Rappelons en préambule que nous pouvons désormais utiliser les modérateurs de son, souvent appelés silencieux, à la chasse depuis le 23 janvier 2018. A cette date, l'arrêté du 2 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement a été publiée au journal officiel.
Le fabricant d'armes Blaser continue de se diversifier et après les vêtements, les optiques voici qu'il étend encore sa gamme d'accessoire à son nom. L'image de marque de ce fabricant est telle qu'il a bien raison d'en profiter !
C'est ainsi que deux modèles de modérateurs de son sont apparus récemment sur le marché. Il y a peu de temps encore réservés aux chasseurs des pays scandinaves, les modérateurs de son ont bénéficiés d'assouplissement dans les lois et étant donné qu'il est désormais possible de chasser avec en France nous aurions tort de nous en priver ! Certes cela peut nuire à l'esthétique de l'arme, déplacer son centre de gravité, rajouter du poids à l'ensemble mais à contrario cela préserve votre audition, limite le dérangement de nos concitoyens et limite une partie du recul. Bref le bilan de cette balance penche plutôt en la faveur du modérateur !
Blaser propose deux modèles de modérateur de son. L'un se fixe à l'extrémité du canon ce qui permet de conserver des organes de visée ouverte, hausse et guidon. La particularité de ce modèle est d'être suffisamment fin pour pouvoir tirer avec ces organes de visée ouverte. L'autre vient recouvrir une partie du canon, il est dit manchonnant, ce qui permet de limiter l'extension de longueur. Le poids est ainsi un peu mieux réparti puisque par entièrement sur le bout du canon.
J'ai pu tester le premier modèle, dans le nouveau calibre 8,5x55 Blaser.
Le corps
Ce modérateur de son est confectionné en aluminium de qualité aéronautique et titane afin de gagner en poids. C'est un modèle monobloc qui ne peut pas s'ouvrir. La finition noire satinée est très régulière. Elle semble assez solide bien que mon modèle de test présente quelques rayures. Le tube mesure 42,9 mm de diamètre, c'est assez fin. Concernant le poids Blaser annonce 325 g en version 30, j'ai pesé le mien en version 9,3 et il accuse 322 g sur la balance.
La fixation
Ces modèles se fixent à l'extrémité du canon de votre carabine. Ils ne recouvrent pas le canon mais le prolongent (front barrel). Ils peuvent donc équiper des armes disposant d'organes de visée ouverte (hausse et guidon). Ils sont proposés avec les pas de vis les plus courants : M15x1 ; M17x1 ; M18x1 en fonction du diamètre de votre canon. Il vous faut bien sur connaitre le pas de filetage de votre arme et son calibre avant toute commande !
Les calibres
Ces silencieux Blaser ne sont prévus que pour des groupes de calibres, par diamètre dirons-nous. Une version 6,5, du 204 Ruger au 257 Weatherbymagnum, une version 30 qui couvre du 270 Winchester au 300 … Blaser, Weatherby, Winchester magnum ou WSM ! Et enfin une version 9,3 pour les calibres entre le 8x57 IS et 9,3x62.
Réduction du son
Le fabricant indique une réduction du son de 27 dB pour le calibre 308 Winchester. Notez que la réduction du son est différente d'une balle à l'autre, d'un calibre à l'autre et que dans le cas présent si vous tirez une balle de 8x57 IS dans le modérateur 9,3 mm l'atténuation sera moins bonne puisqu'une partie des gaz passe autour de la balle puisque le diamètre du modérateur est plus gros que celui de l'ogive. La différence est toutefois énorme avec et sans modérateur.
Sur le terrain
C'est à la chasse affut approche de chevrette que j'ai pu tester ce modérateur. Il est assez esthétique en raison de son profil assez fin. Monté sur la kipllauf K95 Blaser cela ne fait pas une trop grosse verrue. Au tir le modérateur joue bien ses rôles de réduction du bruit, les animaux ne savaient pas d'où le coup de feu était parti. La réduction du recul est également importante, même avec cette arme légère qu'est la carabine à un coup K95. Bien posé sur une canne de tir j'ai pu voir la réaction du gibier dans la lunette sans souci.
Je suis ensuite passé au stand de tir pour détailler ce calibre 8,5x55 Blaser.