Nous avons tous de super couteaux pour vider, dépouiller et découper les grands gibiers ! Oui mais voilà bien souvent ils restent chez nous, dans la cuisine ou le local de chasse et une fois arrivés sur le terrain on doit faire avec son couteau de poche… Solognac propose ce kit « d'urgence » assez bien conçu !
Les manches
Ils sont tous identiques, fabriqués en acier inoxydables pour ne pas rouiller d'une épaisseur d'environ 3 mm. Ils sont découpés au laser et troués en leur centre pour gagner du poids et offrir une bonne prise en main. Ils sont recouverts d'un gainage orange en en 100% Acrylonitrile butadiène styrène, un polymère thermoplastique qui offre une bonne tenue au choc et qui est assez léger. La couleur est une bonne idée pour éviter de les perdre. Ils se nettoient facilement je l'ai vérifié.
L'acier
C'est de l'acier inoxydable 5Cr15 qui est utilisé pour cette série de couteau. Le fabricant indique que cet acier est assez dur pour tenir le fil assez longtemps mais qu'il est assez tendre pour pouvoir faciliter l'aiguisage. Il est également assez résistant à la corrosion bien qu'il soit indiqué qu'il faut bien faire sécher les couteaux après lavage ! Cet acier d'une dureté HRC de 55-57 sur l'échelle Rockwell est très utilisé en Asie pour de nombreuses production de couteaux pliants mais aussi de cuisine. Ce n'est pas l'acier le plus dur ni le plus tranchant mais en revanche il est facile en effet à aiguiser.
Les lames
Il y en a trois ! Le premier modèle est fait pour éviscérer ou éventrer le grand gibier. Il comporte une lame avec un bout arrondi qui va limiter le risque de percer panse, estomac et intestin lorsque vous allez couper la peau du ventre pour accéder aux organes internes. Le couteau se tient bien en main, partir coupante vers le haut ce qui donne un bon angle pour ouvrir la peau de l'animal. La longueur de cette lame courbée est de 6 cm. La lame est assez rigide avec un tranchant d'environ 5 mm. Le couteau mesure 21 cm en tout et pèse 50 g.
Le second modèle va vous servir pour dépouiller l'animal, ôter la peau. Ce skinner possède une lame courte et très arrondie afin de pouvoir séparer la peau d'un geste de la main. L'émouture est assez plate et un angle de tranchant de 20°. Cette lame courte, 6 cm, est assez rigide. Il pèse aussi 50 g
Le dernier modèle est un couteau à découper et désosser. La lame de par sa longueur de 11 cm est un peu plus souple mais sans excès. L'émouture est assez plate et un angle de tranchant de 20°. Elle est fine et coupe très bien. Le couteau pèse 53 g.
L'étui
Ce kit de 3 couteaux est livré dans un étui assez malin qui permet de ranger chaque couteau dans un espace dédié et de vous protéger grâce à des inserts amovibles en PVC pour les laver notamment. Chaque manche est maintenu en place par un système de velcro. Une fois roulé sur lui-même des pressions permettent de le maintenir fermé. L'ensemble pèse alors 267 g.
Sur le terrain
J'ai mis ce kit dans les mains experte d'un boucher de ma société communale, professionnel à la retraite. Mieux vaut ne pas l'énerver il pourrait vous débiter en cube pour pot au feu en rien de temps ! Habitué à utiliser des couteaux de pro je l'ai bien cadré dans le type d'utilisation de ce kit, à savoir débiter ou travailler un animal au coin du bois et non pas fournir un abattoir professionnel. Il a découpé plusieurs grands gibiers à l'issue d'une battue et a semblé satisfait de cet ensemble en notant toutefois que la lame du couteau à découper risquait de perdre rapidement son fil en cas d'usage important. En revanche un coup sur le fusil lui a redonné du tranchant assez rapidement.
Prix : 40 €
Fabricant : Solognac
Pour acheter ce produit cliquez ici: Kit 3 couteaux