S'il est plus spécifiquement utilisé dans les carpodromes, le method feeder reste une technique valable dans toutes les eaux calmes (sablières, étangs, canaux…) et les rivières lentes ou canalisées. Pour les habitués du feeder classique, monté le plus souvent sur la ligne en dérivation, celui-ci est enfilé directement sur le corps de ligne où il peut être fixe, montage de fuite le plus employé pour la carpe, ou coulissant pour brème et tanche par exemple. Ce set visant les débutants, il est un peu dommage qu'un croquis de montage ne figure pas dans le blister.
Forme identique, poids différent
Il est logique que les 3 methods feeder soient de taille identique pour s'adapter parfaitement au moule souple qui n'est pas à géométrie variable. C'est l'épaisseur de la semelle de plomb qui va déterminer le grammage. Le moule souple permet de bien serrer l'amorce et surtout, d'en mettre toujours à peu près la même quantité afin de lancer un poids presque identique et donc d'avoir une meilleure précision en distance. Ne rêvez pas, le moule souple n'empêchera pas de se mettre quand même de l'amorce sur les mains pour les remplir comme pour tous les feeders classiques ronds ou rectangulaires. A leur base est fixé un émerillon baril pour réduire le vrillage de l'empile.
Une structure minimaliste
En eau calme, nous avons mouillé une amorce type « étang/feeder » assez grossière de texture mais peu collante. Cela nous a permis de constater que les 3 petits arceaux équipant chaque method feeder remplissaient bien leur rôle. Comme ils sont rigides, ils empêchent de trop aplatir l'amorce et lui permettent ensuite de bien se libérer dans l'eau. Malgré l'ajout d'une bonne poignée de maïs doux, l'amorce ne s‘est jamais désagrégée en vol et elle s'est délitée rapidement une fois au fond.
Autre point important : le method feeder de forme classique passe aussi bien dans l'air que dans l'eau. Pour un feeder, il touche la surface assez discrètement, ce qui a son importance pour opérer dans des secteurs à faible profondeur sans effrayer les poissons par un gros « plouf » synonyme de danger.