La housse bleu dur et rouge, aux couleurs de Garbolino, reprends les caractéristiques techniques de cette canne téléréglable. Le tissu synthétique est très bruyant, mais il protégera la canne lors des transports en voiture !
Le blank
La canne Natural Feel RC de Garbolino est fabriquée en carbone HR. Il n'est pas lisse, on sent les enroulements sous les doigts, à l'exception de la poignée, recouverte d'un imprimé camouflé (pas forcément bien collé d'ailleurs…). Le carbone du blank est traité mat afin de gagner en discrétion au bord de l'eau et limiter les reflets qui pourraient alerter dame fario ! La canne est donnée pour une puissance maxi de 30 g, largement suffisante pour les pêches au toc classiques en petites rivières et ruisseaux auxquels cette canne est dédiée. Elle existe en trois tailles, 3,50 ; 4,10 et 4,80 m.
Les anneaux et les éléments réglables
La particularité de cette canne s'est donc de pouvoir s'allonger ou se raccourcir facilement en faisant coulisser certains éléments, munis à leur extrémité d'une bague en matière souple, comme du caoutchouc, qui bloquent la canne à la dimension voulue. Le maniement se fait sans point dur sur cette Natural Feel RC de Garbolino. La canne possède sept éléments. Le premier, le scion, comprend l'anneau de tête et deux anneaux coulissants. Le deuxième élément comporte un anneau a son extrémité et un autre coulissant. Puis les autres sections sont réglables, munies chacune d'une bague souple comportant un anneau. La canne compte donc au total 10 anneaux, bien répartis et qui, grâce à un pied assez long permettent de bien décoller le fil du blank et d'éviter qu'il ne se colle contre, même par temps mouillé.
La poignée
Elle est recouverte d'un film camouflé, imprimé assez clair, mais la déco est sympa. Cette poignée est assez fine, de même que les premiers éléments, ce qui permet de gagner en poids. La canne en 4,10 mètres pèse 248 g et non 180 comme annoncé. Cette poignée mesure 2,2 cm au niveau du porte moulinet ce qui permet de la tenir sans fatiguer des heures durant. Un talon vissable en métal protège l'extrémité arrière de la canne et évite les chocs lorsqu'on la pose pour refaire un nœud ou changer une plombée.
Le porte moulinet
C'est un modèle assez simple, à crémaillère au logo de Garbolino qui équipe cette canne au toc. Il bloque bien le pied du moulinet. Il est fixé à la poignée grâce à de jolies ligatures assez bien réalisées. Juste devant le porte moulinet un accroche leurre repliable permet de fixer l'hameçon lorsqu'on range la canne ou entre deux postes.
Sur le terrain
Nous avons équipé cette canne au toc téléréglable d'un moulinet Wild Stream Micro UL de la même marque. Il est très léger et très fluide, un régal ! Nous avons arpenté les rives de petits cours d'eau afin de profiter des avantages de cette canne qui passe partout et se règle en fonction de chaque poste en un instant ! C'est vraiment agréable et techniquement l'idéal pour pêcher chaque poste dans les meilleures conditions. Pensez bien à raccourcir les plus gros éléments afin de conserver un bon équilibre et profiter de la l'action de la canne. Les informations de la ligne sont bien transmises, dérive de la ligne et touches.