EN SAVOIR PLUS SUR « Coutellerie »
Pourquoi se procurer d'un couteau de chasse ?
Que ce soit en pleine nature ou à domicile, les chasseurs ne manquent pas de raisons de se servir d'un couteau tranchant. Ce dernier constitue un des composants essentiels de l'équipement de chasse.
L'aventure dans la nature
À la traque au gibier, vous vous heurtez à de nombreux obstacles. Dans la forêt, en traversant les rivières, en empruntant les sentiers presque impraticables, vous croisez souvent des branches à couper. Des ronces et des broussailles doivent être dégagées pour vous frayer un passage. Ces conditions difficiles exigent des couteaux de chasse robustes et aiguisés qui vous aident à passer les obstacles.
La préparation des pièges
Si vous avez besoin de monter des appâts pour vos cibles, vous devez tailler des branches, couper des rameaux, préparer des cordes... Un couteau de chasse adapté vous permettra de réaliser plus facilement des pièges.
La préparation du gibier
Il s'agit du principal usage du couteau de chasse. Cet accessoire vous aide en premier lieu à abattre l'animal. Il faut ainsi qu'il soit assez robuste. Il sert également au dépeçage, au désossage et à l'évidage du gibier. Figurant parmi les
ustensiles de cuisine, il vous accompagne dans la découpe de la viande. Comme ces tâches exigent de la précision, un couteau adapté s'impose, au risque d'abîmer la peau et la chair de l'animal.
Une pièce de collection à part entière
Bon nombre de familles de chasseurs transmettent leur passion de génération en génération. Ainsi, les grands-pères peuvent léguer leurs couteaux de chasse en héritage à leurs petits-fils. Cela confère une valeur sentimentale à l'instrument. Certains modèles anciens et nobles deviennent alors des objets de souvenir familial. Les passionnés en collectionnent avec d'autres accessoires de chasse.
Quelles sont les diverses catégories de couteaux de chasse ?
Plusieurs types de couteaux sont conçus pour les chasseurs. Ils sont d'abord classifiés selon leurs manches. Vous pouvez choisir des modèles à manches naturels comme ceux en bois. Dans cette catégorie, NaturaBuy vous propose par exemple le
Couteau Grand Père Pradel Bois De Palissandre Canard 1928. D'autres produits sont dotés de manches synthétiques, comme le
Couteau à désosser Pradel lame droite.
Le choix de l'accessoire est aussi basé sur son type de lame. Vous pouvez distinguer des modèles à lame fixe et à lame pliante.
Le couteau à lame fixe
Il est connu pour sa forme toujours ouverte, à cause de sa lame qui ne peut pas se plier. Ce type de couteau est plus solide et plus robuste. En effet, toute la longueur du matériau, du manche à la pointe, peut faire face à la matière coupée. Il n'y a aucun risque que l'accessoire se plie sous l'effet d'une grande résistance. Ce modèle est aussi confortable d'usage. Il offre une meilleure ergonomie pour les tâches répétitives.
Dans cette catégorie, NaturaBuy propose par exemple le
poignard de chasse Pradel. Ce modèle robuste dispose d'une lame fixe de 16,5 cm. Il assure une bonne prise en main et se glisse aisément dans son étui en simili cuir.
Le couteau à lame pliante
Comme il peut se plier, ce modèle séduit par son caractère compact. Il peut être facilement rangé dans une poche lorsque vous partez à la chasse. Ce couteau est aussi léger et maniable. Comme la lame s'insère dans le manche une fois rangée, aucun risque de blessure accidentelle n'est à craindre.
Sur notre site, vous pouvez choisir les
couteaux Pradel anciens. Ce kit de couteaux pliants est composé d'un modèle impérial ireland inox, d'un couteau à greffer hérisson et de deux couteaux Pradel anciens.
Comment prendre soin de son couteau de chasse Pradel France ?
Plus vous entretenez votre accessoire, moins il se dégrade au fil des années. Pour en prendre soin, il faut d'abord veiller à son nettoyage régulier. Cela empêche que sa lame soit rouillée. Pour ce faire, passez le couteau sous l'eau tiède et frottez-le avec une éponge savonneuse. Après le rinçage, séchez l'outil et rangez-le.
Pensez aussi à affûter la lame de temps à autre. Pour cette tâche, vous pouvez utiliser une pierre ou un fusil à aiguiser. Évitez le lave-vaisselle et le produit chimique corrosif qui risquent de détériorer votre couteau.