Ce balancier est composé de différentes pièces qui sont la tête avec une led intégrée, d'une tige, d'une masselotte, d'un câble électrique, d'un bras et d'une patte de fixation. Ce X7 est de couleur noire dans tout son ensemble ce qui lui donne un air presque furtif.
La tête
La tête en ABS moulé de forme aérodynamique est fixée sur une tige métallique par 2 vis. Le pince fil à billes ajustables se trouve sur le dessus de la tête. La tension de serrage ajustable de ces 2 billes se règle par le biais d'une petite vis. Ce système permet de pêcher avec un corps de ligne allant du 20 au 40 centième voir plus sans problème. Attention toutefois à ne pas trop desserrer cette petite vis de réglage sous peine de la perdre. Les billes sont placées dans une large fente qui permet le passage de la ligne.
La LED
Une led est placée à l'extrémité de la tête qui lui permet d'être vue quelque soit votre position. Très pratique si votre canne est sur le côté par rapport à votre biwy par exemple. Un petit bouton très accessible se trouve en bas de la tête permet le changement de couleur de la led. Il est possible de choisir entre 7 couleurs différentes : rouge, jaune, vert, blanc, cyan, violet et bleu. Cette fonction permet d'associer rapidement la couleur du X7 avec celle du détecteur électronique. Cette led est alimentée par une pile de type CR 2032 incluse dans le coffret. La pile se loge dans un tiroir placé sur le dessous de la tête.
La tige
La tige mesure 18 cm de longueur sur laquelle une masselotte vient coulisser. Cette longueur de tige permet d'ajuster le positionnement de la masselotte suivant la situation de pêche. Le X7 étant conçu sur une base rigide permet de pêcher dans le vent en limitant très fortement les émissions sonores du détecteur.
La masselotte
La masselotte mesure 25 mm pour un diamètre de 18 mm. Celle-ci est métallique. Une entretoise plastique logée au centre de la masselotte permet un coulissement aisé sur la tige. Positionnée de plus en plus loin du bras de levier en direction de la tête engendre indéniablement une tension augmentée sur le corps de ligne. La masselotte du X7 positionnée très près du bras permet par exemple de pêcher avec une bannière détendue. Au contraire, cette masselotte collée à la tête permet de pêcher avec une ligne tendue lors d'une pêche à longue distance par exemple. Le réglage sans contrainte de positionnement de la masselotte sur la tige permet donc un réglage de tension de bannière pour bon nombre de situations de pêche.
Le câble électrique
Ce câble électrique du X7 branché au détecteur de touche électronique via une prise Jack universelle de 2,5 mm permet au balancier de recevoir les informations envoyées par le détecteur dès lors que ce dernier est sollicité. Sur un départ franc, la led du X7 reste allumée en continu dans la couleur choisie tant que le détecteur est lui-même allumé. Sur une touche rentrante, la led du X7 clignote. Ce câble alimente nullement la led d'où un gain de consommation de la pile du détecteur électronique. Celui-ci passe à l'intérieur de la tige qui est creuse pour ressortir à l'extrémité de cette dernière. Aucun risque donc de l'accrocher.
Le bras
Le bras en plastique moulé permet de raccorder le X7 à sa patte de fixation en un quart de tour. Cela permet un montage-démontage rapide et aisé du balancier. La tige du balancier est sertie dans une pièce en plastique. Le raccord entre le bras et cette pièce en plastique est fait par une vis. Cela permet au X7 de pouvoir basculer plus ou moins facilement suivant le serrage de cette vis. Il est même possible de désolidariser l'ensemble tige-tête du bras en desserrant complètement cette vis pivot.
La patte de fixation
La patte de fixation du X7 est en plastique moulé. Celle-ci se positionne entre le détecteur électronique et son support. Cette patte reste à demeure soit sur le buzz bar ou directement sur un pique. Le balancier vient se fixer sur cette patte en faisant un quart de tour sur celle-ci.
Sur le terrain
Pour ce test, j'ai utilisé ce X7 Led Swing Arm en pêche de barrage et en gravière, de jour comme de nuit, en pêche de bordure, d'obstacles et de grande distance. Corps de ligne allant du 30 au 40 centième en fil nylon uniquement. Les supports utilisés étaient aussi bien le rod pod que pique. Il est nécessaire de régler correctement la tension des billes afin de ne pas voir le balancier se décliper à la première tirée ou à l'inverse le voir venir se coller au blank de la canne. Par exemple, lorsque les billes sont trop serrées par rapport au diamètre du corps de ligne, le balancier peut venir en butée contre la canne car il n'y a pas de système qui empêche une montée trop importante du balancier lors d'un départ franc. Aussi, il m'est arrivé que le balancier se désolidarise de sa patte de fixation lors d'un « ferrage ». Cette situation malencontreuse m'est arrivée lors d'une pêche d'obstacle en utilisant un rod pod. La canne n'était pas alignée avec le spot de pêche qui se trouvait sur la droite du support. J'ai donc « ferré » de droite à gauche ce qui correspond exactement au sens de rotation du balancier pour le désolidariser de sa patte de fixation. J'ai également remarqué que le fil peut se coincer dans la jointure des 2 pièces plastiques de la tête après l'avoir clipé entre les 2 billes. Hormis ces 3 points, ce balancier X7 est vraiment très performant lorsqu'il s'agit de détecter le moindre mouvement de la ligne quelque soit la force du vent. Par vent nul, le balancier bouge au moindre mouvement sur la ligne ce qui permet l'émission d'un bip suivant la sensibilité du détecteur. A contrario, lors d'une session en gravière, le vent atteignait les 90 km/h. Dans cette situation, il est préférable d'éliminer la prise au vent de la bannière en mettant le scion de la canne sous l'eau. Je n'ai eu aucun bips intempestifs grâce à la conception de se balancier. J'ai également beaucoup apprécié le fait que ce balancier s'allume au premier bip et de manière très visible. Cela empêche bien d'avoir à se lever en pleine nuit pour savoir quelle canne à bipé lorsque l'on n'utilise pas de centrale pour détecteur. Autre fonction très pratique aussi en action de pêche, est de pouvoir synchroniser la couleur du X7 avec le détecteur grâce au petit bouton situé sur la tête. Adepte des pêches en ligne détendue en carpodrome, le X7 s'adapte également à cette situation.