La petite société PLP entreprise basée dans le département de l'Herault s'est fait connaitre ces dix dernières années par ses têtes plombées techniques et de grandes qualités. C'est donc tout naturellement que son concepteur s'est dirigé vers la mise au point de leurres métalliques innovants et parmi ceux-ci un modèle de chatterbait lourd qui fera le bonheur des pêcheurs en grands plan d'eau ou en fleuve.
Le corps
Basé sur la tête plombée HK de la marque, il s'agit d'une tête avec un profil très travaillé. D'ailleurs le nom de cette tête reprend les initiales de son célèbre concepteur Kevin Hernandez, l'homme aux 100 brochets métrés en une année. Elle dispose d'une face inférieure bombée, parfaite pour se glisser entre les obstacles et prendre appui sur l'eau comme le ferait une coque de navire. Pour contrer la tendance à la remontée de ce profil lors de la traction, la face supérieure est en forme d'empennage et le point de fixation à la palette va la placer légèrement en oblique et ainsi contrarier la tendance naturelle à la remontée en l'ancrant dans la couche d'eau.
Le poids
Ce chatterbait accuse 32.2g à la balance, équipé d'un trailer de 4 à 5 pouces (10 à 12 cm ), on disposera d'un leurre d'environ 40g qui pourra être utilisé avec une canne de puissance MH.
La palette
En forme de pentagone, elle est en acier inoxydable et brute de peinture. Elle possède la particularité d'être coudée sur sa partie supérieure. De fait la palette va offrir une surface d'échappement plus rapide et faciliter le mouvement saccadé de cette dernière face à l'appui de l'eau. L'anneau de fixation à la tête plombée en acier de 1mm est soudé pour plus de solidité, idem pour l'anneau de fixation de la palette à la ligne. Cette palette épaisse de 0.6mm accuse une largeur de 21mm et une longueur de 29mm, sa relative petite taille offrira plus de confort au pêcheur qui ressentira moins les secousses du leurre dans sa canne tout en offrant de puissantes vibrations et des flashs lumineux sous l'eau.
La jupe
Cette jupe en silicone est composée de 60 brins et ligaturée à la main. La ligature en fil classique est positionnée au ras de la tête plombée ainsi le rebord évite que cette ligature se retrouve exposée aux dents des petits brochets. Les brins de silicone, de deux tailles différentes vont gonfler la silhouette lors du ramené et sur les actions plus souples vont onduler voir s'écarter si on pose ce leurre sur le fond en lui donnant un semblant de vie.
L'armement
PLP a fait le choix d'équiper ses leurres et ses têtes plombées d'hameçons japonais de la marque Vanfook. Ces hameçons sont très solides et leur piquant est impressionnant, celui-ci est connu pour durer longtemps. Cet hameçon à hampe longue en taille 6/0 est en outre équipé d'un système pour retenir le trailer, il s'agit d'un simple crochet très efficace qui n'abime pas la tête des leurres souples et sa longueur importante, puisqu'il arrive presque au niveau de la courbure de la hampe, permet un ancrage solide du leurre pour résister aux attaques des carnassiers les plus puissants.
La nage
Ce leurre n'est pas fait pour pêcher en queue d'étangs dans 50 centimètres d'eau, son domaine de prédilection sera le lac de barrage ou la rivière profonde aux courants puissants. La forme de la tête, destinée à une pêche verticale en fleuve ou diagonale en lac, évite que le leurre ne remonte trop lorsqu'on le ramène, il pêchera donc plus creux que ses homologues et sera parfait pour aller chercher les carnassiers dans la zone des 3m ou plus. Dans les endroits scabreux, le profil en goutte sous la tête permettra de glisser sur les obstacles en réduisant grandement les risques d'accrocs. La nage en pleine eau est à l'image des
Les coloris
4 coloris composent la gamme 2022, cela peut paraitre restreint mais en fait c'est largement suffisant pour toutes les eaux européennes. On retrouve un coloris clair pour les eaux calcaires, deux coloris passe partout que sont le Perche et le Zander et un coloris flashy à fort contraste qu'est le Fire Tiger.
Sur le terrain
Nous avons pu tester ce leurre en grand lac en pêchant des plateaux dans 4 m d'eau ainsi qu'en pêchant des zones de bois noyés. En linéaire le Kaos pêche creux et se maintient parfaitement dans sa profondeur, on peut même pêcher très creux en le ramenant le plus lentement possible sans que sa palette ne décroche. Pour une pêche de prospection dans les bois noyés en le faisant rebondir sur le fond et passer les branches en glissant, très peu d'accroc et une attractivité sur les belles perches grâce à son poids important qui le fait couler rapidement et provoquer des touches réflexes.