Sur une base de 85, Sako sort une version XL pour le tir à longue distance, dans un calibre qui monte : le 338 Lapua Magnum !
De nombreux nemrods n'hésitent plus à prendre l'avion pour aller explorer d'autres horizons, carabine à la main... Parfois ces destinations lointaines réclament un armement plus musclé que celui requis dans l'Hexagone... C'est là que la 85 XL entre en scène !
Une bonne base
La famille 85, pour laquelle nous avons toujours eu un petit faible, se décline en presque vingt modèles et, en parallèle, Sako avait déjà sorti les modèles TRG, plus orientés « tir sportif ». Il a donc été facile pour la firme finlandaise de mixer le savoir-faire des deux pour imaginer la XL. Nous ne reviendrons que brièvement sur la base 85, souvent testée dans nos colonnes, pour se concentrer sur les particularités de ce modèle... L'action reste inchangée, agréablement massive avec trois tenons en tête, de taille L en calibre 300 et XL en calibre 338. La détente est directe, franche et bien tarée d'usine. La charge importante de poudre embarquée dans les douilles magnum (presque 6 g pour le 338 LM !), souvent de vivacité moyenne, impose un canon long pour optimiser leur rendement. Le canon, étoffé et sans élément de visée, de 66 cm (pas de rayures de 254 mm) est donc ici un minimum ! Qui plus est, il est usiné d'un filetage permettant l'utilisation d'un frein de bouche, bien utile pour refréner le recul conséquent et appuyer l'action de la plaque de couche Decelerator ! La crosse, avant tout fonctionnelle, est réalisée en laminé sombre avec un profil bien droit et un devant large et plat pour les tirs posés. Deux grenadières avant autorisent bretelle et bipied de concert. La XL abandonne son chargeur amovible habituel au profit d'un type à lame fixe contenant quatre cartouches. Par ce choix, Sako veut sûrement être en phase avec le marché américain sur lequel cette carabine à culasse linéaire a de grandes chances de plaire !
Un calibre viril !
Développé dans les années 1980 par la firme américaine RAI, puis finalisé par le finlandais Nammo Lapua, le 338 Lapua Magnum (nommé à l'origine 338/416), adopté par de nombreux tireurs de précision, supplante désormais dans cette fonction le 308 Win du fait d'une balistique plus tendue et d'un effet létal à grande distance bien supérieur. Il permet d'engager n'importe quel gibier lourd (ibex, Marco Polo, ours, élan...) dans un rayon de 500 m avec une énergie suffisante, puisqu'on frôle encore les 2 700 J à 600 m avec une ogive de 16,2 g ! Cette cartouche de 8,6x70 mm fut obtenue à partir d'une douille de 416 Rigby recalibrée et aujourd'hui renforcée du fait d'une pression pouvant frôler des 4 200 bars. Notez que cette douille n'est pas ceinturée. Avec des balles légères de 200 gr (12,96 g), on dépasse les 1 000 m/s de Vo et 6 500 joules d'Eo ! Un zérotage à 300 m (dispersion 25 mm avec un canon standard) maintient les impacts dans un cercle létal de 30 cm jusqu'à cette distance, sans correction. En dehors de sa puissance et de sa précision, le 338 Lapua, avec des ogives Match, est aussi apprécié pour sa faible sensibilité au vent latéral, ce qui est un avantage quand on crapahute en Alaska ou dans les monts Célestes !
La 85 XL, même dans le calibre 300 WM, ne s'adresse qu'aux chasseurs à l'approche ou à l'affût, censés tirer à grande distance ; soit chez nous en montagne, ou à l'étranger, en montagne, en grandes plaines ou déserts. L'optique associée devra être en phase avec cette destination, c'est-à-dire un modèle grand objectif à fort grossissement muni d'un réticule tactique. Le réglage parfait et l'entraînement au tir avant la chasse seront encore plus indispensables pour maîtriser l'ensemble. Son poids conséquent, avantage vis-à-vis du confort de tir, et sa longueur (1,25 m) seront en revanche un handicap pour le transport et sur terrain accidenté... Il faut être sportif, mais les chasses envisagées le sous-entendent !
Tir tendu
La lunette Steiner Night Hunter 3-15x56 avec correction de parallaxe est un bon compromis. Ses réglages de 1 cm/clic à 100 m sont suffisants pour la chasse, mais seraient trop « grossiers » pour d'autres utilisations. Il faut veiller à utiliser un montage vissé-collé sans faille sur un tel calibre. Au vu de la destination de l'arme, nous avons effectué nos tirs d'essai à 150 m avec des munitions RWS Target Elite Plus en 250 gr (16,2 g). Après deux balles de réglages, nous avons enchaîné un chargeur avec des impacts bien centrés et parfaitement groupés. La culasse reste très fluide, l'éjection fiable et le départ direct franc. Nous aurions tendance, pour les tirs à très longue distance, à l'alléger encore un peu... L'arme est bien équilibrée, et son poids, associé avec le frein de bouche, rend le recul très supportable. Nous avons essayé un tir sans frein, la différence est nette à ce niveau... Mais on ne note aucune différence d'impact en cible ! Incontestablement très précis, le canon chauffe cependant un peu en enchaînant les tirs au stand, ce qui entraîne des effets « mirage » devant l'optique... Mais à la chasse, ce phénomène ne devrait pas être gênant. La Sako 85 XL poids lourd est la compagne idéale du chasseur sportif. !
Carabine robuste mais c'est son seul atout. je n'y croyais pas car je suis mordu des 85 mais la precision est catastrophique avec bipied ou meme sac meme avec munitions de tir haut de gamme. j'avais un ami qui ne pouvais pas regler la meme arme en 7 rm , j'ai pensé que je n'aurais pas de soucis en 6.5 creedmoor et pourtant . Arme trop légère et qui travaille certainement mal en terme des vibrations . d'ailleur sako les brade comparé à d'autre modèle pourtant moin techniques ..... il faudrait réessaillé une thinlight ou une blackwolf pour reprendre confiance dans sako. AUSSI IMPORTANT LE SOFT TOUCH S ECAILLE RIEN QU AVEC L ONGLE ET SE ROULE ENSUITE AVEC LE POUCE . inadmissible sur une arme de cette gamme . certains les revendent pour des browning x bolt carbone qui n'est pas terrible non plus c'est vous dire. légèretée est precision ne font pas bon ménage pour une arme de montagne relativement légère et capable d'engager à longue distance l'idéal reste le custom , avec canon carbone et crosse technique rigide AVEC UN BON BEDDING . en conclusion la carbon light n'est pas du tout à la hauteur du rêve qu'elle vend .
elle est jolie mais une tikka light fait mieux. je ne dit pas que ce n'est pas possible de tirer un animal à 300 m mais elle n'est pas au niveau de ce que le 85 proposent habituellement. sako avait déja fait un bide avec la A7 ...... dommage que des marques se laisent avoir par la volonté de toucher à tout les publiques surtout que sako possédant tikka n'a pas besoin de ça. Marre de ce qui est haut de gamme sur le papier en terme de caractéristiqueset d'options mais qui ne l'est pas dans la pratique et dans les éléments clés qui font qu'une arme est réussie? et c'est aussi vrai pour les optiques de nos jours . donc méfiez-vous optez vraiment pour du sûr et du classique.
A l'heure du tout synthétique et de l’ultralight, la Sako 80 Grizzly est une belle arme dans la lignée de l'excellence Finlandaise, reconnue entre autre pour son excellente cannonnerie. Les finitions sont parfaites, joli noyer et embout en ronce de noyer. Le canon cannelé est d'une précision exceptionnelle. Le poids de l'arme absorbe parfaitement le recul, déjà faible, du 7x64.
On trouve ici une arme faite pour durer, voir même à transmettre. Tout y est, équilibre, esthétique, performance...
Un très bel achat.
Très satisfait par ma carabine, je tire des winchester extreme point en 180 grains, je seche des jolis sangliers jusqu'a 150m, que du plaisir de l'avoir a l'affut,
Montage d'une swarosky z6i en 2.12x50.
Culasse fluide
Choisie pour le stand, à 100m, les groupements du 30-06 sont remarquables (munitions PPU FMJ). La carabine est splendide dans les moindres détails. Elle est fluide, la détente étonnement sensible et le recul acceptable pour permettre de belles séries. Que du plaisir !
Les carabines Sako sont des armes très précises et solides reconnues dans le monde entier comme une marque de qualité. Avec ma Sako 85 bavarian en 270 WSM, je tenais avec lunette x 12, un rond de 6 cms à 300 mètres.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.