Dans la gamme Scream Series de chez Illex on retrouve dans la famille des Wire Baits - ces leurres dotés d’une armature métallique comme les Buzz Baits - le spinnerbait de chez Illex, j’ai nommé : Crusher Jr. Ce leurre passe partout aux accents américains jouit d’un foultitude de coloris, de 3 catégories de poids et de finitions remarquables.
A noter qu’il apparaît deux poids sur la packaging de ce leurre, tout simplement parce que le poids de la tête « non plombée » du leurre est séparé du poids de l’ensemble du leurre (armature, palettes, émerillons etc) sur le modèle japonais.
Le corps
La tête avec son apparence « Arwana » (inspiré du Scléropage d’Asie aussi appelé « poisson dragon ») à une identité extrêmement forte. Cette tête, légèrement inclinée, en poudre de tungstène possède une magnifique finition qui va très loin dans les détails avec un œil surdimensionné et verni ainsi que des ouïes en relief.
Son tandem est constitué de palettes Illex Colorado #2 et feuille de saule #3,5 aux finitions léchées. En effet, des ciselures style écailles de poissons revêtent les palettes qui peuvent revêtir des coloris différents selon la couleur sélectionnée. Ce martelage à première vue esthétique accroît les flashs lumineux dans l’eau. Le tout est monté sur une tige en inox de 1 mm de diamètre avec des émerillons sur roulement à bille qui semble de très bonne qualité. Les deux palettes sont séparées par une gaine en silicone.
La jupe
Volumineuse et pourvu de filament en silicone de première qualité, la jupe est assez élastique et inamovible. On note, là aussi, un niveau de finition remarquable : pas de coulures de colle ou de bague en plastique avec un bon volume obtenu par des fibres élastiques montées à l'envers du sens du leurre. Bien mobiles dans l'eau, elles se gonflent au moindre relâché. Un petit trailer, leurre souple, peut bien sûr être monté sur la hampe de l'hameçon et offre une bouchée plus grosse.
L’armement
Munit d’un hameçon japonais fort de fer, tous les 10 gr. ainsi que les 14 gr. sont usinés avec une taille d’hameçon 3/0. Seuls les 34,5 gr. sont pourvus de la grande taille 5/0. L’avant de la hampe de l’hameçon est doté d’un appendice conique de même coloration que la tête du leurre. Cette appendice sert à maintenir, et bien retenir, le leurre souple qu’on pourra fixer sur l’hameçon.
Les couleurs et les poids
On retrouve les poids de la tête en tungstène sous la tête du leurre ; ce poids ne correspond pas à l’ensemble du leurre. Disponibles en 19,4 gr pour le modèle Crusher Jr. 10 gr. et en 22,9 grammes pour le modèle Crusher Jr. 14 gr. dans les 10 mêmes coloris, le Crusher Jr. est aussi disponible en 34,5 gr. pour les grands sujets et les gros appétits avec le modèle 11/4 Oz.
Sur le terrain
Nous l’avons testé en tête 10 gr. et 14 gr. De prime abord, ce que l’on peut remarquer c’est que les deux palettes papillonnent à la moindre sollicitation, ce qui est primordial pour les animations de ce type de leurre, lors de pauses notamment ou lors de récupérations très lentes. Les palettes de couleur changent des traditionnelles « argentées » ou « cuivrées », un bon point. En effet, des coloris pouvant s’associer à la robe et à la tête du leurre sont disponibles sur certains modèles et cela peut faire la différence selon l’écosystème pêché ou les conditions météos du jour.
Nous sommes allez chercher des poissons entre 1 et 2 mètres de profondeurs, bien qu’il soit possible de faire évoluer ce leurre dans beaucoup moins d’eau ; pratique à la belle saison. De plus, la section plate de la tête en tungstène permet de la déposer (délicatement) à la verticale dans peu d’eau.
Les signaux lumineux sont perceptibles dès que le leurre rentre en contact avec l’eau, grâce à ces deux palettes extrêmement sensibles. Le « wire » de l’armature remplit bien son rôle de chasse herbe dans le cover et passe sans accrocs dans les obstacles mous.
La tige est solide, la peinture et la jupe tiennent bien. Plusieurs black-bass, un silure et des lancers répétés dans myriophylles, roseaux, jussie et autres branches ne seront pas arrivés à égratigner ce véritable 4x4 compact !
Le verdict
Sa tête non plombifère « eco friendly » et ses superbes finitions font de cet excellent nageur, disponibles dans plusieurs couleurs et poids, une arme tout terrain redoutable et esthétiquement extrêmement plaisante à l’oeil du pêcheur comme de certains poissons grâce à ces deux palettes immédiatement en action dans l’eau… Idéal pour traquer perches, black-bass, brochets et pourquoi pas aspes et chevesnes dans les zones d’herbiers ou en pleine eau. Un vrai Crush pour ce petit Crusher !