Une sélection pertinente pour la saison
Les leurres conçus pour la verticale ne sont pas les mêmes que ceux imaginés pour la pêche à gratter bien que dans l’absolu ils peuvent s’intervertir. Pour autant, ils restent inféodés à une technique précise de par leur forme qui optimise une certaine nage. Cette sélection de 10 leurres pour le sandre en hiver n’est pas exhaustive mais elle vous permet de partir sur une bonne base de leurres ayant tous fait leurs preuves.
Sandre en linéaire ou à gratter
En hiver les sandres sont actives et une nage insistante avec beaucoup de mouvement sur un espace réduit peut les décider. Dans ce cas, la pêche à gratter avec de nombreux contacts avec le fond est tout à fait adaptée, voici 5 leurres parfaites pour procéder de cette manière.
Le X layer Curly de Megabass
Il n’a pas son pareil pour décider les sandres dans la quasi-totalité des situations qu’on peut rencontrer. Sa nage discrète basée sur l’ondulation d’un voile fin équipant son appendice caudal le rend redoutable d’efficacité. Il existe en trois tailles mais la plus adaptée pour le sandre en hiver est le 5 pouces qui mesure 12.5 cm pour un poids de 9.65g. Gorgé d’attractant il est décliné en pas moins de 21 coloris et est vendu en pochette de 5 pièces. Le meilleur armement se compose d’une tête football qui lui évitera de basculer sur le coté lors des phases de repos sur le fond car sa vibration subtile due à son voile ultra fin le fait travailler même immobile. Le corps est plutôt massif et équipé de rainures centrales qui seront parfaites pour retenir un attractant en pâte quand à l’appendice caudal, il est constitué d’une queue conique assez longue qui supporte le voile. Une fois déployée, cette queue constitue les deux tiers de la longueur du leurre.
Le Magic Slim Shad d’Illex
Ce shad assez classique dans sa conception est parfaitement adapté au sandre en eau froide. Il possède un corps au profil écrasé qui lui donne une belle silhouette tout en lui permettant de bien rester ancré dans l’eau pour maîtriser son rolling. L’orientation de sa caudale pourrait nous indiquer qu’il est prévu pour la verticale mais il se révèle très pêchant en linéaire simple ou façon manié en l'animant sur le fond par des coups de scions. Son appendice caudal est très fin et il supporte un battoir caudal de taille moyenne orienté à environ 80 °. L’action de nage est ample mais la forme plate du profil du leurre empêche que le mouvement de torsion ne se propage trop pour faire tourner le leurre. Il sera parfait avec une tête ronde ou profilée pour une nage vive à proximité du fond. Ce leurre souple est proposé en 6 tailles du 2 pouces (5cm) à 7 pouces (14 cm), pour le sandre les tailles 4 (8 cm) pour 4.1g et le 5 (10.5 cm) pour 8.65g seront les plus adaptés. A noter que ce leurre est imprégné d’un attractant à base de calamar. Il est disponible en 21 coloris pour le 4 pouces et 18 pour le 5 et vendu en pochettes de 6 ou 5 selon la taille.
Le Slick Shad de Fox Rage
Best seller de la marque anglaise le Slick Shad est vendu en vrac mais on le trouve aussi en blister de 4 leurres. Il est décliné en 12 coloris pour le modèle 11 cm qui se révèle le plus versatile pour le sandre. Son profil est très fin et fuselé avec un gros œil qui se détache bien de la silhouette générale du leurre. Le profil du corps est cylindrique et favorise le rolling, le corps est très souple, l’appendice caudal assez long et le battoir plutôt mesuré. Ceci va lui donner une nage rapide et ce même en le ramenant très lentement. Il sera parfait équipé d’une tête ronde pour une nage lente juste au-dessus du fond lorsque les sandres ne sont pas très actifs.
Le Hazedong Shad de Megabass
La marque japonaise Megabass nous propose un shad très technique dont les caractéristiques principales le rapprochent du Magic Slim Shad d’Illex présenté juste avant. Il possède un très gros signal œil avec une gueule qui plaît avant tout au pêcheur qui se révèle très attractive sur le sandre. Le battoir caudal est de forme trapézoïdale et est tenu par un appendice fin et plat, celui-ci provoque une torsion importante même à basse vitesse qui est contrariée par la forme plate des flancs du leurre. Le leurre est très souple et relativement fragile, le pédoncule caudal représente à peu près le quart de la longueur du leurre. Il est disponible en trois tailles, celle passe partout pour le sandre étant la 4.2 pouces pour 10.5 cm et 7 g. 23 coloris particulièrement réussis sont proposée avec un blister composé de 5 leurres. Au vu de sa nage ne demandant pas une grosse tête plombée, on pourra l’utiliser pour la pêche des postes très marqués où une chute libre avec une tête plombée fine décidera les sandres.
Le jig Silver Shade d’Illex
Peu de leurres durs sont efficaces en hiver pour le sandre hormis les leurres à jigger. Le choix est large avec les plombs palette, Jigging Rap et autres poissons d’étain mais le jig se révèle le plus efficace de tous. Pour l’hiver un jig effilé qui coulera très vite sera en mesure d’énerver les percidés et le sandre n’y résiste pas bien longtemps lorsqu’il boude les leurres souples. Le Silver Shade d’ Illex possède une forme effilée qui perce l’eau d’autant qu’il est composé d’un alliage en tungstène composite le rendant très massif. Il possède un profil en S lui permettant de nager en linéaire comme une cuiller ondulante Equipé d’origine d’un triple en queue, on peut le remplacer par un simple fourni dans l’emballage. Il est disponible en deux tailles de 48mm pour 12g ou 53 mm pour 17g, les deux en 6 coloris très travaillés.
Sandre en verticale
Lorsque les sandres sont posés au fond et ne réagissent pas à une pêche active, seule la verticale pourrait les décider en passant devant leur nez un leurre à la nage discrète. Voici 5 leurres conçus pour cette méthode et reconnus par l’ensemble des pêcheurs pour leur efficacité.
Le Twinteez V2 de Westin
Les leurres finesse avec une queue en V ne sont pas les leurres les plus démonstratifs dans l’eau néanmoins personne ne peut douter de leur efficacité lorsque les conditions sont difficiles. Le Twinteez Westin dans sa seconde version est vendu en vrac afin de vos permettre de ne pas vous ruiner et de trouver le bon coloris rapidement dans la gamme des 6 coloris disponibles. Il est proposé en deux tailles, le 6.5cm pour 1g et le 14,5 cm pour 9g qui est le plus pertinent pour le sandre en verticale. On pourra le monter sur une tête sabot qu’on fera reposer sur le fond de temps en temps de façon à imiter un poissonnet s’alimentant sur le fond. Son absence de vibration caudale vous demandera de petits coups de poignets pour faire onduler le leurre de temps en temps mais souvent c’est cette absence de mouvement qui décide les sandres.
Le One Up Shad de Sawamura
Véritable légende, le One Up Shad de Sawamura a gagné ses titres de noblesse en France grâce à la verticale où il s’est démarqué par son efficacité alors qu’en réalité il avait été conçu pour le linéaire. C’est sa matière très souple et son articulation qui donne un maximum d’effet à sa caudale tout en laissant son corps dodu bien ancré dans l’eau qui lui procure une nage très appréciée des sandres. On le montera sur une tête ronde ou football pour ne pas contrarier son rolling. Le profil de ce leurre est plutôt rond et comme l’appendice caudal est assez épais, le mouvement qu’il induit se propage jusqu’à la tête. Le One Up est imprégné à cœur d’un attractant qui a fait ses preuves sur les poissons européens et il dispose même de fentes pour être amé en texan, ce qui permet de pêcher en verticale dans les endroits encombrés. Il est proposé en de nombreuses tailles et de nombreux coloris qui donnent le tournis mais c’est la taille 5 pouces pour 10.6 cm et 13g qui est la plus usitée pour le sandre.
Le Mosquito de Gunki
Ce leurre sorti cette année est un slug, c'est-à-dire qu’il n’a ni caudale ni voile, juste une queue mobile qui se balance nonchalamment lors des animations minimalistes des verticales. Proposé en 5 tailles, le 11 cm est parfait lorsque les sandres boudent toutes les leurres et qu’ils ne vont craquer que sur un petit leurre élancé sans vibration puissante. Ce 11 cm est proposé en 8 coloris en blister de 5 pièces, il pèse 11g et pour plus d’efficacité il convient de le plomber au minimum afin de le laisser onduler pour être attractif. Il est aromatisé à cœur avec un attractant à base d’anis qui ne laisse pas d’odeur désagréable sur les mains. La partie ventrale de ce leurre est composée de stries profondes qui vont générer de subtiles vibrations mais qui seront aussi un très bon support pour garder de l’attractant en pâte.
Le Slender Scoop Shad de Savage Gear
Assez peu connu en France, ce petit leurre souple est pourtant d’une efficacité rare en verticale. Avec son profil rond et sa silhouette allongée se terminant par un gros battoir avec beaucoup d'angles, il est taillé pour la verticale. Sa caudale est très mobile grâce à un appendice long et sa taille le fait se mettre en branle rapidement au moindre mouvement tout en gardant une vitesse de torsion mesurée. Les vibrations émises seront puissantes mais pas aigues et cette particularité lui donne un attrait que les sandres ont vite relevé. Il aura tout intérêt à être armé avec une tête plombée lourde et de forme profilée pour être juste promené au-dessus du fond à faible vitesse. Il est disponible en 4 tailles avec la 11 cm qui fonctionne très bien. La particularité de ce leurre est d’être proposé en blister de 4 pièces en deux mix de coloris, un pour eaux claires et un pour eaux teintées.
Le Mud Digger de Fiiish
Le Mud Digger de la marque Française Fiiish est l’un des rares shad à proposer une caudale orientée vers le haut qui selon les concepteurs se mettra en action plus rapidement. Il dispose d’un profil triangulaire et fin très typé finesse. On ne peut pas à proprement parler d’appendice caudal tellement celui-ci fait corps avec le reste du leurre. Cette conception donne une souplesse absolue et le petit battoir suffit largement à donner beaucoup de mouvement à ce leurre. Il est prévu pour s’adapter sur une modèle de tête plombée spécifique à la marque avec une découpe particulière néanmoins on peut parfaitement le monter sur une TP classique sans que cela ne choque. Un tunnel pour passer la hampe de l’hameçon et la ressortir sans abîmer la matière est aussi incorporé à ce leurre. Il est disponible en 2 tailles de 65 et 90 mm, cette dernière est la plus à même de rechercher les sandres hivernaux. Il est possible de l’armer avec 4 modèles de TP de la marque en 3/5/10/15 g selon les conditions rencontrées. 6 coloris sont disponibles en 90 mm et on peut acheter des corps non montés ou des corps montés.