EN SAVOIR PLUS SUR « Fusils et mousquetons avant 1900 »
Histoire du fusil Lebel
Le premier fusil Lebel a vu le jour en 1886 grâce au ministre de la Guerre : le général Boulanger. Cette arme doit son nom au colonel Nicolas Lebel, un membre de la Commission des Fusils à Répétition. Ayant rapidement gagné en notoriété grâce à son système à répétition, elle a été adoptée par l'infanterie française en 1887. Le fusil Lebel est le fruit de plusieurs mois d'études à Châtellerault et à l'École normale de tir du camp de Châlons.
Plusieurs personnalités ont participé à sa création :
- Le colonel Bonnet a conçu sa culasse ;
- Louis Verdin et Albert Close, des contrôleurs d'armes réputés, ainsi que le colonel Gras, sont à l'origine de son usinage et de son architecture ;
- Le lieutenant-colonel Lebel, le capitaine Désaleux et le colonel Gras ont créé sa cartouche de 8 mm.
Le fusil Lebel est ainsi considéré comme la première arme d'infanterie utilisant la poudre sans fumée mise au point par l'ingénieur Paul Vieille. Il représente l'arme emblématique de l'infanterie française lors de la Première Guerre mondiale.
Les caractéristiques du fusil Lebel
De calibre 8 mm, le fusil Lebel modèle 1886 est conçu pour contenir un total de 10 cartouches, dont :
- 8 cartouches logées dans le fût localisé sous le canon ;
- 1 cartouche dans la chambre ;
- 1 cartouche dans l'auget.
Cette arme affiche les autres caractéristiques suivantes :
- Poids : 4,180 kg (magasin vide) et 4,240 kg (chargé) ;
- Poids de l'épée-baïonnette : 460 g ;
- Longueur du canon : 800 mm
- Longueur : 1 307 mm sans baïonnette, contre 1 820 mm avec baïonnette ;
- Rapidité du tir en simple action : 21 coups sur une période de 1'34'' ;
- Vitesse initiale du projectile : 716 m/s ;
- Portée maximale : 250 m avec la planchette rabattue, contre une distance maximale de 2 500 m avec la planchette relevée ;
- Mécanisme de chargement par la culasse (répétition manuelle).
Pour charger le fusil Lebel, il suffit d'introduire les cartouches via l'orifice du magasin. Cette arme est appréciée pour sa robustesse accrue grâce à son montage en deux parties, fût et crosse séparés.
Les différents modèles de fusils Lebel
Le fusil Lebel se décline sous 6 principales variantes.
Le modèle 1886
Il s'agit du premier modèle de fusil Lebel utilisé par l'infanterie française.
Le modèle 1888
Le fusil Lebel a fait l'objet de deux modifications majeures. Son extracteur est affiné et il embarque des griffes de pieds de hausse afin de l'empêcher de se dessouder.
Le modèle 1886-M93
En 1893, la manufacture de Saint-Étienne procède à deux modifications pour améliorer les performances du fusil Lebel, grâce notamment à l'adjonction : - D'un bouchon de culasse permettant un chargement plus rapide ; - D'un tampon masque situé sur la tête de culasse en vue d'empêcher les éventuels crachements de gaz au visage du tireur. En 1898, cette arme légendaire accueille une nouvelle planchette de hausse. La cartouche modèle 1886 M est ainsi remplacée par la cartouche spitzer modèle 1886 D.
Le modèle automatique RSC M17
RSC est l'acronyme du nom des trois ingénieurs : Ribeyrolle, Sutter et Chauchat. Ils travaillent de concert pour créer le M17 en 1916. Cependant, la production est stoppée en 1918, car les soldats ne sont pas convaincus par sa mise en œuvre. Les armes construites ont ainsi été transformées en modèles à répétition.
Le modèle 1886-M1893-M1927
En janvier 1927, le système Kropatschek d'origine a été modifié pour adapter le fusil Lebel au calibre de 7,5 mm créé en 1924.
Ainsi, la manufacture a remplacé 4 pièces :
- Canon raccourci de 20 cm ;
- Guidon plus élevé ;
- Suppression du magasin de type Kropatscheck, qui sera remplacé par le magasin de type Mauser ;
- Planchette et pied de hausse modifiés pour accueillir la nouvelle munition de calibre 7,5 mm.
Le modèle 1886-M1993-R1935
La manufacture d'armes de Tulle procède à certaines modifications en 1935. Elle donne ainsi naissance au fusil Lebel rebaptisé « mousqueton », une arme destinée aux unités intervenant en Afrique du Nord.
Achetez votre fusil Lebel chez NaturaBuy
Les passionnés de tir aux armes réglementaires seront ravis de découvrir les offres de fusils Lebel affichées sur notre site. Ce fusil est sûrement l'un des plus célèbres. Il fut utilisé notamment lors de la Première Guerre mondiale et était alors produit dans les célèbres usines de Tulle et de Saint-Étienne. Les armes en bon état de fonctionnement se vendent à un bon prix en occasion. Pour les amateurs d'armes d'époque, nous disposons aussi de nombreuses offres de carabines Mauser et Schmidt Rubin.