Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Vestes et polaires de chasse Ridgeline jusqu'à -50% en livraison gratuite
/
Quantités limitées !
/
3x4x offert
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la scie à os de Solognac
Couteaux de découpe
Par Lyonel Chocat
Publié le 25/11/2020
Dernière modification le 11/06/2024
RÉSUMÉ
Légère et efficace!
Légère et bien coupante cette scie à os de Solognac sait se faire oublier dans le sac à dos jusqu'au moment opportun ! Elle permet d'ouvrir la cage thoracique d'un grand gibier et de rendre quelques bons services en bushcraft. Voir le verdict
Points forts
  • Lame bien coupante
  • Bonne taille
  • Poignée ergonomique
  • Légère et compacte
Points faibles
  • Lame un peu petite pour un grand cervidé
Le test en détail






Cette scie ne pèse que 62 g seule et 98 g avec son étui ! Autant dire qu'on ne la sent pas une fois fixée au ceinturon de chasse et encore moins dans le sac à dos.
 

Pour acheter ce produit cliquez ici: scie à os

 


 

La scie

La scie est fabriquée d'une pièce dans de l'acier inoxydable de près de 3 mm d'épaisseur pour le manche et 1,5 mm pour la lame. Le manche, troué au centre pour l'alléger est recouvert d'un gainage orange en en 100% Acrylonitrile butadiène styrène, un polymère thermoplastique qui offre une bonne tenue au choc et qui est assez léger. La couleur est une bonne idée pour éviter de les perdre.
La lame de la scie est à double denture très coupante et mesure 8 cm.
La butée finale évite de devoir insérer à chaque fois la lame dans la coupe si on tire trop fort.
 

L'étui

Il est confectionné en nylon polyester noir. Il est équipé d'un passant à boucle rapide ce qui permet de ne pas avoir à défaire la ceinture et surtout de pouvoir le fixer sur de nombreux supports comme les boucles tissu de nombreux sacs à dos. Les coutures sont propres et bien finies
 

Sur le terrain

Bien sûr cette scie à os ne convient pas si vous devez vous attaquer à une vingtaine de grands animaux à l'issue d'une chasse en battue. Il y a des modèles avec des lames plus grandes et des manches plus ergonomiques pour cela !  Elle est idéale en revanche pour le chasseur individuel à l'approche ou à l'affut qui souhaite ouvrir et vider proprement un animal dans le bois ou chez lui. La taille de la lame permet de venir à bout de la cage thoracique d'un chevreuil, d'un sanglier ou d'un cerf sans souci.
Cette petite scie est également bien utile en bushcraft pour couper précisément du bois lors de la construction d'un campement par exemple ou d'accessoires en bois.

Prix: 25 €


Fabricant: Solognac
 

Pour acheter ce produit cliquez ici: scie à os


 


 

LE VERDICT
Test de la scie à os de Solognac
Après quelques tests de terrain lors de journée de battue et après avoir coupé quelques morceaux de bois cette scie à vite intégré mon sac à dos que j'emmène à la chasse. Que ce soit pour l'approche, l'affut ou donner un coup de main à l'issue de la battue, elle ne pèse pas lourd et je suis sûr de m'en servir prochainement. Elle a remplacé un opinel scie qui commençait de ne plus trop couper ! La prise en main est d'ailleurs bien meilleure.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser