J'ai emmené le temps d'une matinée ensoleillée d'été le Magic Z shad de Illex en float tube. Je l'ai essayé dans la taile 105 sur une canne spinning avec, entre autre, des configurations Jika Rig et Cheburaska dans des eaux claires sur des poissons éduqués... Place au test !
Le corps
Le packaging du Magic Z shad est intéressant, assez compact pour être mis dans une poche de veste ou dans une petite sacoche. Il se présente sous la forme d’une pochette à zip hermétique. Les leurres au nombre de 6 se présentent quant à eux dans une boite plastifiée permettant de les bien conserver. Ils sont légèrement gras à la sortie du paquet et le packaging leur permet de conserver leur odeur qui n’est pas trop prégnante à l’ouverture ; en effet, la gomme est imprégnée et aromatisée dans la masse d'attractant avec le parfum Nitro Booster Calamar. La taille de mon modèle d’essai (105) est de 10,5 cm soit une taille intermédiaire. Il est indiqué que le coloris Ayu Clear que j’ai sélectionné a reçu un traitement UV. La gomme est souple, elle s’étire facilement mais sans fragilité. Le leurre est bien moulé et ses finitions sont vraiment léchées. Le petit accordéon pré-caudale est un vrai travail de lilliputien tant les striures sont fines. Les tranchées dorsales et ventrales sont parfaitement réalisées. Il y a même un appendice matérialisant le lieu où piquer la pointe de l’hameçon lorsqu’on arme le leurre sur un texan. La caudale est très mobile. La forme du ventre est évasée. le dos est plat et permet le dégagement de l’hameçon facilement lors du ferrage. Le leurre tient bien sur l'hameçon et ne se déchire pas lors de plusieurs accrochage dans les herbiers ou des ferrages.
Les coloris
Au nombre d’une dizaine : Spy Bleak, Magic Purple, Solid Ayu, Bloody Shad, Clear Wagasagi, Blow Pearl, Lemon/chartreuse, Watermelon/chartreuse, Dark Gold Pumpkin… il y en a pour tous les goûts ! Mon coloris Clear Ayu est parfait dans une eau très claire lorsque l’on veut évoluer en toute discrétion vis à vis de poissons méfiant
Le poids
Ce leurre est coulant et affiche un poids de 4,7 grammes sur le modèle taille 105. Il convient de le plomber à l'aide d'un montage (jika rig, cherburaska etc) si l'on veut catapulter les plus petites tailles.
Sur le terrain
Mention spéciale pour la taille 105 en Clear Ayu. Ce petit leurre de 4.7 grammes m’ a donné de supers résultats sur des pêches de black bass en Jika Rig dans des zones d’herbiers extrêmement denses ! Il se monte simplement et rapidement grâce à ses encoches préformées. Sa nage planante sur des phases de pause et la légère vibration de sa caudale en descente peuvent faire la différence sur des poissons méfiants. Il peut être très tonique des phases nerveuses si on anime par tractions saccadées.