ce test et nous a permis de réaliser de bons groupements avec des armes à air comprimé. Ne bloquez pas la crosse ni surtout la longuesse dans les mâchoires pour régler vos armes car cela pourrait nuire à la précision de l'arme (si la longuesse touche le canon qui doit être flottant) et surtout pourrait créer des dommages à la crosse qui, seule, recevrait toute l'énergie du recul ! Le chevalet ne doit vous servir que comme appui.