Lorsque Jérôme Riffaud, le chef de produit de la marque Gunki nous a présenté ce moulinet nous l'avons bien sur tout de suite classé dans la catégorie des moulinets pour pêcher la carpe en batterie. La taille, le frein arrière débrayable ne peuvent pas tromper ! Erreur, c'est bien un moulinet polyvalent, destiné il est vrai à la pêche des beaux poissons mais que équilibre parfaitement une canne anglaise ou feeder.
Le bâti
Le bâti de ce moulinet Specialist FTM FD 350 de Pezon &Michel est noir avec des marquages très discret. Le moulinet mesure 17,5 cm du sommet du bouton du frein jusqu'à la pointe arrière de ce bâti. Le pied du moulinet est assez large là où les doigts l'enserrent et il ne blesse pas lors d'une utilisation prolongée. Le bol du rotor est large, bien évasé pour stabiliser la rotation et de la même couleur que le bâti. Cette carcasse est confectionnée en matériau composite léger mais visiblement solide. Côté mécanique le moulinet comporte 6 roulements à billes et 1 roulement à aiguilles. Il est très fluide et doux. La rotation se fait sans à coups ni point dur. Le bouton d'anti retour infini est placé sous le moulinet, juste vers la base du rotor. Il est accessible. Cet anti retour fonctionne très bien, sans une once de jeu.
La manivelle
Elle se dévisse entièrement du bâti et peut donc être positionnée à gauche comme à droite afin de s'adapter aux pêcheurs droitiers et gauchers. Elle est peinte en noire. Un bouton argenté permet de la replier sans devoir dévisser quoi que se soit. La manivelle se rabat alors sur le côté pour un gain de place appréciable dans un fourreau. Cela évite aussi tout risque de bris ou de torsion suite à une chute. La poignée est large et de forme ergonomique, sorte de demi lune, plus large à l'extérieur. La prise en main est très bonne.
Le pick up
Il s'ouvre facilement. Nous avons effectué de nombreux faux lancers puissants pour vérifier qu'il ne se referme pas inopinément. Le galet comporte un guide-fil Titatnium « anti-vrillage » qui préserve le corps de ligne. Le ressort de pick up est renforcé afin de garantir une longévité accrue. L'anse de panier est très résistante, toujours pour éviter tout risque de casse ou qu'elle ne se torde si la canne glisse d'un support par exemple.
La bobine
Elle mesure 5,5 cm de diamètre au niveau des lèvres et 5,2 cm de hauteur. Elle est fabriquée en aluminium ( deux bobines fournies). Elle est bicolore, seule fioritures sur ce moulinet ! La base et les lèvres sont vertes et elle est ajourée à la base. La capacité est donnée pour 150 m de 0,16 mm ou 100 m de 0,20 mm. Un bouton Line clip métallique permet de garder facilement et efficacement en mémoire la distance de lancer et donc d'amorçage. Ce line clip est solide et nous n'avons pas eu de souci avec durant les pêches.
Le frein
Le bouton de réglage du frein avant est bien accessible et son ergonomie est bonne. Même avec les mains mouillées il est possible de le régler facilement. Il est assez précis. Ce moulinet Specialist FTM FD 350 de Pezon &Michel est également doté d'un frein débrayable à l'arrière du bâti. Le bouton de réglage de ce frein est situé à l'arrière du moulinet. Il est également très précis. Il permet de régler précisément la tension de la ligne suivant s'il y a du vent ou un peu de courant afin que le fil ne sorte pas mais en cas de touche violente le fil se déroule et la canne n'est pas en danger. Un vrai plus lorsque vous pêchez en carpodrome par exemple. Un quart de tour de manivelle ré enclenche le frein de combat que vous avez bien régler en fonction de la puissance de la canne et de la solidité du corps de ligne !
Sur le terrain
Une fois garni de tresse, nous avons fixé ce moulinet sur une canne feeder de 3,60 m. Nous étions inquiet par rapport à la taille du moulinet mais il équilibre finalement parfaitement l'ensemble et se fait totalement oublié lors des phases de lancers et de pêche. La tresse est parfaitement enroulée sur la bobine grace à l'enroulement croisé des spires ( système S Curve Oscillation). Nous avons tout d'abord pêché une gravière à la recherche de brèmes et gardons. De beaux plateaux nous ont permis de vérifier l'utilité du frein débrayable, bien qu'avec des touches peu violentes. Lors d'une autre session de pêche de petites carpes et carassins se sont invités sur le coup, nous confirmant l'utilité de ce système sur une canne feeder ! La manivelle est agréable, longue, elle permet de ramener rapidement le feeder sans forcer. Le moulinet très fluide et le frein vraiment progressif.