Selon les modes ou les préférences de compétiteurs de renom, ces cannes s'allongent ou raccourcissent au fil des saisons. La tendance actuelle est plutôt aux cannes longues et puissantes, l'effet carpodrome y étant sûrement pour quelque chose. Elles permettent des lancers longs sans forcer et sont un atout pour maîtriser un peu mieux un poisson nerveux tentant de se réfugier en bordure pour casser la ligne.
La canne
Les deux emmanchements inversés et celui des scions sont bien ajustés. Les anneaux sont bien répartis et en pleine traction, pas de point dur venant briser l'harmonie de la courbure de l'ensemble. La poignée est également bien conçue avec les parties haute et basse en mousse et le milieu en liège, talon protégé par un pommeau. Bonne longueur et bon diamètre pour une parfaite tenue en main et assurer des lancers appuyés. Bon placement du porte-moulinet. Difficile de pêcher au feeder sans se mettre de l'amorce sur les mains et la mousse se nettoie facilement. Nous l'avons équipée d'un moulinet Balzer Alegra 6350 MLF avec bobine garnie de tresse multicolore Adam's X8 de 0,12 mm pour obtenir un ensemble bien équilibré.
Sur le terrain
Pour une première sortie au Method Feeder en eau calme, nous avons hésité sur le choix de la pointe parmi les trois fournies. Si les couleurs sont différentes, rien n'indique leur puissance habituellement donnée en once (Oz). Avec un Method feeder de 30 g nous avons finalement opté pour le scion rouge. Aucun problème pour propulser le feeder rempli d'amorce à une quarantaine de mètres. Que ce soit au lancer ou à la récupération, la tresse glisse bien et sans bruit dans les anneaux. Comme le vent est faible, la canne en position haute ne se gondole pas au moindre souffle d'air. Pas d'hésitation pour ferrer la touche d'un premier… poisson-chat suivi de plusieurs autres.
Avec un feeder cage classique de 40 g chargée à bloc, la canne fait front mais nous atteignons sa limite ce qui n'a rien de surprenant, sa puissance annoncée plafonnant à 70 g. Après quelques gardons et une brème, c'est enfin le carpeau tant espéré. Belle surprise, la canne joue à plein de son action semi-parabolique en amortissant le rush de départ puis en ramenant le poisson vers le bord. Par la suite le scion encaisse bien les coups de tête tout en gardant suffisamment de douceur pour ne pas arracher les lèvres souvent fragilisées par des captures précédentes.