Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Lunettes et point rouge Discovery à partir de  seulement en livraison gratuite et expédition 48H
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la station d’entretien Real Avid Master Gun

Chevalets de tir, de réglage ou de nettoyage
Par Thomas Boespflug
Publié le 10/02/2025
Dernière modification le 10/02/2025
RÉSUMÉ
Pratique et simple
Ce modèle haut de gamme de station d’entretien pour armes longues de chasse ou de tir, pourra rendre d’éminents services aux amateurs comme aux professionnels. Ce petit établi portatif permet de maintenir, comme dans un étau, une arme, et ce sans l'abimer, afin de réaliser des opérations de nettoyage et autres installations d'optique. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Montage facile.
  • Très stable.
  • Modularité (accessoires etc).
  • Accueille toutes les armes longues.
  • Socle en métal.
  • Garantie 3 ans.
Points faibles
  • Le prix.
Fiche technique
Poids : moins de 4 Kg.
Taille : 80 cm de longueur ; 27 cm de largeur ; 46 cm de hauteur.
Matériau : polymère et aluminium.
Écartement maxi des mâchoires : 55 cm.
Accessoires : non inclus.
Distributeur : Colombi Sports.
Prix conseillé : 339 €.
Le test en détail
La station Gun Master est un véritable établi portatif très stable permettant l’installation d’optique, comme cette Leica Fortis 6 montée sur un Kipplauf Merkel 5.

La station d’entretien Master Gun est livrée en kit, et bien que la notice d’utilisation soit en anglais, elle est assez aisée à monter en regardant la structure globale de la station sur la face de la boite d’emballage. Il suffit de cinq minutes tout au plus pour monter les différentes pièces et d’avoir votre station d’entretien prête à l’emploi.
 

Légèreté et portabilité


La station est plutôt légère pour un chevalet d’entretien de ce type. Sa conception lui permet d’accueillir n’importe quel type d’arme longue : fusil d’assaut type AR15, arme de tir sportif, fusil ou carabine de chasse.

Des cavités latérales permettent de ranger des baguettes de nettoyages pour l’entretien des canons.

Sa confection en polymère et métal rend la station aisée à déplacer. Les quatre pieds à large assise au matériau antidérapant s’adaptent à n’importe quel support. Ils sont réglables en hauteur à l’aide de quatre vis rouge, celles-ci permettent de régler indépendamment la hauteur de la station en fonction du support sur lequel la station est posée.

Quatre pieds réglables en hauteur, se répartissent aux quatre coins de la station, ils sont pourvus d’assises au revêtement anti-dérapants. Des molettes rouges permettent de les régler.
La station comporte de nombreux porte-outils et autres niches de rangements des plus pratiques pour ne pas éparpiller les outils.

Stabilité


La stabilité est le maître mot de cet outil qui vous assure d’avoir un support horizontal et stable quelle que soit la surface sur laquelle vous vous installez. Un bouton de mise à niveau permet en outre d’orienter le berceau de la station de plus ou moins 3° pour un montage précis de vos optiques.

La fourche à jougs en caoutchouc épais permet de bloquer le devant de l’arme…
…Ces deux importants boutons de commande rouge commandent son déplacement verticalement et horizontalement.

La station est équipée de deux types d’étaux différents pour bien stabiliser vos armes. Une fourche à jougs en caoutchouc et un étau à réglage rapide, lui-même pourvu de mâchoires souples pour ne pas abîmer les crosses.

L’étau qui permet de maintenir la crosse, se referme progressivement à l’aide d’une poignée de serrage à détente, il est pourvu de mâchoires moelleuses pour ne pas abîmer la crosse.

Le chariot de la fourche permettant de bloquer le devant de l’arme coulisse facilement sur le plan horizontal, via deux tringles métalliques, il se débloque grâce à un important bouton de commande rouge. Le même type de bouton permet de faire aller et venir de bas en haut, selon le même principe, la fourche permettant de bloquer le devant de l’arme. Grâce à ses mâchoires en caoutchouc, épousant la forme de l’objet qu’elle tient, longuesse et garde main sont solidement tenus.

Ce chariot possède une cavité aimantée pour ne pas perdre les petits objets. De plus, il permet de greffer des accessoires mains libres : loupe, lampe, étau pour Smartphone afin de pouvoir suivre une vidéo…

Quant à l’étau qui permet de maintenir la crosse, il se referme progressivement à l’aide d’une poignée de serrage à détente. L’ouverture se fait sur un principe similaire grâce à une petite détente rouge permettant à l’étau de relâcher sa prise.

Ce bouton de commande permet d’effectuer un montage de lunette bien à l’horizontal en mettant l’arme à niveau grâce à son débattement de + ou - 3°.
Le plateau permet d’entreposer du matériel ; son avantage ? Il est en métal et ne souffrira pas des agressions des huiles, scories et autres produits d’entretien.

Pose et réglage d’optiques


Nous avons pu monter différents types d’optiques (lunettes et point rouges) sur des armes longues, à l'aide de cette station durant notre test. Sa simplicité et sa praticité permettent d'effectuer une pose d’optique en s’assurant que la tenue de l'arme est bien à l'horizontal. Nous avons notamment monté une Leica Fortis 2-12x50i avant d’aller au stand, où il n’aura fallu que quelques balles de réglages à 50 mètres puis 200 mètres avant de concrétiser cette préparation par le tir d’un isard à 182 mètres quelques jours plus tard dans les Pyrénées.

Il est possible de bloquer une arme de chasse à deux canons “cassée”, voir trois canons ! Comme ici ce drilling avant une séance rapide de nettoyage après une sortie sous la pluie.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Stabilité, réglage des pieds, puissance des fixations.
Valeur d'usage
Ergonomie, fixation des armes, polyvalence.
Valeur esthétique
Matériaux utilisés, finitions.
Rapport qualité/prix.
LE VERDICT
Test de la station d’entretien Real Avid Master Gun
Cette station d’entretien est plutôt légère et néanmoins très stable ! Elle n’a que des avantages : simple d’utilisation, portative et hyper pratique. Que demander de plus ?  Elle permet de nettoyer tous les types d’armes longues de façon stable et sécurisée. La station permettra aisément de réaliser la pose d’optiques et même des pré-réglages d’optiques avant de passer au stand de tir.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser