Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Quelques leurres pour la fin de l’été et l’automne
Leurres souples Carnassiers
Par Sylvain Russo
Publié le 01/10/2024
Dernière modification le 01/10/2024
RÉSUMÉ
La saison où ça croque…
Fin septembre, début octobre, marque le moment charnière entre la période estivale et celle hivernale des carnassiers. L’activité est forte avec un regain d’appétit avant l’hiver et certains leurres se démarquent du lot.
Le guide d'achat en détail


La fin de l’été marquera un net regain d'activité chez la population de carnassiers, avec pour eux un grand besoin de prendre des forces avant d’affronter l'hiver. Soit ce moment sera marqué par un été indien ou alors les premières gelées arriveront vite. Quoi qu’il en soit, la baisse d’ensoleillement et la relative fraîcheur matinale provoqueront une migration des poissons vers un palier plus profond. On recherchera le brochet, toujours en quête de protéines et de matières grasses, avec des leurres un peu plus gros et qui pêchent plus profond. Des Crankaits médium runner ou des longbill minnows, on le traquera aussi un peu plus au large, chassé de ses caches estivales par le pourrissement des herbiers aquatiques. La perche, elle aussi, commencera doucement à quitter les bordures et se regroupera en bandes plus nombreuses dans les premiers fonds, le manque d'alevins les obligera à être moins exclusives et elles mordront tout autant au crankbait, qu'à la lame vibrante ou bien encore au leurre souple, mais cette fois-ci le drop shot pourra l'emporter avec des leurres vermiformes. Le sandre va enfin se réveiller et faire bombance avant l'hiver. Il suivra le garde-manger dans des fonds plus importants, mais il mordra avec plus d'entrain sur une plus grande variété de leurres. Pour sa pêche, les leurres souples seront la solution, drop shot, verticale pour des animations ralenties ou des animations plus agressives pourront venir à bout de sa méfiance.

Les belles perches deviennent très actives à cette époque de l’année.
Quelques leurres bien choisis permettent de tirer son épingle du jeu.

Le brochet et les leurres ad hoc pour cette saison


C'est très souvent Byzance pour le pêcheur de brochets en octobre, ceux-ci ont faim et sentent l'arrivée proche des frimas et des périodes d’apathie. Si le pêcheur est heureux, car il reste encore quelques belles journées ensoleillées, le poisson est en activité toute la journée. Tout réussit généralement en octobre, même les techniques de surface ont encore quelques jours de répit. Il ressort néanmoins que c'est en cette période que les poissons fourrages de l'année qui ont atteint leur taille adulte quittent les bordures pour commencer à se rassembler. Nos carnassiers sont donc bien obligés de les suivre et s'il est possible de toucher un brochet attardé en queue d'étang, c'est surtout vers le centre du plan d'eau ou vers les profonds qu'ils se dirigeront petit à petit. Si les très gros shads ou les big baits fonctionneront encore en grand milieu, il vaut mieux vous diriger vers des leurres de 12 cm en étang qui vont correspondre à la taille des proies habituelles de notre carnassier. Les bons leurres à utiliser sont sans conteste les crankbaits et les lipless. Pour les cranks, on choisira les modèles MR qui descendent entre 2,5 m et 4 m de fond, comme le célèbre B Switcher de la marque Zip Bait, un leurre ultra-efficace en cette saison. Les lipless comme le Dex Ripper en 7 cm de Berkley seront parfaits pour traverser un banc de vif et le désorganiser, ce qui provoquera souvent l’attaque d’un brochet embusqué.

S’il est un crank à posséder, c’est bien, le B Switcher 4.0 de Zip Bait.

Les leurres les plus susceptibles d’attraper du sandre


Sortez votre collection de leurres souples en version shad, le sandre va sortir de sa torpeur estivale où il semble ne se nourrir que la nuit pour redevenir actif en journée. Que ce soit en linéaire ou en verticale, on pourra prendre des sandres,, mais le linéaire reste le plus efficace, car il permet de battre plus de terrain à la recherche de ce fantasque poisson.  Si le montage avec une tête plombée classique fonctionne très bien pour nager au-dessus du fond en suivant la pente, essayez le montage Cheburashka pour une pêche de contact façon maniée. L’articulation entre l’hameçon et la tête plombée, qu’on fait progresser par bons sur le fond, donne une nage agressive qui plait beaucoup au sandre, ceux qui ont pêché au manié par le passé le savent très bien. Les bons shads à utiliser ne sont jamais très gros à cette saison, car le sandre se nourrit des poissons de l’année plus faciles à attraper et plus nombreux, les tailles de 3 et 4 pouces sont les plus indiquées. Les grubs avec leur longue flagelle émettant une vibration plus discrète sont parfaits pour le linéaire, les shads étant plus indiqués pur le manié. Le classique One Up Shad de Sawamura ou le Keitech Easy Shiner sont particulièrement efficaces en cette saison, le Megabass X layer Curly ou le Gunki Zeel font partie des tous meilleurs grubs.

Tête plombée légère pour pêcher le sandre en linéaire.
Une taille entre 3 et 4 pouces suffit pour le sandre en octobre.

Les perches et les leurres les plus efficaces


J’aime agacer les perches aux leurres métalliques en cette période, elles y répondent très favorablement. C’est ainsi que les lames vibrantes et les tailspins ont réellement leurs faveurs pour leurs nages agressifs et rapides et une petite taille qui ne les effraie pas. Les petits crankbait qui nagent à 2 mètres de fond sont encore efficaces si ces dames sont en activité. Généralement, la stratégie à mettre en œuvre pour les faire mordre est une recherche rapide au tailspin puis une fois que les plus actives sont calmées, on pourra décider le reste du banc avec un montage double drop shot esché de petits leurres souples très mobiles. Il est encore possible de tomber sur quelques chasses sporadiques en surface mais ce sera de plus en plus rare, sauf en étang si une période d’été indien s’installe. On pourra alors sortir des stickbaits de taille moyenne ou des petits poppers. En grands lacs ou en fleuve, des leurres souples en linéaire avec une vibration très forte comme le Nitro Shad d’Illex dans sa taille 90 décideront les plus belles zébrées. Les leurres souples efficaces en drop shot sont encore des classiques comme le Shad Impact Keitech en 2 pouces ou le classique Rockvibe de Reins dans la même taille. Concernant les leurres métalliques, l’un des tous meilleurs tailspin du marché est le très connu Deracoup d’ Illex et pour les lames, le modèle Powerblade de Berkley est très efficace.

Un petit crankbait plongeant de couleur vive est un aimant à perche.

Les autres carnassiers


La truite étant fermée, on pourra se rabattre sur l’arc en ciel en réservoir ou en pêcherie si le cœur vous en dit. Tout est efficace encore en cette saison, la fameuse cuiller Mepps Aglia n°2, un petit minnow Rapala, des imitations de larves réalistes de la marque Fishup seront parfaites. En fleuve et grande rivière, l’aspe sera toujours actif et mordra sur les leurres évoluant juste sous la surface comme le Debu Nyoro de Jackson ou le Pulse racer de Berkley. Le silure sera toujours très actif et répondra bien aux lames avec des modèles lourds comme la lame vibrante Runner Blade d’ Illex. Quant au black bass, ce goulu se satisfera toujours de leurres souples de type craw ou de worm comme le modèle Deception Worm de X Zone Lures.

Un superbe aspe de Loire leurré sur un stickbait coulant.
Le lipless est efficace quelle que soit la taille du poisson.

Cannes et moulinets adéquats 


La taille moyenne des prises évoluant, il faudra utiliser des leurres un peu plus grosses. On délaissera alors les cannes UL ou light pour utiliser des medium light jusqu’aux medium heavy pour pêcher le tout venant. En grand lac, c'est le moment de la traque des grosses perches, pour ces dernières une bonne canne spinning ML en puissance 5/20 grammes permettra de propulser des leurres de 14 à 21 grammes et de prendre du plaisir lors du combat. Toujours en lac, les sandres auront tendance à se tenir en pied de cassure au bout des hauts fonds ou des plages, une canne spinning bien adaptée à la pêche en linéaire sera alors l’outil idéal. Concernant le brochet, il naviguera encore le long des bordures, mais aura tendance à rester sous quelques mètres d’eau un ensemble casting en MH et destiné au cranking sera un bon moyen de prendre quelques poissons.

Petite lame si efficace pour les percidés et qui prennent régulièrement du silure.
Le Nitro shad est un aimant à grosses perches.
Vidéos Leurres souples Carnassiers
Articles Leurres souples Carnassiers
Articles Zip Baits