EN SAVOIR PLUS SUR « Couteaux à ouverture assistée »
Que vaut la marque de couteau Browning ?
Fondée en 1878 en Utah par John Moses Browning, Browning Arms Company est une entreprise américaine mondialement connue pour ses armes à feu et ses équipements de chasse. À ses débuts, elle commercialisait surtout des fusils de chasse. Le fusil semi-automatique, la carabine semi-automatique et le fusil superposé font partie de ses créations.
Au fil des années, la marque n'a cessé d'élargir son catalogue avec des pistolets, des revolvers, des arcs à poulie (de 1960 à 2010) et des couteaux de chasse.
Comme les armes de chasse, neuves ou anciennes, les couteaux Browning séduisent de nombreux collectionneurs à travers le monde. Dans la culture populaire, la marque a été mentionnée dans un épisode de Tintin.
Pourquoi utiliser un couteau de chasse ?
Le couteau fait partie de l'équipement de base du bon chasseur. Cet accessoire permet de réaliser de nombreuses tâches. Il peut être utilisé comme poignard de chasse, ou pour achever le gibier, en transperçant son coeur. Ensuite, la lame est utile pour dépouiller, éviscérer, désosser et vider l'animal.
Si vous êtes de ceux qui préfèrent camper après la chasse, un bon couteau peut vous aider à découper du bois pour le feu, à cuisiner et à installer votre campement.
L'avantage des couteaux de chasse à ouverture assistée
Les couteaux de chasse se déclinent en plusieurs versions, selon la marque. Les modèles pliants Browning ont la côte, notamment ceux à ouverture assistée.
À la différence du couteau automatique, le couteau à ouverture assistée dispose d'une lame pliable qui utilise un système de déverrouillage facilité.
Ce dernier use généralement d'un ressort, mais il ne fait pas tout le travail. En effet, l'utilisateur doit toujours initier le mouvement d'ouverture manuellement. Le système se déclenche pour l'aider à sortir la lame sans effort.
Les couteaux Browning pliants à ouverture assistée sont d'un grand recours lorsqu'il faut agir vite ou quand l'utilisateur se trouve dans une situation d'urgence.
Comment choisir son couteau de chasse Browning ?
Pour bien choisir votre couteau de chasse Browning, vous devez vous focaliser sur quatre critères :
- La taille du couteau
Elle doit être adaptée à celle de votre gibier. Si vous chassez le lapin, un grand couteau ne sera pas pratique. Pour dépouiller le gibier, un modèle à lame courte n'est pas l'idéal surtout s'il s'agit d'un gros gibier. Les couteaux de chasse Browning ont une longueur de lame allant de moins de 5 cm à plus de 15 cm.
- Le type de lame
Vous devez choisir entre une lame fixe et une lame pliante. Sans éléments mobiles, les couteaux à lames fixes sont généralement plus solides et donc adaptés aux objets résistants. Le modèle le plus prisé parmi les couteaux droits de la marque est le Browning Ignite.
Equipé d'un manche imputrescible et d'une lame en acier inoxydable, il convient à toutes les situations et résiste aux effets de l'humidité. Seul bémol, vous ne pouvez le ranger dans votre poche au risque de vous blesser.
Le couteau pliable est plus facile à transporter. Ceux de la marque Browning sont équipés d'un verrou qui les empêche de s'ouvrir accidentellement. Ils sont donc plus pratiques que les couteaux droits.
- Le type de couteau
Les couteaux de chasse possèdent des lames de formes différentes. Le plus répandu est celui à pointe légèrement relevée. Facile à utiliser, ce couteau polyvalent aide les chasseurs lors du dépouillage du gibier.
Vous pouvez également opter pour un couteau pour désosser, avec une lame fine et longue, ou un couteau d'éviscération, dont la lame est légèrement courbée vers le bas et un poignard de chasse. Ce modèle est idéal pour transpercer le coeur du gibier et l'achever instantanément, sans endommager sa peau et ses organes.
Les meilleurs couteaux pliants Browning sont sur NaturaBuy
Pour aller plus vite dans vos recherches, voici quelques modèles de couteaux de chasse Browning avec ouverture assistée qui méritent une attention particulière.
- Le Browning Long Haul
Doté d'une lame de 8,5 cm en acier inoxydable 7CR et d'un manche synthétique avec revêtement adhérent, Browning Long Haul est un couteau de chasse tranchant avec un bon rapport qualité-prix.
- Le Browning Buckmark
Ce couteau de chasse possède une lame de 7,6 cm en acier AUS-8. Sa poignée Zytel intègre un insert en bois. Équipé du système de verrouillage lockback, le Browning Buckman il peut être utilisé comme un couteau droit sur des matières résistantes.
- Le Browning Primal
Le modèle Browning Primal est équipé d'une lame de 5 à 10,9 cm en acier inoxydable. Son bord est lisse sur une partie et dentelée sur une autre. Son manche anti glisse possède un revêtement en caoutchouc. Le mécanisme Liner Lock verrouille solidement la lame en position ouverte pour prendre en charge efficacement des objets résistants.
- Le Browning Tom Skinner
Ce couteau de chasse Browning Tom Skinner est le plus adapté pour le dépouillage du gibier. Grâce à sa lame en acier inoxydable 7CR de 9,1 cm, il peut également remplir plusieurs fonctions. Son manche en bois d'olivier optimise sa prise en main.