Après une version Carbone qui n'est pas passé inaperçue et a forcément séduit bon nombre de chasseurs à l'approche en raison de son poids très léger, voici que Blaser dote sa carabine basculante à un coup K95 de la très technique crosse Ultimate.
La crosse et le devant de la K95 Ultimate
La crosse et le devant sont fabriqués en polymère technique marron très foncé. La crosse possède un large trou de pouce, un évidement prononcé de la partie centrale de la crosse afin que le chasseur puisse saisir la poignée pistolet qui est assez droite. L'angle est parfait, la prise en main ferme et vraiment plus agréable que sur une crosse normale il faut le reconnaitre.
Cette crosse est entièrement modulable, sans outil. Un bouton poussoir situé sur le côté gauche de la crosse, devant le busc, permet d'en régler la hauteur. Il suffit de presser le bouton pour que le busc se lève instantanément. La hauteur maximale est de 29 mm. C'est très haut ! C'est un système à mémoire. Vous épaulez normalement la carabine équipée de son optique de tir et vous pressez complétement le bouton de libération du busc. Il va venir se positionner contre la pommette de votre joue. Vous vous calez bien tout en tenant le bouton enfoncé. Vous le relâchez et le busc mémorise cette hauteur. A la fin de la journée de chasse ou de la séance de tir vous pressez légèrement sur le bouton pour abaisser le busc au ras de la crosse. A la prochaine sortie vous n'avez qu'à appuyer doucement sur le bouton pour que cet appui joue revienne à la position choisie !
Un autre bouton strié est visible sur le même côté. Une pression dessus permet de libérer le réglage vertical du sabot amortisseur. Il est possible de le monter ou le baisser suivant votre prise de visée ou votre position de tir.
Dernier réglage et pas des moindres, un levier est discrètement inséré à l'arrière de la crosse, toujours sur le flanc gauche. Il suffit de soulever cette partie mobile pour allonger ou réduire la longueur de la crosse. A la base la crosse mesure 35,7 cm de longueur depuis la queue de détente jusqu'à l'arrière de la plaque de couche. Il est possible de l'allonger jusqu'à 38 cm.
Il y a des crans bien marqués sur les deux tiges qui guident l'allongement de la crosse. Celle du haut est indexée de 1 à 9 afin que vous puissiez mémoriser ce réglage manuel.
C'est utile pour les chasseurs qui pratiquent en été et en hiver avec la même arme et qui n'ont donc pas la même couche de vêtements sur eux. Ces quelques centimètres d'épaisseur de la veste d'hiver et de la laine polaire peuvent vous faire perdre de précieux instants au moment d'épauler si vous n'êtes plus parfaitement en face de l'axe de visée de l'optique de tir. Ce système est aussi idéal si vous prêtez votre carabine à votre conjoint ou un jeune chasseur.
Il y a plusieurs versions, avec tous les réglages mentionnés ou non et surtout avec des inserts cuirs (Ultimate Success) ou en élastomère. Un dernier modèle comporte même un sabot amortisseur RDS qui fonctionne comme certains modèles de fusils chez Beretta avec un système hydraulique qui encaisse une partie du recul suite au coup de feu.
Le devant est très fin. Il comporte lui aussi une zone en élastomère afin d'améliorer la tenue de l'arme. Il se démonte en tirant sur un petit auget, comme sur un fusil superposé par exemple. L'opération prend une seconde et il suffit ensuite de basculer le canon pour séparer l'arme et la ranger dans une petite valise ou un sac à dos en montagne.
La bascule
La forme de la bascule de la carabine K95 a un peu évolué au fil des années et des versions. Souvenons-nous qu'avant de se nommer K95 cette carabine porta les noms de K71 puis K77 au fil des générations. Les modifications sont mineures, rassurez-vous. Notez par exemple le passage de vis à tête plate à des vis à tête Torx pour remplacer les axes sur lesquels bascule le canon. Cette bascule est usinée dans un bloc d'alliage. Elle reçoit un traitement de surface anti-corrosion. La bascule de notre modèle est noire, avec marquage du modèle K95 en jaune. On ne peut plus sobre et efficace !
Le verrouillage
Lui aussi est un modèle du genre. C'est un modèle Anson à extracteur avec verrouillage de type Jäger. Un crochet inférieur soudé à la frette du canon prend position dans le bas d'une pièce mobile placée à l'arrière de la bascule. Le haut de cette pièce vient ensuite s'encastrer dans une mortaise sur le haut du canon. Ces deux points d'appuis créent un verrouillage fiable et solide et toutefois souple lors de l'ouverture de l'arme. Il est possible de désolidariser en quelques instants cette fameuse pièce mobile de verrouillage ce qui permet de neutraliser l'arme lors des transports ou chez soi.
L'armeur séparé
C'est un armeur séparé qui joue le rôle de sureté sur cette carabine de chasse. Il est situé sur le col de la crosse, à l'arrière de la clé. Il suffit de pousser l'armeur séparé vers le haut pour être en position feu. Un appui du pouce sur le haut de cet arrêtoir désengage le mécanisme et l'arme est alors totalement en sureté puisque le mécanisme n'est pas plus armé. Le percuteur étant au repos, vous pouvez jeter la carabine par terre il ne se passera rien. Notez que si vous êtes en position armé mais que vous touchez la clé de bascule l'armeur se désengage automatiquement.
Le canon
Tout comme sur la carabine linéaire R8 Ultimate que j'ai pu tester dernièrement, le canon de cette K95 offre d'excellents groupements.
Ces canons sont également disponibles dans la plupart des calibres connus, du petit 22 Hornet ou du 222 Remington jusqu'au 338 Blaser Magnum !
En tout il y a 26 calibres disponibles ! Il mesure entre 52 cm pour les calibres standards et 65 pour les calibres magnum.
Ce canon est démontable et interchangeable, il peut être livré avec des organes de visée ouverte, hausse et guidon, comme sur l'exemplaire de prêt ou bien nu.
C'est sur le canon, au niveau de la chambre, que l'on vient fixer l'optique de visée, ce qui assure un une précision optimale lors des montages et démontages de l'optique puisqu'elle est fixée sur le canon et non sur le boitier de culasse, ce qui pourrait créer un écart lors du montage du canon sur le boitier.
Le canon existe en version normale, ronde, de 17 mm de diamètre. Il peut être flûté ou cannelé sur presque toute sa longueur. Un modèle Octogonal cannelé est disponible.
Les départs
C'est une arme Blaser… autant dire que les départs sont bons et légers, qui plus est sur cette arme prévue pour les tirs appliqués à l'approche ou à l'affut ! J'ai obtenu une moyenne de 510 g sur dix mesures à l'aide d'un appareil spécifique Lyman et avec une régularité impressionnante. Attention aux chasseurs un peu émotifs une fois l'armeur engagé… On éloigne son doigt de la queue de détente !
Sur le terrain
C'est lors d'une chasse à l'affut et à l'approche de biches et de chevrettes et faons que j'ai pu tester cette magnifique arme puis ensuite en stand de tir. La carabine est chambrée dans le nouveau calibre 8,5x55 Blaser, idéal pour ce type de chasse. La carabine est équipée d'une lunette de visée Infinity 2,8-20x50 IC Blaser et d'un modérateur de son également de la marque Blaser. Sincèrement, cela fait un très bel ensemble. La carabine qui pèse nue 2,826 passe alors à 4,117 kg une fois toute équipée.
La prise en main est redoutable avec cette crosse à trou de pouce et il faut reconnaitre que les réglages rapides de hauteur de busc et de longueur de crosse permettent d'adapter l'arme à votre morphologie et votre tenue du jour plus ou moins épaisse !
La main droite a une prise ferme sur la poignée pistolet de la carabine. Les zones en élastomère accrochent bien au petit gant fin qui me protège du froid vif du matin. Seul petit reproche, ces zones en élastomère se salissent vite et il n'est pas facile de les nettoyer ! La lunette est très claire, avec une image nette et un réticule vraiment très fin qui ne masque pas le gibier même au grossissement important de 20x ! Le point rouge central est net.
C'est un ensemble très cher, plus de 8000 € pour cet ensemble mais qui frôle vraiment la perfection !
Direction le stand de tir pour faire quelques groupements et découvrir un peu plus ce 8,5x55 Blaser. J'ai été étonné par le recul modéré de ce calibre pourtant d'une section importante. A 50 m les trois balles se touchent, à 75 m, un peu plus appliqué mes trois balles ne forment qu'un seul trou !