Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Comment choisir ses cuillers à truite ?
Cuillers Truite
Par Sylvain Russo
Publié le 24/02/2022
Dernière modification le 16/11/2023
RÉSUMÉ
Type de cuiller et cours d'eau, une alchimie délicate
Il existe un nombre important de type de cuillers pour pêcher la truite, chacune d'elles possèdent une action spécifique qui sera plus efficace selon le profil du poste pêché. Même si la cuiller est un leurre très ancien, les truites y réagissent toujours favorablement, à condition de leur présenter le bon modèle au bon moment.
 
Le guide d'achat en détail

Type de cuiller et cours d'eau, une alchimie délicate

Il existe un nombre important de type de cuillers pour pêcher la truite, chacune d'elles possèdent une action spécifique qui sera plus efficace selon le profil du poste pêché. Même si la cuiller est un leurre très ancien, les truites y réagissent toujours favorablement, à condition de leur présenter le bon modèle au bon moment.
 

Il est loin le temps de nos grands pères où on partait à la pêche avec deux cuillers, une Aglia de Mepps en taille 2 de couleur dorée et une autre de couleur argentée. Si ces leurres fonctionnent encore toujours aussi bien, les fabricants ont eu une bonne centaine d'année pour peaufiner leurs fabrications. Ils nous proposent dorénavant diverses formes de corps ou de palettes et de nombreux décors susceptibles de rendre les truites mordeuses. L'armement est toujours basé sur un hameçon triple mais on voit apparaitre des hameçons simples techniques avec ou sans ardillons pour les adeptes du catch and release.
 

Différentes formes de palettes


Le type de palette

La marque Mepps avait à l'époque donné le La avec trois types de palette dont l'Aglia devenue palette Française à l'international qui a cette caractéristique de tourner assez loin de l'axe et donc de pêcher rapidement sans trop plonger. La Long à palette willow (feuille de saule) possède une palette longue qui tourne très près de l'axe, elle pêchera très creux ou sera très utile pour franchir les courants puissants car elle tire moins sur la canne. La Comet était une palette intermédiaire qui tentait de mêler capacité à franchir les eaux vives et efficacité en eau calme. Il existe bien d'autres formes comme la célèbre palette IL mise à l'honneur par les cuillers Panther Martin, une forme qui est parfaite pour les zones calmes ou les pêches précises de postes car elle se met en branle à la moindre tirée. Il existe aussi des palettes en forme d'ailes d'insectes repliées, des formes américaines comme l'Indiana ou la Colorado.
 

Le coloris intemporel de l'Aglia dorée à points rouges

Coloris classique ou plus moderne ?

Pour simplifier au maximum, longtemps l'adage relatif aux coloris des palettes a été : Eaux marrons, cuiller dorée et eaux claires cuiller argentée. Il faudrait aussi rajouter les eaux sales après un orage, les conditions de luminosité ou la saisonnalité. Là aussi pour faire simple on recherchera une palette très visible en eaux mâchées et une plus discrète en plein soleil, c'est ainsi qu'une palette noire avec des points jaunes était conseillée pour les journées estivales ensoleillées. Les coloris actuels sortent du classicisme et font plus appels à l'esthétique qu'à la réelle efficacité, rappelons qu'une palette tourne dans l'eau et que son dessin complexe ne sera alors plus qu'une trainée de couleur visible. Pour autant il demeure que la palette à points rouges semble toujours aussi efficace et nombre de spécialistes ne jurent que par elle quelle que soit la saison et les conditions météo. Le lest sur l'axe ne tourne pas, en ce sens son coloris et sa forme semblent plus importants car ils peuvent figurer un poissonnet ou un corps d'insecte dont la forme sera entourée par un halo de couleur du à la rotation de la palette.
 

Des coloris handmade pour un peu plus de fun
Absence de lumière ou eaux teintée, essayez le fluo

Le bon grammage

En début de saison les truites sont encore un peu engourdies par le froid et ne vont se saisir d'une cuiller que si elle passe près du fond. Plus la saison va avancer plus les truites seront enclines à se déplacer pour attaquer. Il convient d'utiliser des cuillers un peu plus lourdes en mars et en avril qu'en mai et juin. Souvent les pêcheurs les plus expérimentés démarrent la saison avec une taille de cuiller en numéro 2 ou 3 pour descendre en taille 1 ou 0 quelques semaines plus tard. Si le grammage tel qu'on le ressent en soupesant le leurre est important, le profil de la palette va aussi déterminer la hauteur d'évolution de la cuiller. Ainsi en secteur calme on aura tout intérêt à utiliser une palette tournant loin de son axe comme un modèle Aglia ou IL, alors que dans les zones rapides, une palette tournant plus près de l'axe et tirant moins sera plus apte à passer les courants sans remonter papillonner en surface.
 

Se constituer un choix pertinent

Selon vos rivières préférées, vous choisirez un panel de quelques cuillers avec différents coloris, différentes palettes et en trois tailles. N'oubliez pas les classiques qui ont fait leurs preuves depuis des décennies et essayez quelques cuillers au look plus moderne. N'oubliez pas non plus pas un modèle fluo, ce dernier est très apprécié des truites arcs-en-ciel et fait quelquefois la différence lorsque la luminosité est assez faible.
 


 

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Cuillers Truite