Le verdict de NaturaBuy
Note : Très bonne polyvalence
Un excellent investissement tant pour le pêcheur ne pratiquant qu'occasionnellement au cours de congés par exemple, que pour celui qui fréquente de manière régulière les pêches légères de nos côtes.
Il est léger et agréable en premier lieu pour le surf, mais aussi, en eau douce, pour la carpe, le silure et le brochet.
C'est sur les plages de l'Atlantique, dans la région de Royan, que nous avons d'abord testé ce moulinet Daiwa en surf-casting, car c'est sa destination première.
Pour garnir sa bobine, nous préférons un 0,35 mm à 0,40 mm car, malgré l'arraché en tête, il y a des plaques rocheuses. L'enroulement des spires est excellent, ce qui est essentiel pour faire des lancers longs, pour lequel cet Opus 4500 est justement conçu.
Nous l'avons associé à une canne de 4,50 m et nous avons utilisé un montage des plus classiques, avec un plomb grappin de 150 g. Nous avons aisément propulsé l'ensemble à une bonne cinquantaine de mètres, ce qui est déjà très bien et suffisant pour faire du poisson. En profitant des coefficients montants de 60 à 95, nous avons, en plusieurs sorties, capturé en majeure partie des bars mouchetés, des petites soles, des bars, des daurades et quelques « maigrettes » (petits maigres), dont une de plus de 6 kg.
Ce moulinet, le plus petit de la série, nous a satisfaits mais il s'adresse à l'évidence aux pêches légères. Il vaut mieux se munir d'un modèle supérieur si vous recherchez le congre dans les épaves ou les blockhaus. À notre retour et pour finir de le « dessaler », nous l'avons aussi testé avec succès pour la carpe.
Caractéristiques Techniques
Matériau : rotor et bâti en composite.
Poids : 428 g
Récupération : 87,7 cm
Roulements : 5 + 1
Contenance : 270 m de 0,35 mm
Divers : antiretour infini, frein Quick Drag, Twist Buster, ABS
Prix: 100€ environ avec une bobine alu supplémentaire