Inventée par Roy Weatherby au cours des années 1950, la Mark V, carabine de référence aux Etats-Unis, a connu bien des déclinaisons. Mise à jour de la Mark V Titanium, lancée en 2020 en Europe, ce modèle Backcountry 2.0 à boîtier de culasse titanium possède une nouvelle crosse en fibre de carbone, allégeant (encore) le poids total de l’arme.
La crosse et le devant
C’est une nouvelle crosse en fibre de carbone de qualité de production aérospatiale noire (Peak 44 Blacktooth) qui équipe cette carabine. L’ajout d’un camouflage gris et blanc avec un motif éponge correspondant à un environnement rocheux, donne un look moderne à l’ensemble. Aucun quadrillage présent sur la crosse mais le camo donne un léger relief et une sensation de grip à l’arme, très confortable sous la main.
La crosse est droite, sans busc ni joue. Le sabot amortisseur alvéolé 3DHEX est ferme mais confortable au tir. Il est épais de deux bons centimètres aux extrémités et s’épaissit vers le centre (2,5 cm) pour épouser la forme de l’épaule du chasseur. Sa matière n’accroche pas sur les vêtements. Il n’y aucun logo ou marquage sur la crosse.
Le devant offre des rondeurs harmonieuses. Assez plat et large en son dessous, mais sans cassures. Il offre une bonne prise en main et une surface stable pour poser l’arme lors d’un tir appuyé.
Les attaches de battant de crosse et grenadière en métal sont fixés sur la crosse et le devant.
Sur notre modèle de test la crosse à poignée pistolet mesure 34,5 cm, du sabot amortisseur à la queue de détente (LOP standard).
Le boitier de culasse
Le boîtier de culasse est anodisé et confectionné en titane pour plus de légèreté. Il est visuellement assez long et massif avec une large fenêtre d’éjection. Le boîtier est ouvert et les ponts avant et arrière sont filetés pour recevoir tout type de montage ; on retrouve sur notre modèle d’essai deux embases type EAW pivotant.
La culasse et le verrouillage
La culasse est assez massive : 18,8 cm de longueur et reçoit un traitement Cerakote noir graphite. Elle est striée de canelures pour un gain de poids maximum, cela permettant aussi de pouvoir la verrouiller malgré la présence d’éléments extérieurs comme du sable par exemple. La tête de culasse comporte deux rangées de trois tenons. La griffe d’extraction est placée le long de la rangée des tenons à droite de la tête de culasse. A l’opposé de celle-ci un éjecteur à piston est placé dans la cuvette de la tête de culasse. L’ouverture de la culasse se fait avec un angle de 54 °.
Le corps de culasse comprend trois évents pour l’évacuation des gazs en cas de rupture d’étui. Quatre évents supplémentaires sont taraudés sur le contour de la tête de culasse. La tête de culasse n’est pas amovible.
Pour extraire la culasse il suffit d’appuyer sur la queue de détente.
Le levier de culasse est droit, plutôt court mais accessible car terminé par un cône ajouré et évidé en son centre. La prise en main pour recharger la carabine est excellente. L’action du levier de culasse s’effectue en deux temps car la base du levier de la Mark V vient s’insérer dans le boitier pour servir de tenon de sécurité. Toutefois, lors de la manipulation de la culasse en action de tir ou de chasse ce « deux temps » ne se fait pas ressentir.
Lorsque la carabine est armée un indicateur de la même couleur que le boîtier apparaît sous la noix de culasse.
La sûreté
L’arrêtoir de sûreté est proéminent et tombe facilement sous le pouce. Il est placé à l’arrière droit du boitier. Il comporte deux positions, feu et sûreté. En position feu un point rouge est très visible. La culasse est bloquée en position sûreté.
Le canon
Ce canon cannelée en acier léger est flottant et assez fin. Il est traité Cerakote noir pour une meilleure résistance à l’abrasion et ne brille pas au soleil. Il est fileté et possède une longueur totale de 56 cm sans le frein de bouche de série Accubrake ST et de 61 cm avec le frein de bouche, qui est sensé tempérer le recul de 53% selon le fabricant.
Tous les carabines Mark V sont garanties pour tirer, à canon froid avec des cartouches bien « digérées » par le canon, un groupement de 3 cartouches dans moins de 2,9 cm à 100 mètres (SUB-MOA).
Le canon de la Weatherby Mark V Backcountry 2.0 Titanium est dépourvu d’organes de visée traditionnelles.
Le chargeur
Il est fixe, en métal, commandé par une trappe libérant la lame chargeur. Le dessous de la trappe est frappée du sigle Backcountry avec un dessin topograhique, type carte IGN, blanc sur fond noir. La trappe magasin ne s’ouvre qu’à l’aide de la pédale de dépose placée dans la face avant du pontet. Après ouverture, il suffit de replacer la lame ressort dans le magasin puis de pousser la trappe jusqu’au clic de fermeture de cette dernière. En version standard, on peut alimenter le chargeur de la carabine avec 5 cartouches.
Les départs
La queue de détente noire est large et lisse, directe et sans aucune course. Il est possible de régler les poids de départs aisément à l’aide d’une clé Allen grâce à une petite vis située au-dessus de la détente.
Le pontet en métal noir est assez large ce qui ne devrait pas poser de problème pour une utilisation avec les mains gantées. Sur le devant intérieur du pontet se situe la pédale de dépose de la trappe magasin.
Au stand
Nous avons pu tester cette carabine chambrée en 308 Win. en stand avec une Leica Magnus 1,8-12x50i et un modérateur de son A-TEC H2 ainsi qu’avec le frein de bouche de série Accubrake ST. La carabine fonctionne très bien, les départs sont excellents, la culasse est très fluide et l’alimentation s’effectue sans accrocs. L’insertion des cartouches dans le puit ne pose aucun problème. On prend vite le coup de charger et décharger le magasin fixe à trappe. Décharger est rapide et sécurisant même s’il faut faire en sorte de ne pas laisser choir une ou plusieurs cartouches au sol.
Nous avons tiré, avec frein de bouche et avec modérateur de son, les GPA2 Approche en 168 Gr (10,9 g) et les RWS SPEED TIP PRO en 165 Gr (10,7 g) dans notre carabine de test avec succès. Les deux chargements sont plutôt bien digérés par le canon, que ce soit avec et sans le frein de bouche. On peut souligner que le tir avec le modérateur de son A-TEC H2 est assez confortable et qu’il est nécessaire d’avoir soit un modérateur, soit le frein de bouche de série pour compenser le recul, compte tenu du poids de l’arme, particulièrement sur des calibres « vitaminés ».
Groupement ROUGE : RWS SPEED TIP PRO en 10,7 g/165 gr. Tir avec modérateur de son A-TEC H2.
Groupement BLEU : GPA2 10,9 g/168 gr. Tir avec frein de bouche Accubrake ST.
Groupement VERT : GPA2 10,9 g/168 gr. Tir avec modérateur de son.
Groupement JAUNE : RWS SPEED TIP PRO en 10,7 g/165 gr. Tir avec frein de bouche Accubrake ST .
* La balle au-dessus du groupement rouge est la balle qui a servi à flamber notre canon.