
La station d’entretien Master Gun est livrée en kit, et bien que la notice d’utilisation soit en anglais, elle est assez aisée à monter en regardant la structure globale de la station sur la face de la boite d’emballage. Il suffit de cinq minutes tout au plus pour monter les différentes pièces et d’avoir votre station d’entretien prête à l’emploi.
Légèreté et portabilité
La station est plutôt légère pour un chevalet d’entretien de ce type. Sa conception lui permet d’accueillir n’importe quel type d’arme longue : fusil d’assaut type AR15, arme de tir sportif, fusil ou carabine de chasse.

Sa confection en polymère et métal rend la station aisée à déplacer. Les quatre pieds à large assise au matériau antidérapant s’adaptent à n’importe quel support. Ils sont réglables en hauteur à l’aide de quatre vis rouge, celles-ci permettent de régler indépendamment la hauteur de la station en fonction du support sur lequel la station est posée.


Stabilité
La stabilité est le maître mot de cet outil qui vous assure d’avoir un support horizontal et stable quelle que soit la surface sur laquelle vous vous installez. Un bouton de mise à niveau permet en outre d’orienter le berceau de la station de plus ou moins 3° pour un montage précis de vos optiques.


La station est équipée de deux types d’étaux différents pour bien stabiliser vos armes. Une fourche à jougs en caoutchouc et un étau à réglage rapide, lui-même pourvu de mâchoires souples pour ne pas abîmer les crosses.

Le chariot de la fourche permettant de bloquer le devant de l’arme coulisse facilement sur le plan horizontal, via deux tringles métalliques, il se débloque grâce à un important bouton de commande rouge. Le même type de bouton permet de faire aller et venir de bas en haut, selon le même principe, la fourche permettant de bloquer le devant de l’arme. Grâce à ses mâchoires en caoutchouc, épousant la forme de l’objet qu’elle tient, longuesse et garde main sont solidement tenus.

Quant à l’étau qui permet de maintenir la crosse, il se referme progressivement à l’aide d’une poignée de serrage à détente. L’ouverture se fait sur un principe similaire grâce à une petite détente rouge permettant à l’étau de relâcher sa prise.


Pose et réglage d’optiques
Nous avons pu monter différents types d’optiques (lunettes et point rouges) sur des armes longues, à l'aide de cette station durant notre test. Sa simplicité et sa praticité permettent d'effectuer une pose d’optique en s’assurant que la tenue de l'arme est bien à l'horizontal. Nous avons notamment monté une Leica Fortis 2-12x50i avant d’aller au stand, où il n’aura fallu que quelques balles de réglages à 50 mètres puis 200 mètres avant de concrétiser cette préparation par le tir d’un isard à 182 mètres quelques jours plus tard dans les Pyrénées.
