EN SAVOIR PLUS SUR « Leurres durs Truite »
À quelle période et où pêcher la truite ?
D'une manière générale,
les mois de mai et juin constituent la meilleure période pour pêcher la truite. Toutefois, il est bon de noter que la technique à adopter est différente en fonction de la zone de pêche (étang, réservoir, ruisseau, rivière, lac...). Pour vous adonner à votre passion, il est recommandé d'opter pour la pêche dans un lac de type réservoir qui abrite souvent des espèces indigènes. Par conséquent, il convient de
choisir les bons endroits et de prendre connaissance des techniques adaptées.
Pour localiser des truites en eau libre, analysez l'environnement. Ces poissons ont l'habitude d'errer dans les eaux froides et restent constamment en mouvement. Ils se promènent généralement de manière indépendante en parcourant les rivages des lacs, à la recherche de nourriture. Cependant, si vous remarquez une truite qui émerge, cela signifie que vous êtes au bon endroit. Prenez soin de lancer votre ligne dans la zone la plus profonde du lac, où la température est la plus basse.
Quel matériel utiliser pour la pêche à la truite ?
La puissance de la
canne à truite représente le premier critère à considérer, peu importe la longueur. Assurez-vous qu'elle soit polyvalente et sensible pour traquer les truites dans les meilleures conditions. Pour le corps de ligne, optez pour un modèle avec un diamètre d'au moins 20 centièmes. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour remporter votre combat sans épuiser la truite à mort. Dans cette optique, privilégiez les
moulinets affichant une résistance accrue pour attraper de gros poissons d'eau douce.
En automne, période durant laquelle les températures de l'eau sont basses, les truites se rapprochent du rivage pour se nourrir. Elles nagent aussi près de la surface. Il est donc facile de les attraper en ciblant les sections de la colonne d'eau où elles abondent, notamment la moitié supérieure. La première étape consiste à utiliser votre flotteur pour mesurer la profondeur et définir la longueur idéale pour placer votre appât.
D'un autre côté, que vous préfériez pêcher avec ou sans flotteur en eau libre, le montage de fond est recommandé, mais avec un appât flottant. En effet, ce type de leurre est parfait, car les truites se nourrissent généralement près de la surface lors des périodes froides.
Les différents types de leurres Megabass ou autres pour pêcher la truite
Pour attirer l'attention des truites, les leurres souples de la marque Megabass disponibles sur NaturaBuy sont recommandés. Vous avez le choix entre :
- Le
leurre shad, doté d'une nageoire caudale conçue pour créer des vibrations. Que ce soit pour la prospection du plan d'eau ou pour la chasse, il est d'une grande efficacité grâce aux signaux émis. Ce leurre souple ressemble à un poisson fourrage, notamment une loche ou un vairon. Outre les petits poissons nageurs, il imite également à la perfection une épinoche blessée.
- Le
leurre souple de type finess. Il ressemble à la variante shad, sauf qu'il ne dispose pas d'une nageoire caudale. Par conséquent, il ne crée pas de vibrations et doit donc être constamment animé. Il convient de réaliser des gestes secs pour lui donner vie, quelle que soit la méthode adoptée : walking the dog, dents de scie ou power fishing.
- Le
leurre imitant un invertébré, tel qu'un insecte, une écrevisse ou un ver. Bien qu'il ne soit pas courant, ce type d'appât s'avère efficace pour la pêche de la truite. Il est parfait lorsque cette dernière n'est pas particulièrement active sur le leurre shad. La technique à privilégier consiste ainsi à ne réaliser aucune animation et à laisser les truites venir d'elles-mêmes. Il suffit de laisser votre appât se déplacer au gré des courants et dériver naturellement.
Comment bien choisir la taille du leurre ?
Le choix de la taille du leurre souple est également important. Il est conseillé de privilégier les appâts avec une taille passe-partout, soit entre 30 et 70 mm. Cependant, vous pouvez aussi vous baser sur la taille des truites ciblées, à savoir :
- Entre 25 et 45 mm pour les truites d'une longueur comprise entre 15 et 25 cm ;
- De 40 à 60 mm pour les truites de 25 à 35 cm de long ;
- Entre 40 et 70 mm pour les truites d'une longueur supérieure à 35 cm.
Vous êtes à la recherche du leurre parfait pour pêcher la truite ? En vous rendant sur NaturaBuy, vous trouverez une vaste gamme d'appâts artificiels signés Megabass. Ils sont conçus pour imiter à la perfection les mouvements des proies de ce poisson d'eau douce.