AimSport, est l’un des leaders parmi les fabricants les plus connus de réducteurs de son pour arme à feu. Ce RDS peut aussi être fixé sur des armes chambrées en 17 HMR, 22 Hornet et 22 magnum. J’ai testé ce modèle Rimfire II 22 en le fixant à la bouche du canon d’une carabine R 22 Classic fabriquée avec soin par Diana chambrée en calibre 22 Long Rifle.
Le corps
Il est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, même pour les chicanes internes. Il faut dire qu’il n’y a pas les mêmes contraintes thermiques qu’avec des calibres de plus gros diamètre qui peuvent rapidement faire monter le RDS en température !
Ce RDS comporte plusieurs chicanes. Il est de type monocoque, assez simple à nettoyer, un avantage car le 22 Long Rifle encrasse pas mal ces accessoires. Le corps, de couleur noire, est très bien fini en surface, avec un aspect mat. Cela offre une bonne prise en main pour dévisser ces éléments afin de les nettoyer.
Le RDS mesure 15 cm de longueur. C’est assez compact. Le diamètre est assez fin, 33 mm ce qui est un atout pour pouvoir utiliser des organes de visée ouverte, sur une carabine ou pistolet par exemple.
Il pèse 185 g.
La fixation
Le RDS Rimfire II 22 est disponible en plusieurs tailles de filetage : ½ -20 UNF, ½ - 28 UNEF, 14x1 et 18x1. Il vous faut bien sûr connaitre le pas de filetage de votre arme et vérifier son calibre avant toute commande !
Réduction du son
Le fabricant indique une réduction du son de 22 dB pour ce modèle. La réduction du son est différente d’une munition à l’autre, et d’un calibre à l’autre… La différence est toutefois énorme avec et sans modérateur.
Sur le terrain
J’ai donc pu tester ce Rimfire II 22 sur une carabine R 22 Classic.
J’ai débuté les tests avec les munitions Geco .22 L.R.Rifle de 2,6 g. Les groupements obtenus avoisinent 1,8 à 2 cm à 50 m. Je suis ensuite passé aux balles Subsonic HP de RWS. Bonne surprise, on n’entend presque plus aucun bruit grâce au réducteur de son AimSport et surtout les groupements s'améliorent. J’ai plusieurs fois réalisé un trèfle bien posé sur le chevalet de tir. J’ai terminé cette séance avec les balles Hunter 22 Power de Norma, beaucoup plus rapides ! Les groupements étaient moins bons.
J’ai vraiment été surpris par l’absence quasi-totale de bruit au départ du coup avec les balles Subsonic HP de RWS grâce au RDS. Sans lui on entend un bon claquement tout de même. Une fois monté à la bouche du canon on entend plus que le clic du percuteur sur la douille et l’impact en cible. C’est vraiment efficace !