Plusieurs modèles de cuillers ondulantes, destinés en priorité à la pêche de la truite aux leurres en réservoir, sont disponibles chez Illex dans la gamme de produits Stream Master. Nous avons pu tester la cuiller ondulante Native, un modèle qui possède une nage avec un fort débattement en raison de la forme de la palette et de son profil en S.
Deux tailles et trois poids
La cuiller ondulante Native existe en deux tailles, 35 et 36 mm et en trois poids différents qui vous permettront de vous adapter à des morphologies et profondeurs de postes différentes. Les 1,5 et 2 grammes sont à réserver aux zones peu profondes et courants peu marqués tandis que le modèle de 3,5 grammes pêche plus creux et permet de tenter des truites calées dans de petites fosses ou postées dans des courants plus marqués.
Des coloris variés
La gamme comporte six coloris qui permettent de pêcher truites, bien sûr mais aussi perches et chevesnes, tant en rivière qu'en plan d'eau. Les coloris Ayu, Yamame et vairon sont à réserver aux eaux claires, tandis que les trois modèles Chartreuse Yamame, Pink Yamame et Copper trout, avec leurs taches de couleurs vives et UV permettent de pêcher des eaux teintées.
Hameçons simples
Les cuillers ondulantes d'Illex sont montées d'origine avec des hameçons simples munis d'un tout petit ardillon qu'il conviendra d'écraser dans de nombreux réservoirs et parcours no kill qui se développent de plus en plus en France. La pêche aux leurres en réservoir est une technique de plus en plus à la mode et qui fait fureur au Japon mais aussi plus proche de nous en Italie. Quelques plans d'eau français se tournent vers cette technique plus populaire que la pêche à la mouche. Il est vraiment plaisant de pouvoir pêcher ces salmonidés, souvent de très belles tailles dans ces lacs artificiels ou naturels. Comme pour la mouche, les poissons sont vite éduqués et il convient d'utiliser des montages soignés et fins pour tenter de les attraper. Un vrai plaisir bien loin de l'image des pêches de poissons surdensitaires lâchés à l'ouverture dans de nombreux lacs. Notez d'ailleurs que ces cuillers feront merveille sur ces poissons peu méfiants et qui naviguent souvent à proximité de la surface. N'oubliez pas la bombette qui permet de propulser ce type de leurre très loin avec une canne de type anglaise si besoin !
De nombreux modèles
Illex propose trois autres formes de cuillers ondulantes. Le modèle Tearo est en forme de larme et est surtout dédié au courants calmes. Les cuillers Apeed seront à l'aise dans les petites et moyennes rivières. Les T-Grovel sont plus épaisses et destinées aux réservoirs plus profonds, aux pêches éloignées du bord et aux zones calmes de moyennes rivières.