Le corps
Le corps est dodu et trapu. Très réaliste - les équipes d’Illex ont poussé loin le souci du détails - avec une finition de la carapace qui rend le côté râpeux et granuleux de l’armure d’un crustacé, et ce, jusqu’aux séparations de la carapace peint dans un autre coloris que le corps, permettant de donner relief et contraste à l’ensemble pour un effet visuel garantit. On retrouve sur le rostre deux gros yeux proéminents et deux antennes longues et frisées de type « Curly ». Le long du corps trois paires d’appendices vibratoires mimant les pattes d’une écrevisse accompagnent des pinces puissantes avec une large assise. La matière souple est agile lors des animations - même minimalistes - et surtout flottante ce qui donnera une présentation des plus réaliste au leurre quand il sera posé sur le fond ou dans des herbiers à la manière d’une écrevisse en position défensive. La face ventrale annelée pour donner encore plus de mobilité et pouvoir mettre de l’attractant en gel. À noter que le corps est imprégné dans la masse de l’attractant maison Nitro Boost Squid à base de calamar.
La nage
La souplesse de la gomme rend la Magic Craw, quelque soit la taille, très mobile. Les antennes, appendices et pinces bougent généreusement sur des animations rapides et vibrent au moindre coup de scion. Les pinces offre assez de prise sur l’eau et de volume pour « flapper » généreusement à la moindre oscillation. L’avantage sur des phases statiques c’est que le leurre est flottant pour un réalisme accrue, qui peut s’avérer être redoutable sur le fond avec un peu de courant.
Les coloris
Chez la Magic Craw on trouve un distinguo entre les « petits » et les « grands ». En effet, les tailles 5 cm (50) et 6 cm (60) partagent les mêmes coloris au nombre de 8 avec des couleurs naturels et d’autres plus flashy comme le Candy ou le Chartreuse. Les deux tailles 8 cm (80) et 11.5cm (115) partagent les mêmes coloris assez naturels parmi lesquelles le Watermelon/Chart et le Mad Craw que nous avons pu essayer. On retrouve 6 nouveaux coloris en 2023 pour les deux grandes tailles.
Les tailles
Magic Craw 50 : 4,8 cm pour 1,6 grammes ; quantité par sachet : 8
Magic Craw 60 : 6 cm pour 2,9 grammes ; quantité par sachet : 6
Magic Craw 80 : 8 cm pour 7,9 grammes ; quantité ; quantité par sachet : 4
Magic Craw 115 : 11,5 cm pour 22 grammes ; quantité par sachet : 2
Sur le terrain
Coup de chapeau aux équipes de chez Illex pour la qualité de finitions et la recherche de détails de cette écrevisse revisitée à qui il ne manque que la queue tout en étant fort réaliste. Cette écrevisse dans l’eau ferait illusion avec une vraie « louisianaise » ! Si elle avait été initialement développée pour accompagner le rubber jig d’Illex nommé Jungle Blaster, ce modèle s'adapte aussi aux montages de type : Texas, Carolina, Heavy Drop Shot, Cheburaska ainsi que sur les plus classiques « têtes plombées » pour des pêches en linéaire.