EN SAVOIR PLUS SUR « Fusils et mousquetons avant 1900 »
Tout savoir sur les fusils Chassepot
Aussi connu comme le fusil modèle 1866, le Chassepot peut se targuer d'être l'une des armes à feu les plus populaires à travers le globe. Empli d'histoire, il est célèbre pour avoir équipé l'armée française pendant la guerre franco-allemande de 1870 à 1871. Aujourd'hui encore recherché pour sa rareté, le fusil Chassepot a fièrement détrôné les fusils Minié à chargement par la bouche. Incarnant la révolution des fusils militaires couramment utilisés en 1866, cette arme de collection en vente à prix compétitif sur notre webshop a marqué le début des modèles à verrou à chargement par la culasse.
Portant le nom de leur inventeur, Antoine Alphonse Chassepot, les fusils Chassepot ont pendant longtemps été fabriqués la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, puis au Château des Rohan, par la Manufacture d'Armes de Mutzig, jusqu'en 1870. Sa fabrication a pris fin en février 1875, soit 4 ans après la guerre franco-allemande.
La technologie d'avant-garde des fusils Chassepot
La mise au point des fusils Chassepot profite d'une panoplie d'innovations technologiquement avancées pour l'époque. Inspirés des grandes armes à feu de leur temps, ils métamorphosent entièrement le fonctionnement et l'utilisation des modèles les plus populaires du 19ème siècle. Réinventant l'amorce au fulminate de mercure (une poudre explosive assurément sensible aux frottements et au choc), les fusils Chassepot donnent naissance aux tout premiers systèmes de mise à feu par percussion. Plus moderne et novatrice que la majorité des armes à feu alors utilisées, leur conception surpasse les attentes en remplaçant la platine à silex par des éléments davantage sophistiqués.
Mais ce n'est pas tout ! En effet, la conception des fusils Chassepot ne se limite pas à reproduire et à améliorer les armes de l'armée Prusse ou Britannique. Transcendant le concept même des armes à feu classiques, elle s'inspire également d'une série de recherches poussées. Menées en France, ces dernières portaient sur l'optimisation des qualités balistiques, ainsi que sur la réduction des calibres du fusil Chassepot.
L'une des caractéristiques les plus marquantes du Chassepot reste son mécanisme de culasse, étonnamment avant-gardiste. Le développement de ce composant s'inspirait du système Dreyse commercialisé dans les années 1840 qu'il est possible de retrouver sur les pistolets à aiguille Dreyse. Cependant, le mécanisme du Chassepot, profitant d'une pluralité d'améliorations, a su tirer son épingle du jeu par sa simplicité.
Les fusils Chassepot de collection que nous vous proposons sur notre boutique en ligne ont également répondu à diverses problématiques qui faisaient polémique en leur temps. Il s'agit des brûlures au visage causées en tirant. D'ailleurs, même le Dreyse était connu pour provoquer ce type de dégât. C'est ainsi qu'Antoine Alphonse Chassepot a eu la bonne idée de perfectionner l'étanchéité autour de la culasse de ses fusils Chassepot.
Véritablement révolutionnaire, cette évolution permettait aux gaz sous pression en expansion de s'échapper dans la chambre, plutôt qu'à travers le mécanisme et le joint de culasse lui-même. Résolvant ce problème particulièrement désagréable pour les tireurs, le Chassepot se démarque par une culasse mobile, ainsi qu'un joint en caoutchouc stratégiquement placé à l'arrière de la culasse. Ce dernier se dilate afin d'étanchéifier les cartouches tirées, empêchant ainsi le gaz de s'échapper.
Solidement fermée par un verrou similaire à ceux des fusils les plus modernes, la culasse des fusils Chassepot cédés à prix cassé sur notre webshop permettait de profiter d'une technologie simple, mais efficace et sûre.
Les cartouches en papier des fusils Chassepot
Le fusil Chassepot tirait de façon plutôt puissante compte tenu des cartouches en papier qu'elle utilisait. Ces munitions, maladroitement qualifiées de combustibles, renfermaient une balle en plomb cylindro-conoïdale à tête ronde de 11 mm et de la poudre noire. L'ensemble était en papier ciré. Une amorce à percussion inversée pouvant être allumée par un percuteur était utilisée à la place d'un marteau, comme c'était le cas pour les armes à feu à percussion. Avec sa cartouche spécialement développée, le fusil Chassepot était capable d'atteindre des vitesses supérieures à 396 m/s, soit une amélioration de 33 % par rapport à l'ancienne arme à aiguille Dreyse. Il bénéficiait également d'une meilleure portée effective, presque le double de celle du Dreyse.
Vous recherchez une arme de collection particulière ? Insérez les mots-clés pertinents dans la barre de recherche située en haut de page pour voir une multitude d'offres s'afficher devant vous. Vous pourrez découvrir les références collector de marques de renom, telles que Smith & Wesson, Mauser ou Browning. Visitez régulièrement notre boutique en ligne pour ne rien rater de nos bonnes affaires. NaturaBuy octroie souvent des promotions et des remises sur l'ensemble des références. N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers en ligne pour de plus amples renseignements sur le modèle qui vous intéresse.