Nous voici devant le chevalet de réglage, la carabine bloquée dans les mâchoires en caoutchouc et le tournevis micrométrique à la main ! La Tikka du test est équipée d'un rail qui facilite il est vrai l'installation de ce type de montage. La notice de l'Optilock est sommaire, bon signe !
Des embases solides
Les embases du montage Optilock sont confectionnées en acier, très solides. Elles sont traitées en surface. La finition est noire, un peu brillante. L'embase comporte un trou qui va recevoir le collier. Cette embase possède une partie amovible sur le côté qui vient pincer le rail de la carabine Tikka. Une vis avec une tête torx permet de bloquer la pièce amovible.
Un tenon de recul sur l'embase avant vient prendre appui dans un trou percé dans le dessus du boitier de culasse de la Tikka et interdit tout mouvement du montage même avec un gros calibre.
Des colliers larges
Les colliers du montage viennent donc se fixer par une vis à tête torx sur les embases. Il existe différentes hauteurs de collier ce qui permet d'ajuster la hauteur de la lunette par rapport à la carabine, utile lorsque vous possédez des lunettes avec un gros objectif. Privilégiez toujours le montage le plus bas possible afin de gagner en confort de tir et afin de limiter la hauteur entre l'axe du canon et l'axe de la visée au travers de la lunette. Les colliers sont larges, ils sont munis de quatre vis de serrage assez longues qui assurent une bonne fixation des deux parties.
Une bague magique
Les colliers optilock sont munis d'une bague fendue qui va venir prendre place autour du corps de la lunette et ainsi éviter de l'écraser lorsque vous serrez les vis de fixation des deux demi colliers. Ces bagues en polymère protègent le revêtement de la lunette et la bloquent, limitant tout risque de déréglage lors du tir même avec de gros calibres. Les bagues répartissent les forces de serrage au cas ou le montage ne soit pas tout à fait droit par rapport à la lunette.