Tout est dans le manche c'est bien connu ! Cette pompe à air MK4 de Hill en possède un gros de manche ou plutôt de tube chargé de compresser l'air dans votre carabine ! J'ai pu la tester avec succès et presque plaisir… lors de l'essai de terrain de la carabine Reign de Walther. La pompe est arrivée non montée, dans sa jolie boite en carton (petit clin d'œil du fabricant, trois cibles sont imprimées au dos de la boite en carton pour régler votre arme. Pas de gaspillage !) . Le schéma de montage est bien clair et explicite. Il s'agit déjà de fixer les cales pieds et de visser le cylindre de compression sur l'embase. La fixation de la poignée supérieure qui est de bonne dimension se fait à l'aide d'une vis à tête 6 pans. On visse ensuite le flexible à la sortie munie d'un pas de vis. L'agent de Umarex en France m'avait fourni un adaptateur pour la carabine Reign et tout le montage s'est donc bien déroulé.
La pompe à air MK4 de Hill comporte un dispositif qui permet de filtrer l'humidité de l'air propulsé dans le tube pressurisé de la carabine. Cet air plus sec aura donc moins tendance à faire rouiller l'intérieur du mécanisme ce qui préservera votre arme dans le temps. Il s'agit tout simplement d'un petit récipient que l'on vient fixer à l'extérieur de la pompe et qui contient des sachets de produits déshumidificateur. Il y en a deux vendus avec la pompe et il est bien sûr possible ensuite d'en acquérir d'autres si besoin. L'air insufflé est alors sec à 90%.
Sur le terrain
Le montage s'est donc passé s'en encombres et j'ai ensuite introduit l'embout rapide de la pompe dans l'orifice situé à côté du manomètre de la carabine Reign de Walther. Ne reste plus alors qu'à pomper. Il faut compter une cinquantaine de mouvements de va et vient pour passer de 50 à 150 bars. Avec la pompe Stoeger qui dispose d'un diamètre de tube plus petit, il en fallait plus. Le fonctionnement est doux et agréable et même au-delà de 200 bars il n'est obligatoire de forcer.
Le produit respire vraiment la solidité, j'ai tiré plus de 700 plombs avec la Reign et j'ai donc rechargé un paquet de fois la carabine sans aucun souci !
Prix : 628 €
Distributeur : Umarex France
Test de la pompe MK4 de Hill
Pompes PCP