Complet et bien pensé
Wald & Forst propose de nombreux accessoires pour la chasse et le transport du gibier ainsi que des lignes de vêtements cynégétiques. J’ai pu tester ce kit de dépeçage du gibier sur le terrain lors de la chasse estivale du chevreuil.
Wald & Forst dispose d’une vaste gamme d’accessoires et de vêtements de chasse. La marque est bien présente chez Frankonia. C’est d’ailleurs par cette enseigne que j’ai pu tester sur le terrain ce set de dépeçage comprenant deux couteaux et une scie.
La sacoche
Intelligemment ce set est proposé dans une sacoche de transport et de rangement astucieuse. Elle permet de stocker séparément chaque couteau ou scie. Cette sacoche est munie d’un large passant de ceinture en nylon mais aussi d’une attache rapide en métal qui permet de fixer le set à la ceinture rapidement et ainsi d’avoir à portée de main tous les couteaux. C’est utile à la cabane de chasse ou dans une salle de découpe mais surtout sur le terrain si comme moi vous souhaitez au moins vider le gibier sur place, dans la forêt. Cela évite de devoir poser le couteau par terre, ce qui risque de le souiller et surtout de l’oublier !
La sacoche est fabriquée dans un solide nylon noir avec des renforts en polymère pour accueillir couteaux et scie. De solides boutons pression permettent de maintenir les rabats en place.
Le couteau drop point
Dans ce set on retrouve donc trois ustensiles dont ce couteau drop point, c’est-à-dire à lame droite mais un peu dirigée vers le bas à sn extrémité. Elle mesure 10 cm de longueur. Ce type de forme de lame est très polyvalent. On peut tout aussi bien s’en servir pour dépouiller le gibier que travailler la venaison. L’acier utilisé pour la confection de la lame est un acier inoxydable 420 qui s’affute assez facilement. La finition satinée de la lame est très belle. Le dos de la lame, vers le manche et vers la pointe du couteau comporte des stries qui offrent un bon appui avec le pouce ou l’index, suivant la prise en main, lors des travaux sur le gibier.
Le manche est bicolore, noir et orange ce qui permet de bien repérer le couteau. C’est en fait un bi matière avec du polypropylène orange et des inserts en caoutchouc TPR noir.
C’est esthétique. Toute la partie centrale du manche comporte des picots et des structures de surface qui offrent un très bon grip. Néanmoins ce manche se nettoie très facilement à l’issue du travail de découpe.
L’arrière du manche dispose d’un passant de dragonne, vous pouvez donc y fixer un petit cordon en cuir ou matière synthétique si vous le souhaitez.
Le couteau à lame skinner
Le second couteau dispose du même manche que le premier, très agréable en main.
La lame est plus spécifique pour la partie éviscération et dépouillage. On retrouve en effet un crochet d’éviscération sur le dessus de la lame. Cela permet d’ouvrir plus facilement le gibier, notamment au niveau du ventre, sans risquer de percer les viscères. Cette lame mesure également 10 cm en tout et le côté tranchant est un peu arrondi afin de faciliter l’opération de dépouillage. La base du dos de la lame comporte aussi des stries comme sur le modèle drop point.
La scie
Afin d’ouvrir la cage thoracique et le bassin, mais aussi de couper pattes et parfois colonne vertébrale, rien ne vaut une bonne scie.
La denture de cette dernière est assez efficace, la lame de scie mesure 20 cm, c’est suffisant pour un chevreuil ou un joli sanglier. Elle coupe facilement les os. Le manche est de la même matière que celle des couteaux. Ce manche est large et tient bien en main.
Bien pratique
Bien rangés couteaux et scie sont à portée de main en temps voulu et j’ai bien aimé ce set de dépeçage. J’ai déjà préparé trois chevreuils avec ces couteaux et scie et tout s’en bien déroulé. Les lames des couteaux coupent bien, même si ce ne sont pas des rasoirs, elles sont bien efficaces, tant en forme qu’en longueur.
La scie dispose d’une bonne prise en main. Idem, la denture n’est pas la plus accrocheuse ni coupante que j’ai déjà pu tester mais elle fait le job comme il faut. Le dernier atout de ce set est bien sûr son prix, à moins de 50 € c’est très bien placé !