73,5 cm de longueur une fois repliée, voilà l'atout principal de cette canne Sentier de Pezon&Michel ! De quoi la laisser dans le coffre de la voiture équipée d'un petit moulinet de pêche au toc au cas où… une rivière ou un ruisseau vous tendent les bras lors de vos déplacements !
Le blank
Cette canne est fabriquée à partir d'un carbone de Module intermédiaire (MI) La finition mate, kaki est superbe et va surtout plaire aux pêcheurs de truites qui n'aiment pas les reflets et les finitions bariolées ! La discrétion est de mise et les concepteurs de cette Sentier l'ont bien compris ! La canne ne pèse pas lourd, 223 g pour le modèle de 4 mètres testé. Le modèle 3,50 n'accuse que 171 g sur la balance. Il est possible d'adapter la longueur de la canne grâce à des bagues de bonne qualité. Nous n'avons noté ni point dur ni blocage durant nos tests. La longueur peut être porté de 2,32 à 3,91 mètres au maximum.
Les anneaux
C'est en général le point faible des cannes téléréglables… Par rapport à une canne à emmanchement en plusieurs brins, il n'est pas possible de mettre autant d'anneaux sur un modèle coulissant et surtout ils sont plus proches du blank, avec des pattes moins longues et donc le corps de ligne, surtout dans les petits diamètres a plus tendance à coller au blank, ce qui réduit la distance de lancer et le contrôle de la ligne. Cette canne sentier de Pezon&Michel n'y coupe pas mais s'en sort plutôt bien grâce à des anneaux de qualité, modèle SIC, qui offrent une bonne glisse du nylon. Les 5 derniers sont néanmoins espacés et proche du blank. On ne peut pas tout avoir !
La poignée et le porte moulinet
Elle est dans la continuité du corps de la canne. Là non plus il n'y a pas de fioritures ! La porte moulinet à crémaillère est efficace. Il a une fixation du bas vers le haut. Le pied du moulinet est bien tenu. Les ligatures qui fixent ce porte moulinet sont très bien exécutées, mêlant fil kaki, doré et bleu afin d'apporter un peu de gaieté.
Sur le terrain
Ce sont truites, bien sûr, mais aussi chevesnes et barbeaux que nous avons traqués avec cette canne Sentier. Le moulinet tient bien sur la canne, la poignée est agréable malgré sa finesse. La finition mate du blank offre un toucher très agréable, soyeux. Sauter les barbelés, suivre la rivière jusqu'aux postes est chose facile avec cette canne peut encombrante ! Une fois arrivé, la canne se met vite en action. Les bagues du système téléréglable sont fluides et la longueur facile à ajuster. Lorsqu'il faut pêcher un poste dégagé, allonger la canne au maximum est facile et l'action n'est pas trop molle pour autant. C'est une canne idéale pour le pêcheur baroudeur et aventurier. Elle se fixe sans souci sur le côté d'un sac à dos de montagne pour taquiner les poissons d'altitude en ruisseau dégagé comme en lac de montagne à l'aide d'une bombette. La puissance de la canne donnée pour 10 à 30 g permet en effet de propulser une bombette à longue distance. Il vous faudra alors changer de moulinet et opter pour un modèle Spinning à bobine de faible contenance. Ca tombe bien, Pezon&Michel en propose plusieurs modèles !