Cette année Rapala a sorti une gamme de trois cuillers ondulantes dont la Nauvo qui arbore la forme la plus classique. Avec son large corps prenant appui sur l'eau, cette ondulante sera capable de pêcher peu profond et d'envoyer des flashs de couleur dans toutes les directions. Ce leurre de réaction est très apprécié des carnassiers qui n'hésitent pas à parcourir une certaine distance pour se jeter dessus avec agressivité.
Le corps
Le profil de cette cuiller ondulante reste dans les standards internationaux avec un corps large de forme ovale et galbé pour bien prendre appui sur l'eau. Ceci lui permettra d'onduler avec un effet wobbling de la partie arrière combiné au papillonnement naturel de ce type de leurres. Le corps est en acier inoxydable recouvert d'une bonne couche de peinture vernie qui sera en mesure de résister aux chocs avec les obstacles sans s'écailler.
Le poids
Equipée de son hameçon et des anneaux brisés, elle pèse 38.5g et peut donc être utilisée avec une canne de puissance MH. Le poids concentré de ce leurre vers l'arrière permet de la lancer précisément et sa surface de contact la fait planer sur l'air pour atteindre des distances relativement importantes
L'armement
Rapala équipe ses leurres d'hameçons VMC, pour cette ondulante la marque a choisi un triple modèle 9649 en taille 2/0 et finition black nickel, hameçon qui a fait ses preuves dans le monde entier depuis de nombreuses années.
La nage
Une cuiller ondulante est en perpétuelle recherche d'équilibre et la Nauvo possède une nage mesurée à basse vitesse faite d'un rolling moyen qui fera flasher la partie supérieure de la cuiller peinte en couleur unie ou directement en ton métallique. En accélérant la vitesse de ramener, la cuiller aura une nage plus erratique et plus nerveuse ce qui engendrera des flashs plus courts et plus nombreux. Cette ondulante coulera en feuille morte lors des phases de pause, cette animation est très appréciée des brochets.
Les coloris
15 coloris composent la gamme Nauvo avec un effort de réalisme dans les décors qu'il faut noter. Toutes les teintes les plus courantes et les plus efficaces selon les eaux pêchées sont présentes avec des modèles qui vont du mimétique au très flashy. Un gros signal œil est peint sur la partie supérieure du leurre et servira de cible lors de l'attaque du prédateur.
Sur le terrain
Bien que la pêche en deuxième catégorie soit encore interdite au leurre au moment de rédiger cet article, nous avons pu tester cette cuiller en étang privé dans une eau assez chargée en particules. La surface de contact avec l'eau est importante et permet en pêchant canne haute de faire évoluer le leurre juste sous la surface. Canne basse, la nage régulière lui fera atteindre une profondeur d'environ deux mètres. Le papillonnement est important et la cuiller coule à plat lors des phases d'arrêt. En la ramenant plus vite elle n'a pas la propension à remonter en surface mais elle fait de gros écarts qui sont à même de décider les carnassiers les plus blasés. Comme toutes les ondulantes elle a tendance à tourner sur elle-même de temps en temps, il faudra donc adjoindre un émerillon à votre montage pour éviter le vrillage de votre corps de ligne.