Déballage du carton envoyé par Umarex France et je découvre une superbe réplique de revolver dont le long canon et le look d'enfer me rappelle forcément l'inspecteur Harry ! Clint Eastwood sera surement jaloux du test que je m'apprête à réaliser pour vous ! Il s'agit de la réplique du modèle 29 de Smith&Wesson, mais je n'aurai pas mal au poignet car il est chambré en calibre 6 mm BB et non en 44 magnum comme dans le célèbre film policier.
J'ai donc reçu le modèle avec un canon de 8-3/8 in soit 214 mm, il est tout simplement magnifique !
La carcasse
Fabriquée en alliage métallique elle est traitée bronzée noire en surface avec de magnifique reflets ! Une trace de doigt se voit comme le nez au milieu de la figure mais un coup de chiffon doux l'efface sans problème !
Tous les marquages sont très bien réalisés, les finitions sont vraiment très belles !
Sur le côté droit, juste au-dessus de la poignée pistolet l'arrêtoir permettant d'ouvrir et de basculer le barillet est doux. Il est quadrillé en surface offrant un appui sur lors des manipulations. Le chien externe est également très bien quadrillé.
La poignée pistolet
Confectionnée en polymère imitant le bois (c'est mon seul petit reproche en termes de finitions, une poignée bois eu été top !) la poignée pistolet se désolidarise en deux parties pour abriter le mécanisme CO2. Le logement de la sparklette est bien usiné et il suffit d'utiliser la clé alen à 6 pans fixée à la base de la plaquette désolidarisée pour coincer la cartouche de gaz et en percuter l'extrémité.
La poignée est d'une bonne taille pour un grand adolescent ou un adulte.
Le canon
Il est lisse, tir des billes de 6 mm airsoft oblige et mesure en fait 20 cm environ et non les 21,4 cm mentionnés. Il n'arrive pas jusqu'à l'extrémité avant avant de laisser celle-ci plus large pour plus de réalisme, calibre 44 magnum d'origine bien sûr ! C'est très bien réalisé. Ce long canon va-t-il bien guider les billes bio de 0,25 g ? nous le verrons dans la partie test en stand !
La visée
Nous retrouvons une planchette de hausse à cran carré bien droite, striée horizontalement afin de limiter les reflets parasites et surtout qui est réglable en hauteur et dérive, comme sur le modèle de Smith&Wesson ! Un gros avantage pour régler l'arme à la distance souhaitée et à sa prise de visée, qui même si elle est académique, peut varier d'une personne à l'autre !
Le guidon, lui aussi de section très carrée est strié à sa base et équipé d'un insert en polymère rouge orange sur le haut ce qui offre une prise de visée sûre et rapide !
Le barillet
Le fonctionnement
Une fois la cartouche de CO2 insérée dans le logement de la poignée pistolet et la plaquette de crosse remise en place l'arme est fonctionnelle. Ne reste plus qu'à alimenter les douilles avec les petites billes de polymère bio de calibre 6 mm. Une fois les fausses cartouches remises en place on peut faire tourner le barillet comme un cow boy, opération facultative mais assez amusante et refermer ce dernier d'un geste sec vers la droite. On est Clint Eastwood ou pas ?
Les départs
La queue de détente, très large et striée verticalement est logée dans un pontet assez vaste. En simple action elle passe en position arrière et les départs sont alors assez doux, un bon 2 kg environ et nets pour une arme de ce prix, permettant des tirs plus précis soyons honnêtes ! En double action la course de la détente est plus longue et doit armer le mécanisme. On passe alors à près de 3,5 kg.
Sur le terrain
Les vitesses
Avec les billes acier Umarex qui pèsent environ 0,35 g, j'ai obtenu une vitesse maximale de 95 m/s avec la sparklette pleine. Ensuite on plafonne aux alentours de 87 m/s Après calcul la puissance est donc d'environ 1,4 joule.
Autonomie
En ce qui concerne l'autonomie, elle est assez correcte. En semi auto comme en full auto comptez entre 4 et 5 chargeurs maxi en plinking suivant la cadence de tir
La précision
J'ai réalisé quelques tirs sur appui pour valider la précision de l'arme mais je me suis surtout amusé ensuite sur cible carton à balancer de petites rafales et surtout à dégommer des cannettes de soda. Le gros avantage c'est qu'on arrose un peu donc on touche plus facilement les canettes.