Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions lisses et rayées tous calibres
/
Winchester, Norma, FOB, Mary Arm, Federal, Sako, Browning, Geco, Nobel Sport, PPU Partizan, Remington...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la canne de tir Ultimate Carbon de 4 Stable Sticks
Cannes de pirsch
Par Lyonel Chocat
Publié le 08/01/2018
Dernière modification le 04/03/2022
Nos offres Quadripode 4 Stable Stick dans Cannes de pirsch
RÉSUMÉ
Une luxueuse déclinaison !
Les cannes de tir 4 Stable Sticks ont révolutionné le marché des cannes de pirsch et d'approche depuis 5 ans. D'une stabilité exceptionnelle et d'une légèreté incroyable, ces cannes ont séduit nombre de chasseurs à l'approche. Lilian Camalet, le concepteur, ne cesse d'améliorer ses produits et de proposer des déclinaisons différentes. La dernière-née est confectionnée en carbone. Quel intérêt ? Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Stabilité optimale
  • Polyvalence d'utilisation
  • Nouveaux pieds plus stables sur tous les supports
  • Légereté
  • Silence
  • Facilité de mise en oeuvre
Points faibles
  • Pas de réglage de hauteur
  • Plus encombrante à transporter démontée que la Mountain Stick
Fiche technique
Prix : 249 €
Poids : 650 gr
Fabricant : 4 Stable Sticks
Matériaux : Fibre de carbone pour les tubes-  Nylon renforcé fibre de verre pour les supports
Taille utilisateur : 165 cm à 185 cm
Nombre d'éléments : 4 éléments
Taille de la canne montée : fixe 170 cm
Taille de la canne démontée : 90 cm
Le test en détail

Nous utilisons une canne de tir Mountain Stick de 4 Stable Sticks depuis deux ans avec succès. Réglable, démontable, elle nous a suivi dans de nombreux pays en quête de brocards et de cerfs. Le succès de ces cannes 4 Stable Sticks fut fulgurant depuis la première présentation au salon chasse de Mantes la Jolie en 2013. Articles dans les magazines et bouche à oreille ont porté aux nues ces supports de tir. A juste titre car le rapport poids/ stabilité est parfait pour les chasses actives ! Jumeler et tirer avec cet outil est un plaisir. L'arrière de la poignée se positionne dans un v tandis que le devant de la carabine repose sur une sorte de plateau en caoutchouc souple et anti dérapant, qui permet de suivre le gibier sur quelques mètres avant le tir sans changer de position.

L'ère du carbone

Plusieurs modèles de cannes de tir existent au catalogue de la société française basée dans le Sud-Ouest de la France. Démontables, pour certaines réglables en hauteur, elles étaient jusqu'alors confectionnées en alliage léger de qualité aéronautique. La nouvelle canne, sortie juste avant les fêtes de fin d'année 2017 est quant à elle réalisée en carbone, une première ! Les intérêts de ce matériau sont multiples, rigidité, légèreté et rendu plus haut de gamme.

Le manchon en aluminium relie les tubes en carbone
Des bagues en caoutchouc souple pour limiter le bruit des tubes qui se cognent entre eux!

Tube 100 % carbone

L'Ultimate Carbon possède 4 tubes de 70 et 74 cm confectionnés en carbone à 100 %. Les renforts et jonctions entre les tubes sont en aluminium aéronautique. Les supports avant et arrières de carabine sont fabriqués en nylon renforcé de fibre de verre. Du solide ! Au toucher les pieds en carbone sont plus chauds que ceux en métal et moins bruyants en cas de choc contre l'arme ou des branches. Le rendu est très qualitatif.

La planchette à l'avant offre un débattement pour suivre le gibier si besoin juste avant le tir
la caméra est à orienter face au Nord pour limiter les contre jours.
Le V vient bloquer l'arrière de la poignée de crosse
Les finitions sont bonnes
La face avant comporte les boutons de réglage du menu
Tubes 100 % carbone

Sur la balance

La canne Ultimate Carbon pèse 650 g. Une canne Mountain stick accuse 550 g sur la balance. Pas de gain de poids diront certains ! Non, sauf que la série en carbone est beaucoup plus rigide que sa sœur ainée. La fiabilité et la solidité ne change pas, c'est plus une sensation, lors de la mise en place et lorsque l'on pose la carabine dessus qui est différente. Sur la Mountain Stick, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur la canne pour bander les quatre brins afin d'avoir une stabilité optimale. Il n'y a aucun risque de casse ! Sur l'Ultimate Carbon la stabilité est immédiate. En revanche elle n'est pas réglable en hauteur comme la Moutain. Cela peut être un handicap pour des chasseurs de petite taille ou des femmes. Encore que, en écartant les pieds il faut vraiment être très petit pour ne pas être à l'aise !

De nouveaux pieds

L'Ultimate Carbon est équipée des nouveaux pieds développés par Lilian. L'articulation des précédents pieds étaient plus apparente et l'embase munie d'une pique métallique. C'était extra sur terrain souple, forêt, champs… mais sur les rochers les risques de dérapages étaient plus grands que sur les nouveaux. Ces derniers sont confectionnés en caoutchouc, souple, et sont très stables sur terrain mouillé ou mou mais aussi anti dérapant sur les roches ou bois morts. Un vrai plus !

Les nouveaux pieds sont parfaits tant sur sol mou que sur la roche!
Démontée la canne ne mesure que 90 cm, idéal pour voyager.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Stabilité, solidité des pieds et supports, réglage en hauteur
Valeur d'usage
Mise en place, toucher, discrétion sonore
Valeur esthétique
Qualité des matériaux, finitions, marquages
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne de tir Ultimate Carbon de 4 Stable Sticks
La nouvelle édition Ultimate Carbon est magnifique. Les finitions sont excellentes, la stabilité encore accrue et le toucher des tubes en carbone est plus agréable que ceux en métal. Les nouveaux pieds apportent une vraie avancée technique, surtout pour les montagnards. Le prix est plus élevé que les modèles précédents, dû à l'utilisation du carbone, et peut être un frein pour certains chasseurs. Malgré tout, nous sommes fans !
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser