La période d’ouverture du brochet coïncide souvent avec la migration des poissons blancs sur les bordures plus chaudes afin de se préparer au frai. Bien entendu les brochets suivent cette manne d’autant qu’il leur faut reprendre des forces après leur reproduction. Les plus gros d’entre eux sont très territoriaux en plan d ‘eau mais dans les plus vastes lacs on les trouve quelquefois groupés sur des postes restreints et il faut alors être près au combat.
Choisir le bon leurre
Quelques leurres sortent du lot en début de saison pour leur efficacité à faire réagir les plus gros. Bien entendu à cette époque de l’année les brochets ne se nourrissent pas d’alevins, il faudra leur présenter des leurres de belles tailles qui sélectionneront les plus massifs. Ancêtre des leurres durs, le jerkbait minnow n’a pas son pareil pour énerver les brochets. Il faut alors choisir les plus longs modèles du marché et parmi ceux-ci le Jätte de Westin est idéal dans les zones peu profondes où sa taille de 190 ou 230 mm fera monter les plus gros. Les hards swimbaits sont aussi très efficaces et par exemple un Vatalion 190 de Megabass avec sa silhouette de brème ou un gros Balam 300 à la nage nonchalante provoqueront les gros brochets tout en faisant fuir les plus petits.
Pour les eaux un peu plus profondes le classique Guppie de CWC ou le célèbre Buster Jerk de la même marque sont des machines à pêcher qui ont à leur palmarès les plus gros brochets. Les leurres métalliques sont aussi très efficaces, surtout en bordures et un gros spinnerbait tel que le nouveau Dogon 2.0 de Biwaa permettra de pêcher près des obstacles sans risques d’accrocs. Enfin la grande famille des soft swimbaits armés avec le Replicant de Fox ou ceux non armés avec le River Roach 22 de Savage Gear sont des leurres très utilisés par les traqueurs de brochets géants dans les grands lacs lorsqu’il faut pêcher plus creux.
Choisir la bonne technique
Comme toujours afin de maximiser vos chances de prendre un tout gros, il faudra prévoir deux types de techniques à mettre en œuvre, soit de l’incitatif pour des brochets actifs en phase de recherche de nourriture, soit de l’imitatif pour ceux qui seraient plus apathiques ou en phase de digestion. Par conséquent votre boite à leurre devra accueillir plusieurs types de leurres et plusieurs coloris pour trouver la bonne combinaison du moment. Les techniques incitatives mettent en œuvre la vitesse, les écarts de trajectoires et les coloris flashys.
A ce jeu ce sont les jerkbaits minnows et les jerkbaits de type Buster Jerk qui sont les plus vecteurs de signaux agressifs. Généralement on commence avec ce type de leurres pour cibler les brochets prêts à passer à l’attaque. On trouvera la plupart du temps ces poissons sur les bordures ou à proximité immédiate de la berge dans des fonds de 1 à 3 mètres voir plus profond si l’eau est très claire. En grand lac, les poissons sont souvent positionnés un peu plus creux à cette période de l’année et ce sont alors les techniques imitatives qui arrivent à les faire bouger. Un bon gros swimbait lesté, dur ou souple, ramené en linéaire simple offrira une belle bouchée pour un tout gros. On peut mixer les signaux avec un swimbait aux couleurs criardes ou un jerkbait arborant une livrée de gardon, tout est possible et tout est à essayer lors de cette recherche où le nombre de touches sera réduit mais lorsque vous en aurez une, ce ne sera pas un petit.
Choisir le bon lieu
Vous aurez bien plus de chance de trouver du gros brochet dans des milieux favorables à leur développement. Ainsi les grands lacs landais, de l’Est ou les lacs alpins offrent un biotope plus adapté aux géants. Il vous faudra prospecter un lac avec peu de marnage, beaucoup d’herbiers et une eau plutôt calcaire qui favorise la chaine alimentaire. Bien entendu tout lac de plus de 50 ha peut abriter un brochet d’1.2m mais il sera plus difficile à capturer que son homologue dans un grand lac qui doit faire face à une concurrence alimentaire de congénères de la même taille.
Certains lacs sont connus pour abriter beaucoup de métrés, c’est le cas par exemple du lac d’Orient, du lac du Der, du lac de Madine mais on en trouve dans des milieux plus restreints comme le Grand Large à coté de Lyon où sa communication avec le Rhône fait qu’il est réputé pour ses beaux brochets. Si vous voulez attraper un poisson record, rendez-vous sur ces endroits où vous maximiserez vos chances. Mais si vous voulez rester près de chez vous, renseignez-vous auprès des détaillants ou des fédérations car certains étangs sont surprenants par leur population de jolis spécimens.
Choisir le bon matériel
Maximiser ses chances c’est minimiser les risques et surtout les risques de casse ou de décroche. Un gros brochet est puissant et sa gueule est très dure c’est pourquoi le matériel doit être dimensionné à hauteur du combat. Pour mettre en œuvre de gros leurres, on utilise le plus souvent une canne casting assez longue de 2.2m à 2.7m. Outre qu’elle facilite le lancer de leurres de près de 100g, sa longueur offrira un bras de levier suffisant pour un ferrage efficace à distance. Toutes les marques proposent ce type de cannes classées dans les cannes swimbaits.
Un bon moulinet très solide avec un ratio lent pour bien mettre en action un gros leurre en linéaire sera parfait, en casting on choisira un modèle en taille 300 alors qu’en spinning ce sera minimum une taille 4000 qu’il faudra utiliser. La ligne sera une bonne grosse tresse 4 brins de qualité, à choisir dans un diamètre supérieur à 30 centièmes, non pas en raison de sa résistance linéaire durant le combat mais plutôt pour sa résistance au claquage lorsqu’une spire de tresse se bloque dans une autre lors d’un lancer avec un gros leurre.
Selon les eaux pêchées, on utilisera soit une tête de ligne de 3m en fluoro de 40 centièmes puis un bas de ligne en 100 centièmes ou en tresse acier soit directement un long bas de ligne d’1m en 80 centièmes fluorocarbone qui fera office de tête et de bas de ligne. On le terminera par une agrafe surdimensionnée dont certains modèles spécifiques sont dédiés à la traque des géants.
Une électronique de pointe
Hormis le cas du vif en poste fixe qui n’est pas la meilleure technique pour rechercher les gros, l’idéal est d’être mobile et là rien de mieux qu’une pêche en embarcation. Cette dernière permet de se positionner au mieux sur les zones favorables que sont les fins de plateaux ou les entrées de baies en cette saison.
L’usage d’une bonne électronique est un facteur qui va multiplier vos chances avec une carto vous permettant de visualiser les fonds, un sondeur pour vous faire découvrir les rassemblements de vifs et pourquoi pas une sonde live qui vous fera voir en direct quels types de poissons évoluent sur la zone. Cette dernière technologie permet aussi de pêcher en pélagique et de découvrir de très gros brochets pendus dans la couche d’eau au milieu de nulle part. C’est actuellement la meilleure technique à mettre en œuvre pour capturer un géant lorsqu’on ne les trouve pas sur les postes classiques.
La chance
Dernier conseil de bon sens, pour réussir il faut bien entendu toujours un peu de chance. J’en suis l’exemple vivant, j’ai pris nombre de brochet mais je reste bloqué à 98 cm depuis près de quarante ans. De gros brochets ont été pris sur mon bateau mais malheureusement pas par moi, pourtant ceci prouve que je tenais une bonne piste en me positionnant sur la bonne zone. Ne profanez pas une pyramide par exemple, on ne sait jamais… Mais pour rester sérieux, ce n’est que la répétition des sorties avec l’ensemble leurre, technique, lieu et matériel qui vous permettra de réussir et enfin de prendre le brochet de votre vie.
La recherche d’un poisson record demande beaucoup d’abnégation mais elle n’est pas si inaccessible que cela surtout actuellement avec le matériel mis à disposition du pêcheur. Il faut mettre tous les atouts de son côté, lancer et relancer et surtout y croire jusqu’au bout !