EN SAVOIR PLUS SUR « Rations - repas lyophilisé »
C'est quoi une ration de survie ?
Lorsque vous vous retrouvez en forêt pendant de nombreux jours, il est parfois difficile de se restaurer comme il faut. En effet, les provisions ramenées de la maison peuvent ne pas tenir jusqu'à la fin d'une partie de chasse, surtout si cette dernière se prolonge.
Il peut arriver par exemple que vous soyez sur la piste d'une proie qui vous échappe encore et encore. De ce fait, vous ne souhaitez pas rentrer avant d'avoir conclu.
Dans un environnement hostile comme la forêt, il est compliqué de trouver avec des aliments à la fois nourrissants et équilibrés. Toutefois, sachez que l'alimentation est d'une importance capitale. Tout simplement parce qu'une bonne alimentation vous permet de garder vos sens en alerte et permet d'exacerber vos sens de chasseur.
C'est là qu'entre en jeu la ration de survie alimentaire. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un type de repas permettant la survie en milieu hostile. Elle peut être transportée facilement et peut être consommée, n'importe où et à n'importe quel moment.
Une ration de survie, aussi appelée ration de combat, ration militaire ou ration de terrain, est un ensemble de provisions alimentaires. Elle est spécialement conçue pour fournir une alimentation adéquate, tant dans la qualité que dans la quantité.
Les premières rations de survie voient le jour lors de la Première Guerre mondiale. Elles permettent alors de fournir une alimentation portable aux soldats au front.
Depuis, les rations de survie ont évolué jusqu'à devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.
Actuellement, elles sont vendues en libre-service au sein de boutiques spécialisées. Elles peuvent être achetées et utilisées par tout le monde.
Que contient une ration de survie ?
En règle générale, la ration de survie contient des aliments lyophilisés. Cela signifie qu'ils ont été complètement déshydratés pour permettre une longue conservation.
Les aliments lyophilisés ont une durée de vie presque infinie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont utilisés pour constituer les rations de survie.
Les rations militaires sont différentes dans le monde entier. Elles sont différemment composées et les ingrédients qu'elles comportent varient en fonction des pays et des besoins spécifiques des forces armées.
Il existe plusieurs types de ration de survie :
- La RCI ou Ration de Combat Individuelle : cette ration de survie américaine contient des repas préemballés, des barres énergétiques, des snacks, des boissons instantanées, des condiments et des accessoires de survie tels qu'une bougie, des allumettes et un kit de premiers soins ;
- Le ORP ou Operational Ration Pack : utilisée par l'armée britannique, elle comprend des repas individuels, des boissons, des barres énergétiques, des snacks, des biscuits et des accessoires de survie ;
- La RCI canadienne : elle est composée de repas préemballés, de barres énergétiques, de snacks, de boissons instantanées, de condiments et d'accessoires de survie ;
- La RCIR ou Ration de Combat Individuelle Réchauffable : la ration de survie utilisée par l'armée française comprend des plats préparés sous vide, des boissons, des barres énergétiques, des biscuits, des confiseries et des accessoires de survie. Il s'agit de l'une des rations de survie les plus élaborées au monde ;
- La RCI allemande : elle comprend des repas préemballés, des barres énergétiques, des snacks, des boissons instantanées et des accessoires de survie.
Il ne s'agit là que d'une liste non exhaustive des différentes rations de survie utilisées par certaines des armées dans le monde.
Dans l'absolu, les rations de survie contiennent les mêmes éléments. La différence réside dans les composants mêmes de la ration de survie. En effet, elle s'adapte en fonction de l'alimentation générale du pays d'où elle tire ses origines.
Par exemple, dans la ration de survie française, vous pourrez trouver un gâteau de riz à la vanille lyophilisé. Dans celle provenant d'Amérique, vous êtes plus susceptible de trouver des crackers et des barres chocolatées.
Quelle est la véritable utilité des rations de survie pour les chasseurs ?
Le but de l'utilisation de la ration de survie est de profiter d'un repas équilibré. En d'autres termes, une ration de survie est un repas complet incluant aussi un en-cas pour plus tard dans la journée.
Si vous êtes chasseur et que vous ne souhaitez pas vous encombrer d'une quantité excessive de provisions, la ration de survie est la meilleure solution. Vous pouvez en prendre plusieurs dans votre sac et partir en forêt en toute tranquillité.
L'avantage principal de la ration de survie est qu'elle ne nécessite aucun mode de conservation. Il n'y a besoin ni de glacière ni de sac isotherme chauffant pour garder les aliments dans un état où ils peuvent être consommés.
Votre ration de survie chez NaturaBuy
Vous souhaitez vous rendre en forêt pour une partie de chasse qui risque de durer quelques jours ? Alors, n'oubliez pas de vous approvisionner en rations alimentaires chez NaturaBuy.
La boutique en ligne de NaturaBuy met à votre disposition une large gamme de rations de survie avec des plats différents et variés.
En plus de manger correctement, vous aurez l'avantage de changer de menu autant que vous le souhaitez en choisissant des rations de survie différentes.
NaturaBuy est un spécialiste en chasse et en pêche. De ce fait, la boutique en ligne vous propose également du matériel camping tel que :
- Des carabines ;
- Des couteaux ;
- Des gilets tactiques ;
- Des cannes à pêche ;
- Des moulinets ;
- Des nylons et des tresses ;
- Des caméras embarquées ;
- Des bateaux amorceurs ;
- Etc.