Le rod pod
Ce support de cannes est conçu à partir d'un alliage en aluminium 6063. Celui-ci est utilisé dans l'aérospatial. Sa particularité est d'être léger et résistant. Sa grande stabilité est donnée par l'utilisation d'un double tube central ainsi que la possibilité de régler l'inclinaison des 4 pieds télescopiques. Ce rod pod comporte une finition noire anodisée conçue pour durer dans le temps. La partie centrale est réglable en longueur ce qui permet de pêcher avec différents types de cannes. Des cannes de 10 à 13 pieds ont été utilisées pour ce test. Les réglages sont nombreux ce qui permet de configurer ce rod pod presqu'à l'infini ! Du scion sous l'eau aux cannes verticales, tout est possible. Le montage est très rapide, moins de 4 minutes ! Tout comme son démontage.
Les buzz bars
Deux versions sont disponibles. Soit en 2/3 cannes ou 3/4 cannes. Ils sont fabriqués de la même manière que le rod pod. Ces Buzz bar ne sont pas réglables en longueur. 2 tubes en aluminium 6063 anodisés noirs vissés sur ces derniers facilitent le réglage en hauteur des cannes par rapport au corps du rod pod. Pratique suivant la taille de vos moulinets.
Les piques
6 piques sont livrées avec le rod pod pour 3 paires de longueurs différentes (XXL , XL et L ). Ces piques sont fabriquées en aluminium 6063 de finition noire anodisée également. Elles sont télescopiques et ajustables en longueur sans restriction grâce au blocage par quart de tour. Les 3 tailles de piques peuvent être installées aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du rod pod. Le système de fixation simple et ingénieux permet de visser la pique souhaitée et de régler en même temps son inclinaison.
La housse
La housse de transport de luxe permet un rangement aisé ainsi qu'une protection optimale des différentes pièces du rod pod. Il est également possible de laisser en place les détecteurs sur le buzz bar lors du rangement dans la housse. Sur une face de la housse, des logements individuels et rembourrés sont prévus pour le rangement des piques, des tubes à buzz bar et du rod pod. Sur l'autre face de la housse de transport se trouve des languettes scratchs qui permettent de maintenir les buzz bar en place. Il est prévu un volet de protection entre les 2 faces afin d'éviter tout contact entre les différentes pièces du rod pod une fois rangées dans cette housse de luxe en tissu renforcé. La fermeture éclair est fiable et la poignée de transport agréable.
Sur le terrain
Pour ce test, j'ai utilisé ce rod pod en gravière, en étang, en rivière et en lac de barrage. Ces différents lieux de pêche comportent des berges très différentes les unes des autres. Les pieds télescopiques avec inclinaisons variables du rod pod BLAX m'ont permis de pêcher confortablement sur les différentes berges rencontrées. Qu'elles soient plates, en pente douce ou abruptes, ce support de cannes s'adapte facilement. La pointe des piques permet d'ancrer le rod pod sur un sol sableux ou terreux. La paire de piques XXL vissée à l'avant m'a permis de pêcher en rivière en pointant les cannes très hautes vers le ciel ce qui permet de limiter la prise de bannière dans le courant. En étang et en gravière, les 2 autres paires de piques de longueurs différentes XL et L conviennent parfaitement. J'ai utilisé principalement la paire de piques XL à l'avant du rod pod et la seconde paire L à l'arrière. Pour mettre le scion des cannes dans l'eau, il suffit tout simplement de visser la paire de piques L à l'avant du rod pod et la paire de XL à l'arrière. En pêchant la carpe avec ce rod pod, il m'est arrivé de décaler une canne vers l'extrême gauche ou droite du poste. Cela engendre indéniablement un angle très important entre la canne et le montage. La stabilité de ce rod pod à été mise à rude épreuve et pour autant je n'ai pas eu affaire au fameux basculement !