Ce chronographe Labradar d'Infinition est très précis et peut être utilisé dans de nombreuses positions de tir et surtout avec de très nombreux types de munitions et projectiles. Petit tour d'horizon.
Avec la montée en popularité du tir longue distance et la facilité d'accès aux calculateurs balistiques performants, tirer au-delà de 600 mètres n'est plus réservé à une élite, mais à condition d'avoir le bon matériel.
La chute d'un projectile dépend de 3 grands facteurs :
Les conditions météorologiques.
Le coefficient balistique du projectile.
La vitesse initiale du projectile
Intéressons-nous à ce dernier facteur. Pendant longtemps la référence de la prise de vitesse a été le chronographe optique (aussi appelé barrières lumineuses). Ces systèmes relativement économiques possèdent un certain nombre de défauts qui peuvent vite faire de votre vie un enfer :
Possibilité de détruire le chronographe à cause d'une balle
Difficulté d'acquisition en fonction de la luminosité.
Temps d'installation
Relativement imprécision des mesures.
Et si un produit résolvait tous ces problèmes ? Il existe et pourrait même devenir votre fidèle compagnon du stand de tir, j'ai nommé le Labradar.
Le boitier
Il est difficile de rater le boitier. Il est orange, assez massif, un bon coup marketing car il est facilement reconnaissable sur un stand ! Les dimensions du produit sont tout de même importante : 30 cm x 27 cm x6 cm et un poids de 1.7 kg. Autant dire qu'il va avoir un sac adapté pour son transport.
L'appareil fonctionne grâce à 6 piles AA. Le gros point faible de cet appareil est la consommation massive d'énergie : les piles seront entièrement vidées en une grosse après-midi de tir… Ainsi nous ne pouvons que vous encourager à acheter des piles rechargeables ou opter pour une batterie externe grâce au raccord de charge de l'appareil.
Pour finir la précision de cet appareil est donné au mètre par seconde près … Autant dire que vous n'aurez plus d'excuse pour manquer votre cible !
Le fonctionnement
Le principe de fonctionnement est très simple, le labradar perçoit le départ du coup par un micro interne. Suite à cette détection le radar envoie des ondes en direction de la cible. Les ondes se réfléchissent sur le projectile en mouvement et reviennent sous forme d'échos au radar. En fonction de l'écho, le radar détermine la vitesse du projectile en mouvement et calcule sa vitesse.
L'effet Doppler, où effet Doppler-Fizeau, est le décalage de fréquence d'une onde observé entre les mesures à l'émission et à la réception, lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. C'est exactement sur ce même principe physique que fonctionnent les radars automatiques qui vous font perdre vos précieux points en voiture.
Le chronographe doit toujours être positionné sur le côté du tireur, sa position exacte varie en fonction des accessoires de bouche utilisés :
Dans le cas d'une arme sans accessoire à la bouche il est conseillé de mettre le radar à côté de la bouche du canon à une quinzaine de centimètres.
Dans le cas d'une arme avec un réducteur de son il faudra probablement rapprocher le Labradar aux environs de 5 cm de distance. (Il existe des microphones externes plus sensible pour aider à la capture lors de l'usage de réducteur de son)
Dans le cas d'une arme avec un frein de bouche : règle numéro 1 ne jamais mettre le radar dans l'axe des évents. Donc si les évents sont perpendiculaires au canon placer le Labradar environ 30 cm en arrière de la bouche du canon. Si les events sont orientées vers l'arrière alors positionner le Labradar environ 30 cm devant la bouche du canon et toujours décalé de 15 cm de l'axe du canon.
Le Labradar permet de mesurer les vitesses des projectiles de fusils, balles de carabines, pistolets et revolvers, plomb a jupe de carabine et pistolets, billes caoutchouc des armes à létalité réduite, flèches d'arcs et traits d'arbalètes.
Une mesure bien lisible
L'écran de contrôle est agréable à lire et bien positionné.
L'appareil permet de stocker les valeurs d'une série et vous donne les statistiques de cette dernière :
Vitesse moyenne (Average)
La balle la plus rapide (Highest)
La balle la plus lente (Lowest)
L'écart entre la plus rapide et la plus lente (Extreme Spread)
L'écart type de la série (Std Deviation)
Le nombre de tir de la série
Vous pouvez stocker jusqu'à 100 séries sur la mémoire de l'appareil. Avec l'ajout d'une carte SD ce nombre devient presque illimité.
Le radar fonctionne par tout temps et ne sera pas influencé par les conditions météo comme le pourrait être un chronographe optique.
La mise en service est très simple et facile, il vous faudra acheter un trépied pour le montage. Le labradar dispose d'une “mire” située au-dessus du radar pour viser la cible et être sûre de capter le mouvement du projectile.
Comme cet appareil gagne en popularité si votre voisin utilise également un Labradar il vous faudra absolument changer le canal de fréquence afin de ne pas interférer avec le sien.
Ce radar en plus de prendre la vitesse du projectile à la bouche permet également de suivre le projectile jusqu'à environ 50 mètres (le fabricant indique une portée de 70 à 90 mètres pour les calibres 7,62 mm et autour de 100 mètres pour les calibres au-dessus du 9 mm) et vous donner les vitesses successives par incrément de 10 mètres.
Sur le terrain
Comment utilises-tu ce produit ?
Qu'est ce que t'apporte ?