Je vais vous présenter aujourd'hui le fonctionnement du TPD-A1 et je reviendrais dans une prochaine video sur mon retour d'expérience avec cet appareil.
Le Training Precision Device A1 doit permettre au tireur de comprendre et d'améliorer sa façon de tirer et plus particulièrement à améliorer sa tenue de l'arme et la gestion de l'étape du lâcher du coup. Autrement dit, ce dispositif, dont l'acronyme n'est pas très heureux en Français, va permettre au tireur de mieux gérer sa façon de presser la queue de détente et de laisser partir le coup.
Le contenu du kit
Voyons de quoi se compose le kit du TPD-A1. Celui-ci est livré dans une boite en plastique permettant de ranger le TPD-A1. Celui-ci est astucieusement immobilisé dans la boite pour éviter qu'il ne bouge. Un câble de charge micro USB et une petite clef de démontage accompagne l'ensemble. La batterie du TPD est une Li-Po de 3.7v et 300mAh. La charge est d'environ 90 minutes pour une autonomie de 9 H. Un autocollant et un patch velcro sont également présents pour pouvoir afficher fièrement les couleurs de la marque de son compagnon d'entrainement. Enfin une petite note indique de télécharger les consignes d'utilisation sur le site www.tpd-company.com.
TMX m'a également envoyé les accessoires suivant : TPD-SC1 qui permet de fixer le TPD sur un fusil d'assaut, le TPD-OS1 pour le fixer sur une lunette de tir et le TPD-SV1 pour le fixer sur tous les types de rail non standardisés, grâce à son système d'attache adaptable.
Démonstration
Pour la démonstration je vais m'appuyer sur un entrainement au tir avec un de mes petits favori : le Glock 19 Génération 4. Celui-ci a été un petit peu modifié pour voir ses qualités légèrement updatées. Le connecteur et le ressort de détente sont des Zev Technologies. Le ressort de sureté et de percuteur sont des Lone Wolf. Les coupelles ont été échangées par des coupelles aquatiques (juste au cas au j'ai besoin de tirer sous l'eau) et, bien sûr, tout le groupe détente a subit un polissage soigné, réalisé par un professionnel.
Position de tir et chaussée de l'arme
Le TPD-A1 est un instrument de mesure pour l'utilisation des armes à feu qui peut être utilisé en dehors et en stand et sur différents type d'arme. Lorsque j'utilise le TPD au moment du ciblage, il mesure et indique sur son écran couleur l'orientation de l'arme. Le pitch et le roll de l'arme sont ainsi clairement gradués. Le Roll correspond à l'horizontalité de mon arme et le pitch a l'élévation de celle-ci. Cette visualisation factuelle de ma position de tir me permet de tester les différentes tenues de l'arme. Mon idée et d'adopter le même chaussé de l'arme, que celui-ci soit le plus naturel possible et que le plus naturellement possible l'arme se présente avec un roll et un pitch neutre.
En entrainement à sec, que je peux même faire dans mon salon, après avoir fait mes vérifications de chargeur et de chambre vide, je réalise ainsi plusieurs montées de mon arme en fermant les yeux. Arrivée en position de tir j'ouvre les yeux et je corrige ma position à l'aide des indications du TPD. En réalisant régulièrement cet exercice et en portant mon attention durant l'entrainement à sec, cela me permet de ne plus y penser au moment des séances de tir réels. L'appropriation musculaire ou, la mémoire musculaire, de la tenue de mon arme et du mouvement me permet d'améliorer la répétitivité de mes gestes et de ma position de tir.
Les indications sur l'écran du TPD sont claires et précises. Malheureusement, l'encombrement qu'il impose à l'arme ne permet pas de s'entrainer avec un départ de l'arme en holster. En effet, à ma connaissance, aucun holster n'est compatible avec le TPD.
Le lâcher du coup
L'erreur la plus fréquente au tir à l'arme de poing est de perturber le ciblage de l'arme du fait de la pression exercée par le doigt sur la queue de détente. C'est donc ce que l'on nomme « le coup de doigt » : l'effort exercé pour faire partir le coup désaxe l'arme et fait rater sa cible.
Le "Lâcher" c'est la pression du doigt sur la queue de détente qui déclenche le départ du projectile. C'est une phase hyper importante de la séquence de tir. Un bon lâcher doit laisser l'arme stable au départ du coup. Aucune précision n'est possible au tir sans maitriser le Lâcher.
Afin de travailler cette séquence de la phase de tir, le TPD-A1 vous propose de vous montrer et d'enregistrer tous les mouvements que le tireur impose à l'arme. Le TPD est bardé de capteurs qui permettent d'enregistrer, de visualiser et d'analyser les mouvements de l'arme juste avant, pendant et juste après le départ du coup de feu.
Ainsi, le TPD permet en entrainement à sec mais également en entrainement à balles réelles de visualiser, sur fond d'une cible virtuelle, les mouvements 2 secondes avant le départ du coup en vert, la position au moment du départ du coup symbolisée par le point jaune, et, les mouvements 1 seconde après le départ du coup en rouge.
Pour un droitier, le coup de doigt se symbolise par une ligne verte qui part vers la gauche et vers le bas. Dans un tel cas il est nécessaire de travailler son lâcher pour que la ligne verte et le point jaune se superposent le plus possible et que la ligne rouge monte en ligne droite. Le secret d'un bon lâcher est d'exercer une pression lente et continue sur la queue de détente. Il ne faut pas anticiper le recul de l'arme mais se laisser surprendre par le départ du coup.
Mon sensei m'a donné un exercice à faire pour travailler cet aspect de la séquence de tir. Je mélange une munition de manipulation dans mon chargeur afin de ne pas savoir sa position. En le tirant, je vais à un moment tomber sur cette munition qui ne fera pas partir le coup. Si ma surprise est réelle tous les défauts de mon lâcher seront encore plus visuels et me seront révélés.
L'entrainement me permettra d'obtenir une arme parfaitement stable au moment du départ du coup. Comme j'aime à le dire, le travail paie !
Comment se sert-on du TPD-A1
Le TPD-A1 est très simple et intuitif d'utilisation. Un seul bouton est disponible sur le côté gauche de l'écran. Pour allumer l'appareil, je reste appuyer 3 secondes sur le bouton. Un bip sonore retenti et l'écran couleur s'allume sur le logo du TPD.
Après son initialisation 6 choix sont disponibles. Pour faire défiler ma sélection je déplace le bouton vers le haut ou le bas et pour sélectionner, j'appuie dessus.
Le menu traçage.
Le premier menu est celui de l'entrainement. En le sélectionnant, le logiciel me propose de choisir si je fais une séance à blanc ou avec des vraies munitions. Que je choisisse l'un ou l'autre, l'appareil lance ensuite une initialisation durant laquelle il recalibre tous ses capteurs. Il est donc nécessaire de positionner le canon de l'arme sur une surface plane et droite le temps de cette calibration d'une 20aine de seconde. Une fois terminée, l'appareil invite le tireur à viser et à effectuer ses exercices.
Au moment du ciblage, le tireur pourra observer sur l'écran, en plus de l'heure et de l'état de la batterie, le N° de sa séquence de tir et le nombre de coups tirés sur cette séquence. L'inclinaison de son arme en pitch et roll est symbolisée par la ligne bleue. Le pitch est représenté par la hauteur de la ligne par rapport l'ordonné d'origine et le roll est représenté par l'inclinaison de cette ligne bleue. Le point d'impact est symbolisé par le point vert qui devient rouge quand le TPD estime que la stabilité de l'arme n'est pas suffisante pour faire partir le coup
A chaque départ du coup de feu ou du coup à sec selon son choix, l'appareil présente :
- La ligne verte symbolisant les déplacements de l'arme 2 secondes avant le départ du coup
- Le point jaune représentant la position de l'arme au moment du départ du coup et qui sera donc le résultat observable en cible.
- La ligne rouge symbolisant le déplacement de l'arme 1s après le départ du coup.
Encore une fois, un départ de coup maitrisé sera représenté par une ligne verte et un point jaune les plus superposés possible.
Il est possible de zoomer ou dézoomer dans la cible virtuelle présentant le résultat en actionnant vers le haut ou le bas le bouton de sélection.
Dans la cadre d'un entrainement à balles réelles, il est possible de sélectionner l'observation des différents niveaux des forces générées par le départ du coup. En sélectionnant le menu niveau, je peux observer, au moment du ciblage, les valeurs réelles de l'inclinaison de mon arme. Une fois le coup parti, je pourrais lire la force en G du déplacement latéral, longitudinal et en hauteur de mon arme. Ces valeurs factuelles seront un atout précieux pour pouvoir comparer, par exemple, 2 positions de tir différentes ou l'efficacité d'un compensateur par rapport à un autre.
Menu Chronologie des sessions.
Tous les tirs sont enregistrés par le TPD. En allant dans le menu historique, je retrouve toutes mes séances de tir classées par date et heure avec le nombre de coups tirés. Je sélectionne la séance qui m'intéresse et la représentation des résultats de cette séance sont affichés.
Menu Niveau
Le menu niveau à bulle permet de laisser afficher à l'écran le pitch et le roll de l'arme en valeur et en symbole. Dans ce menu, l'appareil n'enregistre pas les informations mais ne fait que les affichées. Outre l'aspect ludique de pouvoir disposer de ces indicateurs en temps réel, ceux-ci peuvent être particulièrement intéressants dans la cadre du tir longue distance. En effet, le TPD remplacera, alors, efficacement un inclinomètre, lequel permet de savoir l'angle de tir entre le tireur et sa cible. Cette valeur, entrée dans une application balistique, permettra d'obtenir de celle-ci des propositions de réglages de lunette encore plus efficaces. N'oublions pas que le tireur longue distance à un unique objectif, faire but au premier coup.
Le menu Etude de la détente.
Le menu clic d'apprentissage permet de calibrer le TPD en fonction du groupe détente de l'arme considéré notamment dans le cadre d'un entrainement en tir à sec. Cette fonction vous demandera, à 3 reprises, de presser la queue de détente afin qu'il fasse l'apprentissage de la perturbation générée par le départ du coup à sec et pouvoir la détecter de façon plus fiable ensuite.
Menu Réglages
Le menu réglage permet d'accèdera à pas mal de paramètres pour ajuster le TPD a votre utilisation. Je ne vais pas détailler tous les réglages mais seulement ceux qui me paraissent intéressants. Mais sachez qu'il est possible de régler la date, l'heure et la langue, réinitialiser la mémoire du TPD, régler la sensibilité du capteur et du compteur de coup pour les entrainements à sec et des inclinomètres, corriger la calibration des inclinomètres, passer le TPD en mode silencieux, régler la temporisation du TPD avant extinction et le contraste de l'écran, et enfin, réinitialiser tous les paramètres à la valeur usine.
J'attire votre attention sur 2 paramètres qui me semblent importants. La premier est la possibilité de d'indiquer le positionnement du TPD sur votre arme. La position 0 est au-dessus de l'arme, 1 à gauche, 2 en dessous (je dois avouer que je ne vois pas comment cela pourrait être pratique) et 3 sur la droite de l'arme. Ceci modifie l'image affichée afin de toujours vous la présenter droite.
Le deuxième paramètre et la méthode de réinitialisation de l'appareil entre 2 coups lors d'un entrainement à sec. En effet, durant son entrainement à sec, le tireur peut préférer voir le résultat de chacun de ces coups après les avoir fait. Dans ce cas la réinitialisation pour pouvoir effectuer le coup suivant sera de son intention en pressant le bouton. Ou il peut préférer que la TPD se réinitialise automatiquement après avoir affiché les informations du coup pendant quelques secondes.
Enfin, le dernier menu est celui pour éteindre le TPD.
Essai en stand
Après quelques semaines d'essai et ceci sur différents types d'arme, le TPD m'a apporté beaucoup d'information sur ma façon de tirer.
Un de mes premiers enseignements est l'importance de la tenue de l'arme et de la position du tireur. Quelque que soit le type d'arme, la gestion du recul doit être réfléchie afin de pouvoir gagner en précision mais surtout en vitesse de réengagement et ceci sans perdre en précision.
La tenue d'une arme de poing peut certes permettre de gagner en précision mais il est aussi possible d'être précis en tenant son arme à l'envers. Mais être précis en gardant la possibilité de réengager rapidement la cible ensuite, demande une posture et une cinématique que la TPD m'a permis d'analyser avec des données factuelles et cohérentes. Le ressentis du tireur devient un une variable par rapport aux données du TPD et du résultat en cible.
J'ai ainsi pu améliorer mes postures de tir quel que soit l'arme utilisée.
L'assemblage du TPD sur les armes est facile et rapide. Il ne demande que le petit tournevis présent dans le pack du TPD-A1 et les accessoires spécifiques à chaque type d'arme.
L'écran déporté de cet appareil apporte une visibilité idéale des informations sans pour autant détourner l'attention du tireur. En effet, les systèmes d'entrainement au tir ayant un écran déporté peuvent diminuer la vigilance des utilisateurs sur la manipulation de leurs armes pendant qu'ils consultent les données de leur tir. Avec le TPD, il n'est pas possible d'oublier que nous avons une arme entre les mains. Ceci étant dit, la contrepartie d'un tel équipement, est, son encombrement sur ladite arme.
Je ne peux pas utiliser de holsters pour une arme de poing. Pour un fusil d'assaut cela nécessite de pouvoir disposer de suffisamment d'espace dessus et pour un tireur longue distance cela augmentera la charge de son équipement.
Mais je dois bien avouer que ces inconvénients s'effacent vite face à l'intérêt de pouvoir disposer à discrétion de cet outil d'entrainement.
La capacité de pouvoir s'entrainer à blanc est aussi géniale. Je peux me faire des petites séances d'entrainement à sec tranquillement dans mon salon. Je veille avec encore plus de rigueur à mes contrôles de sécurité de chargeur et chambre vide et je sais qu'aucune cartouche n'est dans mon salon. Afin de préserver mon arme, j'utilise des munitions de manipulation pour se faire, cela m'évitera de percuter à vide. Je peux donc m'entrainer en collant simplement une cible sur le mur et en travaillant mes postures et mes tenues.