Le moulinet Avocet RTE de Mitchell dispose d'un système permettant de débrayer, c'est-à-dire de libérer la bobine. Le dispositif neutralise en fait le frein de combat. Ainsi la bobine est libre de repartir vers l'arrière et libère la ligne lors de la touche d'un poisson. C'est utile sur les pêches fines de la carpe au posé mais aussi pour la pêche des carnassiers, tant au mort posé sur le fond pour le sandre qu'au vif pour tous les carnassiers. Un second frein permet de régler la sensibilité de la bobine lorsqu'elle est libre.
Un bâti résistant
Ce Avocet RTE existe en deux tailles, 5500 et 6500, ce qui permet d'affronter de beaux poissons et d'avoir une belle réserve de fil sur la bobine, la contenance étant de 175 mètres de 0,35 mm pour le 5500. Les sept roulements à billes offrent un fonctionnement doux et sans à coups. Ce moulinet est un peu lourd, 472 g mais ce n'est pas grave puisqu'il est destiné aux pêches au posé. La manivelle tient bien dans la main, le revêtement de la poignée est dur et agréable au toucher. Le fil n'est pas parfaitement enroulé, ce qui est dommage pour les pêches lointaines ou il faut lancer fort et ou la qualité d'enroulement est importante, mais nous avons à faire à un moulinet à moins de 50 € faut-il le rappeler…
Un détecteur de touche incorporé
Le bâti contient donc un détecteur de touche incorporé. Un capot amovible permet de placer les petites piles boutons (3). Le logement est très petit et les piles ont tendance a rejaillir à l'extérieur sur notre modèle de test. Une fois le capot fermé et vissé le système fonctionne bien. Nous l'avons testé à de nombreuses reprises sans souci. Le son émis n'est pas très fort mais tout de même bien audible à une vingtaine de mètres. La petite led de couleur indique si besoin quelle canne choisir pour ferrer. Le système de débrayage fonctionne également parfaitement. En un tour de manivelle le frein de combat est enclenché et permet de prendre contact avec le poisson et ferré si nécessaire (pêche au vif notamment).