Note :
Un leurre français
Cette lame Greenblade de Vif est fabriquée dans un alliage à base de tungstène. Elle est dense et se lance très bien. C'est un bon leurre pour la traque des carnassiers d'eau douce.
Vif est l'acronyme de Velay Innovative Fishing, une société basée en Haute Loire et qui s'est spécialisée dans la fabrication et la vente d'articles de pêche respectueux de l'environnement. Notamment en bannissant le plomb.

Le corps
Le corps de cette lame Greenblade est confectionné dans un alliage à base de tungstène. La lame est assez dense et lourde. Elle se lance donc très bien. La lame Greenblade mesure 5 ou 6,5 cm de longueur pour 10 et 15 g.



Les coloris
Il y a cinq coloris, deux assez naturels et trois plutôt fluo.

La nage
La lame peut être lancée et ramenée en linéaire, en peignant toute la colonne d'eau en lui laissant plus ou moins le temps de couler. Il est aussi possible de la laisser couler jusqu'au fond du poste prospecté et il est ensuite possible de l'animer par petits bonds sur le fond en réalisant de courtes tractions sur la canne. Du fait du profil assez épais du dos de la lame elle ne se met pas en mouvement facilement. Il faut une traction assez appuyée pour la mettre en action.
Il y a trois points d'attache sur le dos qui permettent de changer le positionnement de l'agrafe sur le leurre et donc l'inclinaison de la lame.

Sur le terrain
J'ai beaucoup utilisé ces lames dans la recherche des belles perches et des sandres. Je vous rassure les brochets s'intéressent aussi beaucoup à ce leurre qui émet beaucoup de vibrations. Elle se lancent loin. Comme précisé il faut un peu d'énergie dans l'animation pour la faire vibrer ? J'ai changé l'armement des lames testées car le triple s'emmêle souvent dans le bas de ligne lors de l'animation et a plus tendance à s'accrocher au fond. Je suis passé sur des hameçons doubles non soudés comme ceux qui équipent de nombreuses lames sur le marché.


Longueur : 5 et 6,5 cm
Poids : 10 et 15 g
Coloris : 5
Prix : à partir de 8,50 €
Fabricant : VIF
+ Leurre « écologique »
+ Bonne forme et poids adapté
+ Prix attractif
- Armement avec des triples
- Colorama un peu restreint
Note :
Le prix de cette lame Greenblade est assez attractif. Elle se lance bien et se met bien en action en lancer et ramener. Elle demande un peu plus de nervosité lorsqu'il faut lui faire faire de petits bons sur le fond. Les finitions sont bonnes, avec un signal oeil bien marqué.
Valeur technique
Taille, forme, qualité de la nage
Valeur d'usage
Distance de lancer, vibrations
Valeur esthétique
Design, finitions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix