Parmi les carabines d'entrée de gamme, il y a certains poids lourds qu'il est difficile de venir détrôner ! Nous pensons bien sûr aux carabines à verrou XPR de Winchester, 783 de Remington, Axis de Savage, Horizon de Franchi, Turqua d'Ata, M18 de Mauser ou encore 550 de CZ. Mossberg entre dans la bagarre avec cette Patriot proposée à 670 € avec sa crosse synthétique. Petit tour d'horizon.
La crosse et le devant de la Patriot
Elle est fabriquée dans un polymère très résistant. Elle sonne assez creux, sans que le bruit ne soit désagréable ni gênant à la chasse. Elle comporte une finition un peu granitée, très régulière. C'est intelligent, car les griffures et autres petits accrocs sont moins visibles sur cette surface qui n'est pas lisse.
La poignée est fine, un atout pour les jeunes chasseurs et les dianes qui auront une bonne prise en main. La finition de cette poignée tout comme une zone assez large sur le devant est plus granitée. Le grip est correct, sans plus. Le dos de la crosse est droit, sans busc surélevé. Un épais sabot amortisseur garni l'arrière de la crosse. Il est le bienvenu sur les calibres plus puissants.
Le devant quant à lui comporte une extrémité semi ronde. Les supports de grenadières sont vissés dans le polymère et tiennent très bien en place.
Le boitier de culasse
Il est en acier, de forme cylindrique sur le dessus. Très traditionnel pourrait-on dire au premier abord. La fenêtre d'éjection est très très large et permet une alimentation par le dessus du boitier de façon très aisée. Il n'y en pas vraiment besoin puisque cette Patriot est munie d'un chargeur amovible ! A l'arrière du boitier la culasse vient se loger dans une fente haute, interdisant tout recul en cas de surpression. Juste derrière le levier de culasse la sureté à deux positions seulement est agréable à manœuvrer. La position feu est clairement indiquée par un point rouge visible. Il est possible d'ouvrir la culasse tout en étant en sécurité, ce qui permet de décharger l'arme et de la vider en toute confiance. La noix de culasse possède une jolie forme, très arrondie et très discrète. Il n'y aucun témoin visuel ou tactile permettant de savoir que l'arme est chargée.
La culasse et le verrouillage
La culasse est assez fine, un peu dans le style des carabines Remington. Elle est évidée en surface, flutée, ce qui lui donne un joli look et améliore un peu la fluidité. Cela limite aussi le risque de blocage par des grains de sable ou de la neige lorsque l'on chasse dans des conditions difficiles. Elle comporte deux gros tenons à l'avant. Le verrouillage est plutôt fluide, le maniement aisé. Il rappelle un bon mécanisme K98 ! Le levier d'armement est bien dégagé du corps de l'arme, offrant une bonne prise en main. L'extrémité du levier est terminée par une boule comportant un anneau bien quadrillé ce qui offre une prise en main sans faille. La culasse peut être ôtée en appuyant sur une pédale située sur le côté gauche du boiter de culasse, là aussi du traditionnel.
Le chargeur
Le chargeur amovible est confectionné en polymère noir. Il peut contenir quatre munitions. Sa fixation sur l'arme est un peu bruyante, on entend le clic du verrou qui le retient assez clairement si l'on ne prête pas attention à la mise en place. Il a l'air de bien tenir dans le puit de chargeur. Nous ne l'avons pas perdu lors de nos sorties à l'approche cet été à la chasse du brocard. Un système de verrouillage aurait été le bienvenu pour les chasses les plus engagées… Avec la cartouche chambrée, vous voilà tout de même avec une belle puissance de feu !
Le canon
Il mesure 56 cm pour tous les calibres 243 Winchester, 270 Winchester, 308 Winchester, 30-06 Springfield et 300 Winchester magnum ! Il est bronzé noir mat et fluté pour un aspect visuel majoritairement. Il est flottant, nous l'avons vérifié en passant une carte de visite sur la longueur du devant ! Il est terminé par un filetage au pas de M14x100 afin de fixer un frein de bouche ou surtout un modérateur de son ! Une bague avec quadrillage en surface recouvre et protège le filetage.
Les organes de visée
La carabine Patriot de Mossberg est livrée sans organes de visée. Le canon est nu et permet l'installation d'optiques de tir assez bas.
Les départs
La queue de détente de la Patriot est assez technique. Elle comporte un système de sécurité qui bloque le départ du coup si vous ne pressez pas sur la totalité de la queue de détente. Cela limite les risques d'accident si une brindille appuyait sur une partie seulement de cette queue de détente lorsque vous rampez par exemple ou progressez en sous-bois. Une fine partie mobile se situe au centre de la queue de détente, elle s'efface sous la pulpe de votre index et permet de presser ensuite la queue de détente normalement. Le même système équipe de nombreuses armes de poing avec succès. Sur le terrain c'est très agréable est assez sécurisant.
Nous avons testé le poids des départs sur notre exemplaire de prêt et avons obtenu une moyenne de 790 g sur dix départs. La détente est directe, sans course ni point dur.
Sur le terrain
L'installation de la lunette Waldberg 3-12x56 sur le boitier s'est fait sans problème, de même que le réglage de l'optique. Nos tirs de réglage sur cible nous ont permis de vérifier la très bonne qualité de départs. La plaque de couche est bien efficace.
Nous avons réalisé ce test au stand de l'armurerie Chasse Pêche Forézienne en tirant trois munitions différentes à 75 m dont voici les groupements.