Réaliser de beaux nœuds demande de la patience, de la minutie et de bons outils. Les tresses modernes sont parfois très difficiles à couper proprement. Il en va de même des fluorocarbones, assez résistants. Il est dommage de faire de beaux noeuds et de rater la coupe du fil qui dépasse. Rapala pense à vous !
Les manches
Les manches de ces ciseaux sont très travaillés et ergonomiques. Ils mesurent 7 et 9 cm.
La surface plate sur le dessus accueille le pouce et lui offre une bonne surface d'appui. En dessous l'index se place naturellement devant le petit ergot et le majeur juste derrière, assurant la prise en main. Cela crée une pince avec une très bonne tenue. Les manches sont confectionnés en polymère rouge, dont la surface est un peu granitée. Les parties noires sont fabriquées avec une sorte de caoutchouc qui offre une excellente accroche. Un petit trou à la base du manche inférieur permet de fixer un cordonnet de sécurité bien utile, surtout en bateau ou float tube.
Le système de fermeture
La fermeture de ces ciseaux est assurée par une pièce mobile que l'on actionne d'une seule main avec le pouce. Il suffit d'avancer la pièce coulissante pour que la base de cette dernière vienne s'encastrer dans une fente creusée dans le manche du bas. Efficace et simple. Un ressort, placé à l'avant des ciseaux, vers la lame, assure l'ouverture automatique
Les lames
Les lames sont confectionnées en acier. La longueur de coupe est de 2,5 cm. Elles sont maintenues l'une contre l'autre par une vis à tête torx et un écrou. Il est donc possible d'ajuster le serrage si besoin.
Sur le terrain
Nous nous sommes servis de ces ciseaux durant les trois derniers mois sans noter le moindre souci. Bien pensés et étudiés ils offrent une coupe parfaite et sont très maniables. On peut resserrer si besoin les lames l'une contre l'autre. L'acier ne rouille visiblement pas, le gainage en matière souple noire tient bien pour le moment.